I Know This Much Is True : Review 1.01 One
Adapté d’un roman de Wally Lamb, I Know This Much Is True est centré sur Thomas et Dominick Birdsey deux jumeaux dans l’Amérique présidée par Ronald Reagan. La série a une photographie et une mise en scène volontairement austère afin de refléter le quotidien difficile des laissés-pour-compte, mais aussi toutes les difficultés que vont traverser nos deux protagonistes. En effet, Dominick est un schizophrène paranoïaque et dans ce premier épisode, qui alterne flash-backs et scènes au présent, on découvre comment son frère, qui a déjà bien du mal à gérer sa propre vie, va faire pour l’aider.
En cette période d’épidémie et de confinement, il faut avouer que la plupart des téléspectateurs ont sans doute envie d’avoir accès à des univers chaleureux et remplis d’ondes positives. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas la très impressionnante scène d’ouverture de I Know this Much qui incitera les téléspectateurs les plus sensibles à embarquer dans la série.
Ce serait pourtant passer à côté de l’impressionnante prestation de Mark Ruffalo, qui incarne les deux jumeaux à l’écran. Comme on peut le voir sur l’affiche, ces derniers ont un physique et des personnalités différentes, ce que Ruffalo retranscrit à travers une gestuelle et des mimiques savamment étudiées. Il devrait être intéressant de regarder le making-of de la série qui devrait nous expliquer comment le planning de tournage a réussi à intégrer l’acteur dans un même plan alors qu’il n’a visiblement pas le même poids (ce qui veut donc dire que le plan a pas été tourné à deux moments très différents dans le temps). En tout cas, même si vos yeux ne manqueront pas de vouloir chercher la faille, à aucun moment les effets spéciaux ne trahissent l’illusion, et on finit par se focaliser sur l’intrigue, tant Ruffalo donne l’impression par son talent d’être tout naturellement deux personnes totalement distinctes.
Il faut avouer que l’effet de la scène d’introduction est tel, qu’on se met à regarder le reste de l’épisode avec un inconfort certain, en se disant qu’un autre moment de violence irrationnelle pourrait surgir à n’importe quel moment. Au final, cette violence sera plutôt psychologique et se manifestera en fait de la plus brutale des façons au travers d’une décision injuste de l’Institution. Plutôt que de trouver des solutions d’accompagnement pour la prise en charge des plus fragiles, on découvre que celle-ci fait le choix inhumain de se débarrasser d’eux sans qu’aucun compromis ne soit fait.
À l’issue de l’épisode, on comprend que I Know This Much Is True s’inscrit dans la veine du cinéma engagé que chérit Mark Ruffalo et qui tient une place importante dans sa filmographie (The Normal Heart, Spotlight, Dark Water). Reste à voir comment le message humaniste que voudra sans aucun doute nous présenter la série arrivera à s’entremêler avec les péripéties auxquelles vont être confrontées cette famille dysfonctionnelle. Lors des 6 épisodes que durera cette mini-série, un équilibre délicat entre drame feuilletonnant puissant, mais pas larmoyant, avec quand même quelques moments de répit, devra être trouvé pour maintenir la fidélité du téléspectateur. En plus de nous hanter longuement après sa vision, ce premier épisode est finalement une mise en bouche suffisamment intrigante pour nous donner envie de découvrir ce qui attend les frères Birdsey.
ÉPISODE
Episode : 1.01
Titre : One
Date de première diffusion : 10 mai (HBO) - 11 mai 2020 (OCS)
Réalisateur : Derek Cianfrance
Scénariste : Derek Cianfrance
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.