Future Man : Review de la saison 3
La deuxième saison de Future Man s’était achevée de façon inattendue avec nos trois héros projetés dans un futur très lointain où ils devaient payer pour les conséquences de leurs différents voyages temporels. Cette ultime saison démarre alors tambour battant avec une punition annoncée très Hunger Games dont Josh, aidé par un mystérieux allié, sera le seul à vouloir s’échapper. Même si on est frustré par cette première mésaventure dont on ne voit pas grande chose, sans doute pour ne pas dépenser le budget en effets spéciaux, on est ravi de retrouver nos voyageurs temporels et leurs délicieuses caractéristiques : la maladresse de Josh, la sensibilité exacerbée de Wolf et le tempérament bagarreur de Tiger.
S’ensuit alors la partie la plus réussie de cette saison avec de multiples voyages dans le temps afin d’échapper à la police temporelle. Les situations désopilantes s’enchaînent et la complémentarité comique de notre trio fonctionne à merveille. Malheureusement en voulant approfondir et faire évoluer les personnages, les scénaristes ont décidé de les mettre dans un lieu, certes totalement inattendu, où ils sont séparés et vont devoir sortir de leur enfer personnel. Lors de ce passage, la comparaison avec la formidable série The Good Place semble inévitable pour ceux l’ayant regardé et tourne malheureusement en la défaveur de Future Man. En effet, non seulement la série devient beaucoup trop sage, mais elle n’arrive dn plus pas vraiment à nous surprendre et nous entraîner dans la folie habituelle à laquelle elle nous a habituée. Les choses finissent heureusement par se décanter lors des deux derniers épisodes, mais on reste sur notre faim avec une histoire se concluant de façon beaucoup trop convenue.
Avec une saison raccourcie (8 épisodes au lieu des 13 des deux premières saisons) on pouvait s’attendre à quelque chose de frénétique, une apothéose finale en compagnie des personnages parmi les plus déjantés vus dans à la télévision ces dernières années. On est malheureusement en dessous de nos attentes, malgré quelques coups d’éclat bien sentis (l’identité de l’allié de Josh, comment notre trio est détecté dans l’époque où il se trouve...). L’idée était sans aucun doute de resserrer les enjeux autour de notre trio, mais cela s’est fait au détriment des personnages secondaires, loin d’être aussi présents que dans les premières intrigues, mais qui rétrospectivement apportaient énormément au plaisir qu’on avait à regarder les deux premières saisons. Reste le plaisir d’assister à un spectacle à l’intrigue complètement imprévisible ce qui invite à enchaîner les épisodes pour découvrir la suite des événements.
Au final, le plus gros regret qu’on éprouve à l’issue de cette saison est surtout son manque global de subversivité et le manque de fous rires (dégoûtés) qui en découle. Le générique final est heureusement là pour nous rappeler à quel point Future Man était une série parcourue de moments brillants et de toute l’émotion nécessaire pour la rendre attachante. Si la fin du parcours n’est pas à la hauteur de nos attentes, le souvenir qu’on aura du voyage restera sans aucun doute gravé dans nos cœurs de geek !
ÉPISODE
Episode : 3.01 à 3.08
Date de première diffusion : 3 avril 2020 (Hulu)
Créateur : Howard Overman, Kyle Hunter, Ariel Shaffir
Réalisateur : Jonathan Watson
Scénariste : Kyle Hunter, Howard Overman
Avec : Josh Hutcherson, Eliza Coupe, Derek Wilson
RÉSUMÉ
Agent d’entretien sans histoires vivant encore chez ses parents, Josh Futturman passe tout son temps sur un passionnant jeu vidéo. L’avenir du jeune homme s’annonce guère réjouissant... jusqu’au jour où deux mystérieux visiteurs venus du futur débarquent et le préviennent de l’extinction prochaine de l’humanité. Josh doit les aider à sauver la Terre en les aidant à changer...
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.