Underwater : La critique

Date : 08 / 01 / 2020 à 09h00
Sources :

Unification


Underwater est un très bon film fort anxiogène montrant des survivants essayant désespérément de regagner la surface des eaux après que leur station sous-marine ait été en partie détruite.

Qu’on se le dise dès le départ, pour vraiment apprécier le film et être complètement immergé dedans, il faut savoir qu’il ne faut absolument pas s’attacher, ni à la vraisemblance scientifique, ni à la vraisemblance biologique, de ce qui est montré dedans. Une fois ce postulat acquis, on peut embarquer dans ces aventures particulièrement palpitantes et crispantes, qui réservent de véritables surprises et ne prennent pas toujours le chemin de la facilité. Ce qui apporte un certain souffle de fraîcheur à ce genre de production.

Le scénario d’Adam Cozad et de Brian Duffield est assez typique des films catastrophe. Un lieu clos, un environnement hostile et mortel, une menace extérieure. On a l’impression de se retrouver en plein escape game, car évidemment, à 11 000 m de profondeur, dans un lieu qui est en train de se déliter, on n’a pas trop de temps devant soi. Toutefois, l’une des très bonnes idées du récit vient d’avoir fait du personnage principal une ingénieure mécanicienne particulièrement douée, ce qui rend ses actes "crédibles" et plus cohérents qu’un protagoniste qui sait étonnamment tout faire.

Le casting est d’ailleurs bien trouvé et Kristen Stewart fait une vraiment une très bonne interprétation dans un rôle dramatique dans lequel elle est vraiment convaincante, et où elle arrive à faire passer une grande palette d’émotions dans son personnage plutôt taiseux. Vincent Cassel est aussi très juste en commandant de la station qui essaye de sauver un maximum de personnes. Les autres protagonistes sont parfois un peu caricaturaux, mais restent tous humains et bien interprétés. Ils réussissent à attacher le spectateur à leur personne, alors que la destruction s’abat de partout et peu sans cesse les entraîner avec elle.

Les effets spéciaux sont très bien faits et renforcent cette sensation d’oppression qui plane sur tout le long métrage se passant vraiment très loin sous les flots. Seule la faune que les fonds marins dévoilent peut ne pas être entièrement convaincante, bien que les véritables espèces abyssales soient particulièrement impressionnantes et curieuses. Un choix esthétique auquel je n’adhère pas entièrement, mais qui se révèle néanmoins efficace.

La mise en scène de William Eubank est très réussie. Filmée en temps réel, elle permet de suivre au plus près cette évasion aquatique spectaculaire devant surmonter de bien nombreux obstacles. Les scènes épiques sont certes très impressionnantes, mais c’est vraiment celles plus intimistes et resserrées sur le personnage principal que l’angoisse monte fortement.

Le très bon montage de Brian Berdan et Todd E. Miller apporte beaucoup à la tension grandissante qui permet d’accrocher l’attention du spectateur et de ne jamais la relâcher avant un final bien trouvé.

Le travail sur la photographie de Bojan Bazelli est aussi très sympathique et renforce la sensation d’étouffement et d’angoisse que renvoient ces eaux profondes à la pression létale. L’image n’est néanmoins jamais trop sombre pour ne pas y suivre avec attention ce qu’il se passe à l’écran.

Le travail sur les décors de Naaman Marshall est très réaliste et donne vraiment l’impression de se retrouver dans un monde métallique et froid. Le design des scaphandres est aussi bien trouvé et permet d’avoir accès aux visages des survivants, ce qui rend ces derniers attachants, malgré le fait qu’ils soient engoncés dans un énorme costume la plupart du temps.

Underwater est un véritable film catastrophe qui apporte aux spectateurs tout ce qu’il s’attend à y trouver et lui propose même des éléments inattendus qui lui font passer encore un meilleur moment. Avec une Kristen Stewart qui crève littéralement l’écran, une histoire pas si simple que cela et une réalisation soignée, le malaise est souvent présent et on suit avec un véritable plaisir, dans son fauteuil, ces mésaventures aquatiques et stressantes.

Sympathique et passionnant.

SYNOPSIS

Une équipe scientifique sous-marine fait face à un tremblement de terre. Sous l’eau, ils vont devoir essayer de survivre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Underwater
- Date de sortie : 08/01/2020
- Réalisateur : William Eubank
- Scénariste : Adam Cozad, Brian Duffield
- Interprètes : Kristen Stewart, Vincent Cassel, Jessica Henwick, T.J. Miller, John Gallagher Jr., Mamoudou Athie, Gunner Wright
- Photographie : Bojan Bazelli
- Montage : Brian Berdan, Todd E. Miller
- Musique : Marco Beltrami, Brandon Roberts
- Costumes : Dorotka Sapinska
- Décors : Naaman Marshall
- Producteur : Peter Chernin, Jenno Topping, Tonia Davis pour 20th Century Fox, Chernin Entertainment, TSG Entertainment
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Underwater



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)