Lost : Révélations sur la saison 5 (spoilers) – partie 2

Date : 16 / 01 / 2009 à 00h05


Seconde partie de l’interview fleuve des deux producteurs exécutifs Damon Lindelof et Carlton Cuse sur la 5ème saison de Lost alors que vient de sortir la saison 4 en DVD. Extraits… la suite :

Il semble donc que la saison prochaine, l’histoire principale se déroulera dans deux intervalles de temps différents. Est-ce que cela signifie que vous devez tout prévoir à l’avance ?

Carlton Cuse : Notre approche de la façon de raconter l’histoire a radicalement changé depuis que l’on a négocié notre date de fin pour la série. Avant cela, nous ne savions pas si la mythologie devait durer 2 ou 7 saisons. Depuis que l’on a su qu’il nous restait 48 épisodes sur la série, on a su qu’il fallait que l’on planifie le reste de notre voyage. On l’a approché sur 3 niveaux.
Premièrement, on a discuté de la mythologie et mis au point les grand éléments la concernant. Puis, à la fin de chaque saison, on se réuni avec les scénaristes pour parler de l’histoire de la saison suivante en détails. Enfin, on parle du découpage des épisodes pour savoir comment chaque épisode va se terminer. On se donne tout de même une certaine latitude pour voir comment réagit la série. De là on écrit plus ou moins sur une situation ou un personnage selon son évolution.

Le fait d’avoir des saisons plus courtes, n’avez vous pas l’impression que l’histoire est devenue plus facile à raconter, ou avez vous des regrets et est-ce que vous vous dites ‘j’aimerai bien avoir plus d’épisodes’ ?

Damon Lindelof : Raconter notre histoire n’a jamais été facile, mais on a toujours eu le sentiments qu’il était toujours mieux de faire plus simple. Le principal reproche sur les premières saisons était que nous n’avancions pas assez vite, que nous piétinions, mais c’est une tactique nécessaire quand on a 25 épisodes par an à faire. Le truc c’est qu’on aimait bien ces épisodes où il se passait moins de choses. Mais c’est sur qu’avec notre ligne d’arrivée en vue, c’est plus simple de mettre le paquet.

On a beaucoup entendu que la série commençait à s’essouffler. Est-il possible qu’une série aussi riche en rebondissements et avec ses aller-retour dans le passé et le futur, puisse s’essouffler ?

Carlton Cuse : C’est exactement ce que l’on souhaite éviter : l’essoufflement de la série. En fait cette saison va débuter par une approche narrative et non plus des flashbacks et flash forwards. On tente toujours de garder des éléments de surprise.

Maintenant que vous avez terminé d’écrire la saison 5 de Lost, quel est votre sentiment alors que vous êtes presque au but. Est-ce que cela a un impact sur vous même personnellement ou sur votre façon d’écrire ?


Carlton Cuse : Je pense que tout ceux qui ont travaillé sur la série savent que c’est une expérience à part. La possibilité que nous avons eu de programmé autant à l’avance la fin de notre série est sans précédent je crois dans le monde de la télé. Cela nous a permis de comprendre ce vers quoi nous allions. Normalement lorsque vous travaillez sur une série TV, vous ne savez jamais quand vous allez vous arrêter. Vous tentez de survivre d’une saison à l’autre jusqu’à ce que votre cheval vous lâche. Nous ne sommes pas encore assez proche de la fin pour être nostalgique mais je pense qu’on reconnaît tous que nous avons vécu quelque chose de vraiment extraordinaire. En regardant les bonus des DVD de la saison 4, je me disais qu’il y avait sur Lost une alchimie spéciale. Vous pouvez écrire du mieux que vous le voulez, à la télé vous avez aussi besoin d’excellents acteurs, d’excellents réalisateurs, d’une bonne musique, d’une bonne équipe technique… On peut sentir cette alchimie chez nous. On a vraiment de la chance d’avoir ces talents réunis, ce qui fait de nous comme une famille et nous en sommes très heureux.

Nikki et Paolo n’ont pas plu au public et ont été tués. Comment décidez vous entre faire plaisir au public et raconter l’histoire que vous aviez envie de raconter ?


Carlton Cuse : C’est difficile à dire parce que maintenant ce serait virtuellement impossible pour nous d’ajuster notre histoire d’après les feebacks du public. Lorsque Lost reprendra le 21 janvier, nous aurons écris 14 des 17 heures et nous serons probablement en plein dans l’écriture du final de la saison. Pour cette saison nous nous fierons totalement à notre instinct et à notre jugement, combinés aux retours de nos collaborateurs sur la série , du studio et de la chaine.

Pensez vous que les diverses campagnes virales qui sont liées à la série sont essentielle à la compréhension de la mythologie ? N’est-ce pas là un danger de perdre en route les téléspectateurs occasionnels qui ne peuvent pas suivre toute la mythologie ?

Carlton Cuse : On considère que le marketing viral est juste quelque chose en plus et non essentiel. Notre règle est que vous n’avez pas besoin de voir plus que ce que vous propose la chaine pour tout comprendre, ou en tout cas le plus possible, de la série.

Lost sera de retour pour sa 5ème saison le 21 janvier aux USA.


Lost est Copyright © ABC Studios et Bad Robot Tous droits réservés. Lost, ses personnages et photos de production sont la propriété de ABC Studios et Bad Robot.



 Charte des commentaires-- 


Lost : L’un des auteurs sait pourquoi la série est toujours (...)
Lost : Damon Lindelof et Carlton Cuse font face aux accusations
Lost : Damon Lindelof explique la fin
Lost : Et pourquoi pas 10 saisons d’abord ?
Lost : Damon Lindelof revient sur l’impact du succès de la (...)
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)