Brilliance : Will Smith et Akiva Goldsman (re)font équipe

Date : 11 / 09 / 2019 à 10h30
Sources :

Deadline


Dans la trilogie de romans de Markus Sakey, intitulée Brilliance (Brillants en V.F.), la question de naître avec des super-pouvoirs se pose. En effet, se situant dans un avenir proche, l’histoire se déroule dans un monde où 1% de la population mondiale naît avec des dons surnaturels depuis 1986. Vus comme des "torsions" ou des "anomalies" par les personnes "normales", ces individus, qualifiés de "brillants", ne posent aucun problème à la société, dans la majeure partie des cas. Elles utilisent leurs capacités pour devenir riches ou pour scruter l’âme des gens, par exemple.

Selon Deadline, le projet d’adaptation cinématographique du premier roman de la trilogie, lui aussi intitulé Brilliance (Brillants en V.F.) est porté par Will Smith via sa société de production Overbrook Entertainment et Akiva Goldsman (Weed Road Pictures) aux côtés de James Lassiter et Shane Salerno (The Story Factory). Smith sera également la star du film dont le scénario sera écrit par Goldsman. Alors que l’accord avec Markus Sakey aurait été l’oeuvre de Shane Salerno.

Dans le roman, Nick Cooper (Will Smith) est l’une des ces personnes nées avec ces capacités hors du commun. Doté d’un don pour l’analyse prédictive, il est capable de voir ce qui va arriver et d’agir en conséquence. Agent fédéral, il utilise ses compétences pour traquer des brillants utilisant leur pouvoir à des fins criminelles. Jusqu’au jour où une mission d’infiltration le met sur le chemin du brillant John Smith. Cette rencontre bouleversera tout ce en quoi Nick croyait. Une phrase fera raisonnante à cette rencontre : "Vous ne pouvez pas arrêter le futur. Tout ce que vous pouvez faire, c’est choisir votre camp."

Markus Sakey a écrit le premier roman de la trilogie en 2013. Le 2e roman, A Better World (Un monde meilleur) parait en 2014. Le 3e, Written in Fire (En lettres de feu), en 2016. Autant dire que si le projet aboutit - quelque chose me dit que oui - et que le succès est au rendez-vous, une véritable franchise peut être envisagée. En tout cas, le matériel source permettra d’éventuelles suites.

Il s’agit d’un retour dans le projet pour Smith. Il y était déjà attaché il y a quelques années, mais il a dû le quitter pour aller tourner Seul contre tous, sorti en 2015. Retrouvailles donc pour Smith et Goldsman qui ont déjà travaillé ensemble sur 3 projets dans le passé. Leur première collaboration remonte à 2004, sur le film d’Alex Proyas I, Robot. Puis, Je suis une légende en 2006 et Hancock, le film de super-héros - décalé - de Peter Berg en 2008. Ces 3 productions ont rapporté plus de 2 Milliards de dollars dans le monde, alors autant dire que leur collaboration est plus que fructueuse.

Distribué et co-produit par Paramount, le film Brilliance comptera également le président de Paramount Motion Pictures Group, Wyck Godfrey, comme producteur. Son collaborateur chez Paramount, Alex Jackson, supervisera la production. Markus Sakey (ci-dessus), l’auteur des romans, y est également attaché en tant que co-producteur.

Côté actualité pour l’acteur Will Smith, il sort tout juste du succès de Disney, Aladdin. Nous le verrons à compter du 2 octobre prochain dans Gemini Man, le film SF d’Ang Lee et Bad Boys for Life en janvier prochain. Ses plus proches projets seraient un certain Bad Boys 4 et Bright 2, le film de Netflix.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Blood On Snow : Trois pointures pour le thriller policier de Jo (...)
Backdraft : Glen Powell va mettre le feu à Hollywood (...)
The Big War : Mathieu Kassovitz de retour derrière la (...)
Black Bag : Regé-Jean Page et Marisa Abela devant la caméra de (...)
Barney et ses amis : Une approche amusante, divertissante et (...)
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)