Missions : Review de la saison 2
Après une première saison très réussie qui a su démontrer que les Français étaient capables de faire des séries de genre, Missions est de retour pour une deuxième saison. Il aura néanmoins fallu être patient et attendre un peu plus de deux ans avant de voir débarquer cette deuxième saison. Autant le dire de suite, vu le résultat, l’attente en valait largement la peine !
La première salve d’épisodes s’était achevée sur beaucoup d’Interrogations que cette deuxième saison se devait de lever. Autant le dire clairement, cette saison est déjà la saison de tous les dangers, car elle se devait de satisfaire les attentes du téléspectateur.
Le virage très science-fiction pris par l’intrigue impressionnera les amateurs, mais déstabilisera sans aucun doute les plus cartésiens qui s’attendaient à ce que Missions spatiale reste une simple série d’exploration spatiale.
Tout en nous faisant retrouver des protagonistes de la première saison, de nouveaux personnages viennent habilement se greffer à eux, pour des intrigues totalement imprévisible où de nombreuses surprises se succèdent à des révélations inattendues.
La série gagne dans cette saison en ampleur visuelle avec de splendides décors naturels qui surprendront les téléspectateurs lors du premier épisode. De même, les effets spéciaux numériques ou en durs sont un peu plus nombreux et formidablement bien intégrés par la mise en scène. Quand on sait que l’ensemble de cette saison aura coûté aussi cher qu’un épisode du Bureau des Légendes (soit 2,5 millions d’euros), on ne peut qu’être impressionné par le résultat.
Les réponses apportées à toutes les interrogations qu’on pouvait avoir à l’issue de la première saison sont très satisfaisante, car logique en plus d’être très bien amenées. Les nouvelles interrogations amenées à l’issue de cette nouvelle saison sont par contre d’un tout autre niveau et pourraient avoir des réponses assez décevantes. On a cependant envie de faire confiance aux talents des scénaristes tant ils se sont montrés très convaincants dans leur façon de faire progresser l’intrigue.
Le contexte très inattendu du début de cette saison déstabilise quelque peu par son rythme et son économie de dialogues. À l’instar des plus grandes séries, les scénaristes ont décidé de ne pas se reposer sur leurs acquis et d’aller à l’encontre de ce que pouvait attendre le téléspectateur. C’est avec beaucoup d’habilité qu’ils ont su s’inspirer de ce qui faisait la force de séries comme Lost ou Battlestar Galactica, où dans leurs moments les plus créatifs, une audace folle nous amenait au-delà de nos attentes.
Outre la dimension écologique déjà très présente dans la première saison et qui fait écho aux différents problèmes que nous rencontrons sur notre planète, Missions se paie le culot de lorgner vers des thématiques vues dans Westworld ou encore Alien... Mais mieux vaut ne pas en dire trop pour ne pas trop spoiler !
La direction artistique est donc quasi-irréprochable, mais pêche toutefois sur trois aspects : tout d’abord le rythme de l’intrigue aurait mérité d’être beaucoup plus pêchu. Ensuite, l’interprétation souffre de quelques fausses notes notamment à cause de la présence de dialogues explicatifs néanmoins indispensables. Enfin, malgré toute l’ambition apportée dans le développement de l’antagoniste principal, ce dernier s’avère être un piètre adversaire dont nos héros se débarrasse un peu trop facilement, même si la scène reste touchante. Globalement Il n’y a cependant rien de rédhibitoire et qui puisse vous faire sortir de l’histoire.
En arrivant une nouvelle fois à être à la hauteur de ses ambitions narratives et visuelles, Missions confirme sa réussite majeure qui fera sans doute date dans le domaine de la science-fiction télévisée française. Dommage que d’autres projets du même type se fassent toujours autant attendre ! Cette nouvelle saison sera disponible à partir du jeudi 5 septembre à 20h40 sur OCS Max et en intégralité à la demande.
ÉPISODE
Episode : 2.01 à 2.10
Titres : Aube - Retours - Evolution - Passage - Répliques - Alice - Furie - Autres - Architectes - Singularité
Date de première diffusion : 5 septembre 2019 (OCS)
Réalisateur : Julien Lacombe
Scénariste : Julien Lacombe & Ami Cohen
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.