Swamp Thing : Review 1.01 Pilot

Date : 04 / 06 / 2019 à 14h30
Sources :

Unification


De la même manière que pour Doom Patrol, dont je ne connaissais absolument pas l’univers, j’ai entamé ce pilote de Swamp Thing vierge de la moindre connaissance. Je savais juste 2 choses, à savoir qu’il y a eu un film réalisé par Wes Craven (sorti en 1982) et un comics culte d’Alan Moore. C’est donc avec l’œil du novice et n’ayant même pas cherché à regarder la moindre bande-annonce que j’ai savouré ce premier épisode, alors que je ne me suis pas encore tout à fait remis de l’excellente première saison de Doom Patrol.

La série est donc centrée sur Abby Arcane, un médecin du CDC (Centre pour le Contrôle des Maladies) dépêchée dans la ville de son enfance où sévit une épidémie très probablement liée aux marécages qui entourent la ville. Malgré ses réticences initiales, elle fait très rapidement équipe avec Alec Holland, un biologiste un brin loufoque et plein de ressources, qui va l’amener à découvrir des phénomènes dépassant son imagination.

Notre héroïne est campée avec beaucoup de conviction par Crystal Reed, qui parvient à insuffler à son personnage un mélange de force et de fragilité le rendant très rapidement attachant. La romance qui commence à se nouer entre elle et Holland fonctionne parfaitement et touchera tous les publics, car elle est suggérée avec finesse, sans phagocyter pour autant le reste de l’intrigue.

La structure de cet épisode est somme toute classique et propose la mise en place d’une enquête policière comportant des éléments horrifiques, ce à quoi il fallait s’attendre compte tenue de la présence de James Wan (Saw, Conjuring) parmi les producteurs. Néanmoins, je dois dire que je ne me suis pas ennuyé un seul instant grâce à une intrigue efficace qui distille savamment tous les éléments qui composeront cette première saison.

Ainsi, la première scène de l’épisode pose les bases de façon assez spectaculaire en faisant du Bayou un organisme végétal tentaculaire n’ayant aucune pitié pour éradiquer toutes menaces qui se présente à lui. De même, l’atmosphère sombre et poisseuse de la ville de Marais (en français dans le texte) est renforcée par une galerie de personnages mystérieux et farouches, et bien qu’ils soient pour la plupart à peine esquissés, on se doute que la véritable menace ne réside pas dans le marais mais plutôt parmi les habitants.

Pour finir, les effets spéciaux sont très convaincants et apportent une certaine crédibilité à l’ensemble, même si j’aurais aimé avoir une photographie un peu moins sombre.

Les connaisseurs avaient sans doute vu venir le dénouement depuis le début, mais pour ma part, j’ai été remarquablement surpris par la tournure extrêmement dramatique des choses et je n’ai bien entendue qu’une envie maintenant : celle de découvrir dans le prochain épisode les conséquences de ce triste événement. Je me demande toutefois comment l’enquête va pouvoir s’étirer sur 10 épisodes, voire au-delà s’il y a d’autres saisons par la suite. En outre, Swamp Thing appartenant à un genre assez cloisonné, cela empêchera peut-être la série de trop sortir des sentiers battus, bien que Doom Patrol a su démentir avec brio cette affirmation.

Ce premier épisode est donc un avant-goût plutôt prometteur de Swamp Thing et il ne reste plus qu’à espérer que les rebondissements à venir et l’évolution dramatique soient à la hauteur de la réputation du comics !

EPISODE

- Episode : 1.01
- Titre  : Pilot
- Date de première diffusion : 31/05/2019 (DC Universe)
- Réalisateur : Len Wiseman
- Scénariste : Mark Verheiden and Gary Dauberman

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.05 (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.04 (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : La critique (...)
Jackpot ! : La critique du film Prime Video
Those About To Die : Critique des derniers épisodes
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)