Première campagne : La critique

Date : 12 / 04 / 2019 à 11h30
Sources :

Unification


Première campagne est un documentaire présentant une jeune journaliste de France 2 lors de sa première campagne électorale dans laquelle elle suit le candidat Macron.

On découvre l’envers du décor d’une rédaction de journal télévisé et la façon dont les petites interviews et sujets sont créés et filmées. Le documentaire se déroule souvent sur les routes, dans des meetings politiques ou dans les endroits où le candidat se déplace. Quelques passages intéressants permettent de découvrir l’intérieur de la rédaction de France 2 ainsi que la façon dont les sujets sont montés et doublés.

Le choix de la réalisatrice Audrey Gordon de suivre son amie Astrid Mezmorian est moins convaincant. Il s’agit de la découverte d’un processus d’une campagne électorale en même temps qu’une journaliste néophyte en ce domaine. Néanmoins, le film manque de recul par rapport à cette dernière. Le sujet devient donc flou et on ne sait plus vraiment si on suit un métier, un candidat qui va devenir président ou une inconnue qui exprime ses pensées.

Il est d’ailleurs dommage que certains passages exprimant la pensée de la jeune femme n’aient pas été coupés. Certes, ils permettent de mieux connaître celle-ci, mais ils s’éloignent alors de la neutralité que la presse doit avoir et présenter aux spectateurs qui suivent les journaux télévisés. Même si, évidemment, on se trouve dans le cadre d’un documentaire.

Le travail des équipes mobiles des sujets proposés dans les dits journaux est bien montré. Tout comme les défis parfois très important rencontrés pour pouvoir obtenir l’information voulue, et parfois prédéterminée par le journal.

L’autre grand intérêt et de revenir sur plusieurs étapes de la campagne du candidat Macron que l’on voit progressivement monter dans les sondages et passer de petits meetings à de grands rassemblements imposants, jusqu’à son dernier qui célèbre sa victoire inattendue.

C’est d’ailleurs cela qui apporte du sel au documentaire. Car en tant que dernière arrivée et attachée à un candidat auquel personne ne croyait, la journaliste Astrid Mezmorian, en étant filmée, permet de s’immiscer dans une campagne moins documentée que celle d’autres politiciens.

Première campagne est un documentaire à la fois intéressant et un peu irritant. On en sort en ne sachant pas vraiment qu’elle en était son vrai sujet. Néanmoins, cette plongée dans le cœur d’une rédaction d’un journal télévisée, bien que moins passionnante que le documentaire Depuis Mediapart revenant sur la campagne vue par le biais du journal en ligne éponyme, est intéressant à découvrir. Tout comme le choix d’un candidat qui a fait une campagne sortant de l’ordinaire.

Mitigé et instructif.

SYNOPSIS

Fraîchement débarquée au service politique de France 2, Astrid Mezmorian doit suivre le plus jeune candidat à la présidentielle pour son baptême de campagne électorale. Deux mois de marathon pour deux novices… L’occasion pour l’une d’une réflexion inédite sur son métier et pour l’autre de conquérir l’Elysée. Une plongée exceptionnelle dans les coulisses de France Télévisions qui dévoile un nouveau regard sur la campagne présidentielle !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 12
- Titre original : Première campagne
- Date de sortie : 17/04/2019
- Réalisateur : Audrey Gordon
- Scénariste : Audrey Gordon
- Interprètes : Astrid Mezmorian
- Photographie : Audrey Gordon
- Montage : Baptiste Saint-Dizier
- Producteur : Kuiv - Michel Rotman et Les Ecuries - Nora Rotman
- Distributeur : Jour2fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Première campagne



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5