American Gods : Review 2.03 Muninn

Date : 28 / 03 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


Après la déception ressentie lors du précédent épisode, j’ai été ravi de retrouver dans celui de cette semaine, tous les éléments qui font d’American Gods une série si unique.

L’intrigue reprend juste après le crash du Train de Mr Ville avec Betty, la voiture chevaleresque de Voyageur. Plutôt que de s’occuper de Shadow encore dans les débris du train, le leader des Anciens Dieux préfère chercher le Dieu Argos en compagnie de Laura Moon, à qui il a promis un « supplément de vie » si elle accepte de le suivre. Pendant ce temps, Le Jinn et Salim partent récupérer Gungnir, la Lance d’Odin, chez le Dieu Iktomi.

J’ai retrouvé dans cet épisode tout ce qui faisait le sel de la première saison : cette impression délicieuse et permanente de ne pas comprendre ce qu’il se passe à l’écran. C’est d’autant plus vrai avec cet épisode, car ce qui est montré est, de souvenir, totalement inédit au roman de Neil Gaiman. Il était donc impossible pour moi de me raccrocher à l’intrigue générale que je connais en donnant ainsi du sens à certaines actions ou répliques de Voyageur. Il y a toujours la possibilité de consulter le Dieu Google pour éclaircir certains points échappant à ma culture générale, mais pourquoi rendre les choses simples quand elles sont beaucoup plus savoureuses compliquées ?

Dans sa préparation de la Guerre contre les Nouveaux Dieux, Odin dernier a un plan et des objectifs dans lequel il se plaît à entraîner ses alliés. En refusant de suivre Voyageur, Mad Sweeney qui n’a plus Laura à ses côtés en payer le prix en enchaînant les catastrophes. Il n’est cependant pas sûr que ceux qui suivent le Dieu Borgne fassent pour autant le bon choix, car il ne semble que poursuivre son propre interêt.

La grosse surprise de cet épisode est la découverte de la nouvelle Média. Oubliez le charme à la fois glamour et glacial personnifié par Gillian Anderson. La Media 2.0 est une " Millenial kawaï " un brin vulgaire et cela ne plaira sans doute pas à tout le monde ! Elle participe cependant à la scène la plus intéressante de l’épisode où l’on peut voir le Dieu Argos. Le character design de ce dernier est sacrément réussi et n’aurait pas dénoté dans un des films d’horreur fantastique de Guillermo del Toro.

L’un des aspects les plus fascinants de cet épisode est de donner l’impression aux spectateurs d’une proximité permanente entre les Dieux et les humains. Les Dieux sont parmi nous et sans qu’on le sache, habitent les lieux les plus communs. Cependant, cet épisode vient nous rappeler certaines règles qui différencient leur vie de la nôtre, comme cet amour du sacrifice (sanglant) pour leur personne.

Comme à plusieurs reprises dans le roman, il y a une scène où est raconté les origines d’un Dieu. J’ai beaucoup aimé cet interlude au design " artisanal " qui vient nous rappeler l’un des aspects les plus brillants d’American Gods. En tout cas, la série semble ici repartir sur de bonnes bases pour la suite de cette saison. Toujours aussi sûr de lui et manipulateur, Voyageur fait une promesse qui tient lieu de cliffhanger de fin d’épisode. J’avoue avoir hâte de découvrir la suite des événements et ce que nous réserve le Père de tous ! Et vous, chers lecteurs, qu’avez vous pensez de cet épisode ?

EPISODE

- Episode : 2.03
- Titre  : Mummin
- Date de première diffusion : 25/03/2019 (Amazon Prime Video)
- Réalisateur : Deborah Chow
- Scénaristes : Heather Bellson

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.05 (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.04 (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : La critique (...)
Jackpot ! : La critique du film Prime Video
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen