Dollhouse : La série mise en danger par la Fox ?

Date : 05 / 12 / 2008 à 00h05


Il flotte comme un air de déjà vu sur la planète Whedon.

Il y a un an, lorsque Joss Whedon annonçait qu’il démarrait la production sur une nouvelle série, les fans du monde entier étaient exaltés.

Lorsque les fans prudents ont appris que le créateur de Buffy contre les vampires et Angel avait passé un accord avec la Fox, la réaction immédiate fut : « Comment leur faire à nouveau confiance après ce qu’ils ont fait à Firefly ? »

L’improbable western de l’espace, haut en couleur avec ses personnages bien définis et son histoire captivante avait été reléguée à la tranche horaire suicide du vendredi soir bien avant sa diffusion. Là elle s’est mise à dépérir avec très peu de publicité, les épisodes diffusés dans le désordre et souvent décalé de sa tranche horaire au profit d’évènements sportifs.


Whedon a souffert de l’incompréhension des cadres de la chaine envers sa série. Ils n’avaient pas aimé le pilote original, ont insisté pour qu’un nouveau soit écrit et produit, obligeant Whedon et Tim Minear à pondre quelque chose de nouveau en 2 jours. C’était il y a 6 ans.

6 ans après, le très attendu Dollhouse semble prendre le même chemin qu’a pris Firefly en 2002. Très enthousiasmé par l’idée de Whedon, les cadres de la Fox ont vite perdu leur confiance au moment de la grève des scénaristes. Ils n’ont depuis cessé de marchander avec Whedon. Il a arrêté la production en septembre pour plus de 2 semaines pour réécrire des scripts et retourner des scènes du pilote. Il a même annoncé plus récemment qu’un nouveau pilote avait du être tourné.


Le 26 octobre, Whedon annonçait sur son blog qu’il était très satisfait du résultat : « La série commence à prendre forme maintenant d’une manière qui nous plait et qui plait à la chaine. »

Puis la semaine dernière, l’annonce de la date de démarrage tombe. Ce sera le 13 février, un vendredi à 21h !!! Et là panique chez les fans. Le spectre de Firefly qui revient. Doit-on y voir une ironie dans la date ? C’est le même jour en 2005 que WB annonçait que la série Angel était annulée.

Malgré cela, Preston Beckman , responsable de la programmation à la Fox, estime que coupler la diffusion de Dollhouse avec Terminator : The Sarah Connor Chronicles est une bonne idée. Comme elle n’est pas sur une case horaire de réelle compétition avec d’autres séries, elle aura plus de facilité pour se trouver un public.

Josh Friedman, producteur exécutif de Sarah Connor Chronicles, a son propre point de vue sur la nouvelle du changement d’horaire de sa série : « Je suis heureux d’être avec Joss Whedon, on va maintenant tester la ferveur de nos fans, ce qui revient à dire : resteront-ils à la maison ? »


Dollhouse est Copyright © 20th Century Fox Television et Mutant Enemy Tous droits réservés. Dollhouse, ses personnages et photos de production sont la propriété de 20th Century Fox Television et Mutant Enemy.



 Charte des commentaires 


Dollhouse : Une scène coupée
Dollhouse : Ce qu’aurait pu donner la saison 3
Dollhouse : Joss Whedon va t-il rebondir ?
Dollhouse : Annulation de la série mais promesse de Whedon
Dollhouse : Joss Whedon réagit au délai de diffusion de la fin de (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël