Casse-noisette et les quatre royaumes : La critique
Casse-noisette et les quatre royaumes est une réinterprétation très libre du ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski et l’oeuvre de E.T.A. Hoffmann. Toutefois, l’histoire est aussi centrée sur la jeune Clara, qui dans cette version a perdue sa mère. Cette dernière, ayant anticipé son décès, a offert un cadeau de Noël à ses enfants. Clara, reçoit un œuf mécanique, mais ne peut pas s’en servir, car il manque une clef pour l’ouvrir. La quête de cette clef va l’amener à se retrouver dans un monde féerique où elle va devoir rétablir l’harmonie, mise à mal par la terrible Mère Gingembre.
Contrairement à ce que semble indiquer le titre (mais c’est aussi un peu le cas dans le ballet originel), Casse-noisette est un personnage secondaire... Très secondaire même. La jeune Mackenzie Foy, l’interprète de la jeune Clara est celle qui porte le récit sur ses épaules, et il faut avouer qu’elle le fait avec Brio. Elle est d’ailleurs entourée d’un casting prestigieux (Keira Knightley, Helen Mirren, Morgan Freeman) qui parvient à donner vie à des personnages hauts en couleur. Dans le rôle de la très agaçante Fée Dragée, Keira Knightley frôle le cabotinage, mais la nature profonde de son personnage finit par justifier son interprétation.
La direction artistique est soignée et dès les premières minutes, un sentiment d’émerveillement envahit les spectateurs. En effet, les décors sont grandioses, les costumes agréablement colorés et les effets spéciaux réussis. .
Malheureusement, malgré 20 premières minutes prometteuses, le récit s’enlise dans des clichés et des maladresses scénaristiques. Tout d’abord, il y a les explications maladroites pour donner de la crédibilité à l’existence des quatre royaumes. Elles ne sont pas vraiment convaincantes et nuisent à l’aspect merveilleux du récit en l’alourdissant inutilement. Ensuite, lorsque les véritables enjeux se révèlent, le film devient un ersatz de Magicien d’Oz qui ne surprend à aucun moment. Des scènes d’actions fonctionnelles s’enchaînent alors jusqu’à un dénouement attendu.
La seule véritable surprise du film est l’intégration de scènes de ballet interprétées par la danseuse étoile Misty Copeland qui apportent la grâce et la dimension onirique qui manquent beaucoup au récit.
Au final, Casse-noisette est les quatre royaumes n’est peut-être pas le meilleur des Disney pour les parents, mais leurs enfants devraient sans aucun doute passer un excellent moment devant un spectacle divertissant et porté par un message intéressant sur le deuil.
SYNOPSIS
Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir.
À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices.
Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1h39
Titre original : The Nutcracker and the Four Realms
Date de sortie : 28/11/2018
Réalisateur : Lasse Hallström, Joe Johnston
Scénariste : Ashleigh Powell d’après l’oeuvre de E.T.A. Hoffmann, Marius Petipa et Piotr Tchaïkovsky
Interprètes : Mackenzie Foy, Keira Knightley, Helen Mirren, Morgan Freeman, Eugenio Derbez, Richard E. Grant, Jayden Fowora-Knight, Matthew MacFadyen
Photographie : Linus Sandgreen
Montage : Stuart Levy
Musique : James Newton Howard
Décors : Guy Hendrix Dyas
Producteur : Walt Disney Pictures, The Mark Gordon Company
Distributeur : The Walt Disney Company France
LIENS
PORTFOLIO
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