Casse-noisette et les quatre royaumes : La critique

Date : 25 / 11 / 2018 à 13h00
Sources :

Unification


Casse-noisette et les quatre royaumes est une réinterprétation très libre du ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski et l’oeuvre de E.T.A. Hoffmann. Toutefois, l’histoire est aussi centrée sur la jeune Clara, qui dans cette version a perdue sa mère. Cette dernière, ayant anticipé son décès, a offert un cadeau de Noël à ses enfants. Clara, reçoit un œuf mécanique, mais ne peut pas s’en servir, car il manque une clef pour l’ouvrir. La quête de cette clef va l’amener à se retrouver dans un monde féerique où elle va devoir rétablir l’harmonie, mise à mal par la terrible Mère Gingembre. 

Contrairement à ce que semble indiquer le titre (mais c’est aussi un peu le cas dans le ballet originel), Casse-noisette est un personnage secondaire... Très secondaire même. La jeune Mackenzie Foy, l’interprète de la jeune Clara est celle qui porte le récit sur ses épaules, et il faut avouer qu’elle le fait avec Brio. Elle est d’ailleurs entourée d’un casting prestigieux (Keira Knightley, Helen Mirren, Morgan Freeman) qui parvient à donner vie à des personnages hauts en couleur. Dans le rôle de la très agaçante Fée Dragée, Keira Knightley frôle le cabotinage, mais la nature profonde de son personnage finit par justifier son interprétation. 

La direction artistique est soignée et dès les premières minutes, un sentiment d’émerveillement envahit les spectateurs. En effet, les décors sont grandioses, les costumes agréablement colorés et les effets spéciaux réussis. .

Malheureusement, malgré 20 premières minutes prometteuses, le récit s’enlise dans des clichés et des maladresses scénaristiques. Tout d’abord, il y a les explications maladroites pour donner de la crédibilité à l’existence des quatre royaumes. Elles ne sont pas vraiment convaincantes et nuisent à l’aspect merveilleux du récit en l’alourdissant inutilement. Ensuite, lorsque les véritables enjeux se révèlent, le film devient un ersatz de Magicien d’Oz qui ne surprend à aucun moment. Des scènes d’actions fonctionnelles s’enchaînent alors jusqu’à un dénouement attendu.

La seule véritable surprise du film est l’intégration de scènes de ballet interprétées par la danseuse étoile Misty Copeland qui apportent la grâce et la dimension onirique qui manquent beaucoup au récit.

Au final, Casse-noisette est les quatre royaumes n’est peut-être pas le meilleur des Disney pour les parents, mais leurs enfants devraient sans aucun doute passer un excellent moment devant un spectacle divertissant et porté par un message intéressant sur le deuil. 

SYNOPSIS

Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir.
À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices.
Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h39
- Titre original : The Nutcracker and the Four Realms
- Date de sortie : 28/11/2018
- Réalisateur : Lasse Hallström, Joe Johnston
- Scénariste : Ashleigh Powell d’après l’oeuvre de E.T.A. Hoffmann, Marius Petipa et Piotr Tchaïkovsky
- Interprètes : Mackenzie Foy, Keira Knightley, Helen Mirren, Morgan Freeman, Eugenio Derbez, Richard E. Grant, Jayden Fowora-Knight, Matthew MacFadyen
- Photographie : Linus Sandgreen
- Montage : Stuart Levy
- Musique : James Newton Howard
- Décors : Guy Hendrix Dyas
- Producteur : Walt Disney Pictures, The Mark Gordon Company
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Casse-noisette et les quatre royaumes



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024