Heroes : Les taux d’audience plongent

Date : 31 / 10 / 2008 à 00h10


Il n’y a pas que pour les marchés financiers que le temps devient gris, c’est le cas de la plupart des séries américaines et plus particulièrement de la série Heroes.

Lundi dernier, Heroes a obtenu un taux de 4,9% d’audience, soit le plus mauvais taux de son histoire. C’est 4% de moins que la semaine précédente et quasiment 20 % de moins que le premier épisode de la saison, dont le score n’était déjà pas très fameux ! Heroes n’a réussi à battre ce soir là que le programme de la chaîne CW et s’est retrouvé derrière non seulement la soirée de Baseball mais aussi les rediffusions des comédies de CBS.


Pourquoi tant de difficultés alors que Heroes reste une des séries emblématiques de NBC. Tout d’abord, loin de retrouver la clarté de la première saison, l’intrigue de la saison 3 a sérieusement tendance à pédaler dans la choucroute (désolé pour nos amis alsaciens). Si les prémices de cette saison (les gentils deviennent vilains et vice et versa) étaient prometteurs, la concrétisation est laborieuse et absolument pas lisible. Nos héros deviennent de vraies girouettes et le téléspectateur ne comprend plus rien.

A ce problème scénaristique, il faut rajouter des difficultés inhérentes à la consommation télévisuelle qui touchent particulièrement les séries de genre. Aujourd’hui et encore plus demain, une série sera de moins en moins vue lors de sa première diffusion.
Entre l’enregistrement classique, le pay per view (genre TF1Vision), la catch up TV gratuite (genre M6 Replay) et le téléchargement illégal (Heroes détient le record de la série la plus téléchargée illégalement), les taux d’audience deviennent une donnée qui ne veut plus dire grand chose. C’est bien pour cela, entre autre, que des séries comme Terminator The Sarah Connor Chronicles ou Knight Rider n’ont pas été annulées alors que leurs taux d’audience sont bien inférieurs à ceux des séries annulées les années précédentes.

Pour autant, si la chute de Heroes ne se stabilise pas ou si la série ne remonte pas, à moyen terme, il faudra se poser la question du renouvèlement pour une quatrième saison.


Heroes est Copyright © Universal Media Studios Tous droits réservés. Heroes, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios.



 Charte des commentaires 


Heroes : Tim Kring redémarre encore une fois sa série avec (...)
Heroes Reborn : L’annulation de la série a été (...)
Heroes Reborn : Les vies en danger
Heroes Reborn : L’absence de Claire Bennet expliquée (...)
Heroes Reborn : Le pourquoi de l’échec de la première (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël