The Circle : La critique

Date : 09 / 07 / 2017 à 14h15
Sources :

Unification


The Circle est un bon film parlant de vie privée et publique, réseaux sociaux et interconnexions entre humains.

Une jeune femme brillante est embauchée dans une immense compagnie "The Circle". Cette dernière s’implique de plus en plus dans cette entreprise souhaitant fusionner tous les comptes utilisateurs en son sein et proposer des services s’immisçant de plus en plus dans la vie privée des gens.

On se retrouve donc bientôt en plein cœur d’une spirale de transparence qui concerne beaucoup de personnes, dont une jeune héroïne jouant cela à fond et faisant à un moment basculer le récit dans un genre déjà bien exploité par The Truman Show.

Le film, réalisé et écrit par James Ponsoldt, est une œuvre de science-fiction présentant un futur proche, que, personnellement, j’espère ne jamais voir arriver, dans lequel l’utopie humaniste passe par une complète honnêteté et plus aucun lieu intime secret.

Les éléments de fiction, notamment ces mini-caméras omniprésentes semblant fonctionner de façon autonome très longtemps, sont bien faits.

Les effets spéciaux et décors, comme l’entreprise tentaculaire, personnage à part entière de l’histoire, sont très travaillés et donnent vraiment l’impression de se retrouver dans un univers futur propre et policé.

Les acteurs sont très bons, que ce soit Tom Hanks en patron d’entreprise charismatique, ou John Boyega en développeur de génie ambigu.

Mais c’est vraiment Emma Watson qui porte le film sur ses épaules, et cette dernière y apporte plus de subtilité que dans certains de ses longs métrages précédents.

Toutefois, la démonstration proposée aboutit sur une fin qui me laisse sceptique. Cette dernière est assurément polémique, et devrait ravir certains spectateurs et en décevoir bien d’autres.

The Circle est un film intéressant et une belle démonstration sur la place de plus en plus prégnante des réseaux sociaux dans la vie des gens. Il apporte aussi une réflexion intéressante sur l’essence de l’humanité et la vie privée.

Avec une réalisation bien faite, une histoire captivante, des effets spéciaux très propres et des acteurs convaincants, cette œuvre d’anticipation fait vraiment froid dans le dos.

Différent et glaçant.

SYNOPSIS

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : The Circle
- Date de sortie : 12/07/2017
- Réalisateur : James Ponsoldt
- Scénariste : James Ponsoldt d’après l’œuvre de Dave Eggers
- Interprètes : Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega, Karen Gillan, Ellar Coltrane, Patton Oswalt, Glenne Headly, Bill Paxton
- Photographie : Matthew Libatique
- Montage : Lisa Lassek
- Musique : Danny Elfman
- Costumes : Emma Potter
- Décors : Gerald Sullivan
- Producteur : Anthony Bregman, Gary Goetzman, James Ponsoldt pour Likely story, Imagenation Abu Dhabi FZ, Playtone
- Distributeur : Mars Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Circle



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Aloïse : La critique
La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume : La critique
Blue & Compagnie : La critique
Un homme en fuite : La critique
L’Esprit Coubertin : La critique
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation