L’Âge de Glace - les Lois de l’univers : La critique

Date : 10 / 07 / 2016 à 14h10
Sources :

Unification


Quelques années après ses dernières aventures, on était en droit de se demander de quelles nouvelles catastrophes notre rongeur improbable Scratt sera responsable. Après tout, on lui doit aussi bien la dérive des continents, que la fin de l’âge de glace.

Ce nouvel opus de L’Âge de Glace : les Lois de l’univers en apporte une réponse éblouissante ! Car cette fois-ci, notre obsédé des glands préféré active à l’aide dudit gland un vaisseau spatial extraterrestre qui va créer le chaos dans l’univers et générer notre système solaire. Des tribulations spatiales hilarantes qui volent souvent la vedette à l’histoire principale elle-même.

Le récit de ce nouveau volet de la saga de l’âge de glace tourne donc autour de l’apocalypse. Un évènement hautement indésirable dû à un astéroïde fonçant sur la Terre que Manny et ses amis vont essayer d’éviter. Évidemment, en l’absence de vaisseau spatial, ce dernier squatté par un Scratt épique, de missile nucléaire ou de Deus Ex Machina, il va falloir se retrousser les poils et trouver une solution invraisemblable pour éviter un impact mortel pour la faune et la flore.

Nous retrouvons ainsi tous les personnages emblématiques des derniers volets avec le retour d’un Buck fracassant issu tout droit du troisième volet de la série. Un personnage vraiment décalé qui détient peut-être la survie des mammifères entre ses pattes. Mais, ce n’est pas le seul à retourner à la surface, et les dinosaures après avoir frôlé l’extinction à cause d’un astéroïde précédent, vont à nouveau fouler le sol de notre planète.

Le film ne se veut donc pas sérieux et part franchement dans le grand n’importe quoi entre vaisseau spatial et cristaux magiques. Mais l’ensemble fonctionne bien et on rit beaucoup des mésaventures des uns et des autres et des idées incroyables qui germent dans leurs esprits.

Les studios Blue Sky livrent une nouvelle aventure glaciaire haute en couleur et bien déjantée et montre qu’à l’aide d’une coopération improbable entre animaux, on peut arriver à faire des miracles.

L’animation est très réussie et si elle prend de la hauteur vis-à-vis de la physique élémentaire et de la biologie, c’est pour offrir des scènes impensables dont ce magnifique passage concernant Buck sur l’air de Figaro de l’opéra du Barbier de Séville qui est franchement anthologique.

Le doublage est bien soigné et participe à l’attachement que l’on peut avoir pour les différents protagonistes de l’histoire, anciens et nouveaux venus, ces derniers aussi décalés que les protagonistes originels du premier Âge de Glace.

L’Âge de Glace : les Lois de l’univers est un très bon dessin animé qui fait rire et passer un bon moment. Les personnages en font, selon leur nature et pour la plus grande joie des spectateurs, des tonnes. L’histoire prend une dimension stratosphérique avec un Scratt plus allumé que jamais. Le travail soigné sur l’animation, les personnages, les décors et la musique participent à la réussite d’une œuvre vraiment divertissante. Quant à la morale sur la famille, l’entraide et l’amitié, elle réchauffe le cœur.

Plaisant et rigolo.

SYNOPSIS

L’éternelle quête de Scrat pour attraper son insaisissable gland le catapulte dans l’espace, où il déclenche accidentellement une série d’événements cosmiques qui vont transformer et menacer le monde de l’Âge de Glace. Pour survivre, Sid, Manny, Diego et le reste de la bande vont devoir quitter leur foyer et se lancer dans une nouvelle aventure pleine d’humour au cours de laquelle ils vont traverser d’incroyables paysages exotiques et rencontrer des personnages tous plus étonnants les uns que les autres.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : Ice Age : Collision Course
- Date de sortie : 13/07/2016
- Réalisateur : Mike Thurmeier
- Scénariste : Michael J. Wilson, Michael Berg, Yoni Brenner
- Interprètes VF : Gérard Lanvin, Elie Semoun, Vincent Cassel, Guillaume Pley
- Interprètes VO : Ray Romano, John Leguizamo, Denis Leary, Adam DeVine, Jesse Tyler Ferguson, Max Greenfield, Jessie J, Nick Offerman
- Photographie : Renato Falcao
- Montage : James Palumbo
- Musique : John Debney
- Producteur : Lori Forte pour Blue Sky Studios, Fox Animation Studios
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'Âge de Glace : les Lois de l'univers



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre