Le monde de Dory : La critique

Date : 19 / 06 / 2016 à 12h45
Sources :

Unification



Retour dans les fonds marins, avec la suite du Monde de Némo, Le Monde de Dory. C’est sur le poisson chirurgien que va se concentrer ce nouvel opus. Notre amie qui oublie tout pardon qui a un trouble de la mémoire immédiate va avoir un souvenir : elle a une famille. Et bien vite le besoin de la retrouver va prendre le dessus. Voilà Dory prête à parcourir le vaste monde pour cette recherche accompagnée de Nemo et de Marin.

Si beaucoup de personnages du premier épisode sont présents, ils apparaissent la plupart du temps en guest star laissant la vedette à des nouveaux venus dont un poulpe Hank qui attire tout de suite l’attention.

Visuellement, cet opus est très réussi. Treize ans ont passé entre les deux films, les technologies ont progressé tout comme le logiciel maison de Pixar, RenderMan, qui est utilisé pour la modélisation 3D et le rendu. Néanmoins, il n’y a pas de fossé visuel entre les films et c’est tant mieux. Les personnages sont très expressifs, les décors très colorés et c’est avec plaisir que l’on plonge dans ce monde.

L’histoire est simple mais le scénario bien maîtrisé. Pas d’ennui ni de sentiment de facilité, on se laisse emporter bien volontiers dans ce film plein d’humour aux personnages haut en couleur.

Le Monde de Dory est une suite réussie et devrait plaire au plus grand nombre. N’oubliez pas de rester jusqu’au bout du générique une surprise vous y attends.

A quand « Le Monde de Hank » ?

G

En 2003, les spectateurs découvraient un adorable poisson clown partant à la recherche de son fils dans Le monde de Nemo. Ce dernier se faisait de temps en temps voler la vedette par un poisson chirurgien à la mémoire défaillante, Dory qui l’accompagnait dans son long périple.

13 ans plus tard, c’est ce poisson étourdi qui devient le protagoniste titre d’un nouveau voyage au bout du monde. Le monde de Dory permet donc de retrouver avec bonheur les personnages emblématiques du premier film, mais aussi d’en découvrir de nouveau parfois encore plus déjantés, notamment un poulpe invraisemblable.

On retrouve la qualité visuelle et l’animation soignée du premier opus. L’univers de l’animé est très coloré, plein de détails et d’une belle inventivité. Les poissons, tortues, oiseaux, mammifères… sont bien animés et incroyablement attachants. Seuls les humains sont un peu moins bien faits, mais cette différence avec la vie réelle permet aussi de renforcer le côté réaliste des divers animaux.

Le scénario reste basique et sera facilement compréhensible de tous, même des jeunes enfants. Dory, dans un étonnant éclair de lucidité se souvient qu’elle a été séparée enfant de ses parents et qu’elle a oublié qu’elle les cherchait. Elle part donc à leur quête à l’autre bout de l’océan et entraîne avec elle Nemo et son fils Marin.

Mais Dory ne serait pas elle-même si elle ne passait pas son temps à oublier ce qu’elle doit faire, ce qu’on vient de lui dire et où elle se trouve ! Et bien sûr, les solutions aux problèmes qu’elle se crée elle-même sont toujours inattendues, truculentes et parfois vraiment jouissives, d’autant que ses amis se décident à suivre le même credo invraisemblable.

On rit donc souvent et on reste parfois incrédule devant les situations abracadabrantes que rencontrent les différents héros de l’aventure. Il faut d’ailleurs signaler un personnage incroyable qui éclipse souvent les autres : Hank le poulpe. Le potentiel comique de l’octopus est immense et son charisme tel que ce ne serait pas surprenant que dans quelques années, il soit le personnage principal d’une suite du film. Le duo qu’il fait avec Dory est jouissif et ses capacités de camouflage et de déplacements aériens telles que les aventures de Dory prennent une autre dimension en sa compagnie.

Le doublage est à la hauteur de cette faune aquatique haute en couleur. Que ce soit le doublage français ou original, il est parfaitement adapté aux divers protagonistes et les répliques savoureuses et décalées que les doubleurs énoncent mettent de temps en temps à rude épreuve les zygomatiques. D’autant que les scènes sont elles-aussi souvent très drôles et l’action régulièrement présente.

Le spectateur pourra d’ailleurs découvrir une jeune Dory craquante et attachante ainsi que divers animaux aussi mignons que sympathiques. Espérons que la liberté des animaux et leur retour à la nature, fil rouge de l’histoire, ne poussera pas les parents à acheter à leurs enfants des poissons clowns et chirurgiens comme en 2003, ces animaux étant mieux dans leur élément de prédilection, le vaste océan.

Le monde de Dory est un dessin animé sympathique, très colorés, joyeux et fort drôle. Avec une animation impeccable, des personnages attachants, une musique appropriée, c’est une nouvelle aventure aquatique à laquelle les spectateurs sont conviés. Entre rebondissements, coups de théâtre et passages émouvants, on ne s’ennuie pas et l’émotion est bien au rendez-vous.

Une suite réussie, franchement divertissante qui fait passer un excellent moment, seul, en famille ou entre amis.

Une aventure épique qui. Heu, une aventure, où cela ?

Si vous en avez la possibilité, privilégiez une séance projetant le court métrage Piper. Ce dernier est absolument magnifique. Une véritable pépite de quelques minutes mettant en scène un oisillon qui vous fera mourir de rire. Une véritable réussite qui montre que le court métrage n’a rien à envier aux longs métrages.

IA

SYNOPSIS

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marlin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Finding Dory
- Date de sortie : 22/06/2016
- Réalisateur : Andrew Stanton, Angus MacLane
- Scénariste : Andrew Stanton
- Interprètes VO : Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Idris Elba, Kaitlin Olson, Ed O’Neill, Eugene Levy, Diane Keaton, Hayden Rolence, Ty Burrell, Willem Dafoe, Bob Peterson, Vicki Lewis, Dominic West, Andrew Stanton
- Interprètes VF : Céline Monsarrat, Franck Dubosc, Mathilde Seigner, Philippe Lellouche, Kev Adams
- Photographie : Jeremy Lasky
- Montage : Axel Geddes
- Musique : Thomas Newman
- Décors : Steve Pilcher
- Producteur : Lindsey Collins pour Pixar Animation Studios, Walt Disney Company
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le monde de Dory



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre