Warner Bros - DC Comics : Le studio a trouvé son Kevin Feige

Date : 20 / 05 / 2016 à 15h25
Sources :

THR via Collider


Les retombées de Batman v Superman l’Aube de la Justice ne sont pas encore terminées et Warner Bros. vient de prendre sa plus grosse décision jusqu’ici pour corriger le tir après la déception critique et l’accueil mitigé du public, reçu par le film. D’après THR, le studio vient de nommer Geoff Johns (responsable de la création chez DC) et Jon Berg (Vice-président de WB) à la tête des adaptations DC Comics pour le studio.

Johns (photo de droite) est impliqué dans les films depuis Man of Steel, servant de membre de l’équipe d’experts DC, mais cette décision le place à la tête de la meute dans une position officielle de responsable créatif en charge d’aider à mener le développement et la production des films à venir. Berg (photo de gauche), quant à lui, est bien établi dans l’Univers Étendu DC, ayant déjà travaillé sur Batman v Superman, Suicide Squad, Wonder Woman et Justice League. En outre, les 2 hommes ont un rapport direct avec Ben Affleck, le nouveau Batman. Johns a co-écrit le film solo Batman avec Affleck et Berg a travaillé avec le réalisateur sur Argo ainsi que sur Live by Night.

Cette restructuration chez DC fait partie d’une plus large transition chez Warner Bros., dans laquelle les cadres vont être en charge des courants de genres plus spécifiques. Johns et Berg vont être en charge des films DC, Courtenay Valenti supervisera la franchise LEGO et les films Les Animaux fantastiques tandis que Jesse Ehrman et Niija Kuykendall s’occuperont respectivement de la partie des films comédie/famille et de la partie films d’action/science-fiction pour Warner Bros.

Alors, quelle est la signification d’un tel geste pour les films DC ? Que Warner Bros. vient d’apprendre sa leçon de son rival, Marvel Studios. Une des raisons du succès de Marvel est l’incroyable force créative en charge de l’Univers Cinématographique Marvel en la personne de Kevin Feige, président de Marvel Studios. Il approche le développement et la production des films de l’Univers Cinématographique comme un expert du matériel source et un conteur accompli. Et avec une voix unique, il est en capacité de faire passer différentes idées, de les développer ou de les retravailler.

Il manquait cette voix unique pour les films DC et étant le réalisateur de Batman v Superman et de Justice League, cette position était revenue par défaut à Zack Snyder. C’est ce qui a provoqué cette confusion et ce manque d’organisation. Alors mettre Johns et Berg, officiellement en charge du développement des films DC, devrait permet, au minimum, un semblant d’ordre dans la continuité et l’avancement de l’Univers. C’est toujours un pas vers la bonne direction.

Alors que Batman v Superman a tout de même rapporté près de 870 millions de $ au box-office mondial, on reste loin du milliard que visait WB étant donné que le film comportait pour la première fois réunis, les deux personnages de comics les plus emblématiques. Par ajouter l’insulte à la blessure, Captain America - Civil War de Marvel, est tout proche du milliard à seulement 2 semaines de sa sortie en salles.

Cette restructuration n’est pas la seule mesure prise par WB puisque le studio vient de promouvoir Affleck producteur exécutif sur Justice League, faisant de lui une voix créative dans cette suite de superhéros dont la production a débuté seulement quelques semaines après le lancement en salles de Batman v Superman. De plus, le studio et Seth Grahame-Smith, qui devait réaliser The Flash, ont décidé de se séparer avec le studio maintenant à la recherche d’un réalisateur aguerri qui pourrait non seulement se charger d’un film à gros budget mais aussi y apposer sa patte d’auteur.


Les films sont Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.



 Charte des commentaires 


Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
DCU : Un film dédié à Bane et Deathstroke en préparation (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Matthias Schoenaerts en vilain (...)
Batgirl : Michael Keaton n’en a rien à faire de (...)
DCU : Les dernières nouvelles en direct de James Gunn
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024