Demolition : La critique

Date : 04 / 04 / 2016 à 13h10
Sources :

Unification


Demolition est un très beau film sur le deuil et la reconstruction. Le traitement d’une histoire classique est fort original et entraîne le spectateur au cœur d’un maelström de sentiments refoulés.

Une femme meurt dans un accident de voiture, un homme devient veuf et va devoir vivre sans elle. Pas de romance exacerbée, de scènes larmoyantes ou de discours grandiloquents dans un scénario qui suit de près l’état d’esprit d’un homme n’arrivant pas à comprendre ce qui lui arrive ni à mettre à plat ses véritables sentiments.

Jean-Marc Vallée signe une très belle mise en scène mettant en valeur son acteur principal. Le rythme de l’histoire accroche progressivement le spectateur pour ne plus le lâcher. En effet, le mal-être du veuf prend des proportions étonnantes que la caméra saisie à merveille.

Le protagoniste principal de l’histoire étant un homme aisé, les décors et costumes sont à l’image de l’idée que l’on se fait d’un couple ayant des revenus élevés : travail rémunérateur, avec le bureau qui va avec, beaux-parents très riches, belle maison design lumineuse et aérée. La très belle photographie rend hommage à cette touche huppée. Néanmoins, la vie réelle vient s’immiscer dans la reconstruction de cet homme perdu et le glamour perd de sa vigueur au profit d’une existence plus simple et plus sincère.

Si les idées sont novatrices est bien menées, le film doit sa grande réussite à un Jake Gyllenhaal exceptionnel. En effet, l’acteur porte non seulement le film sur ses épaules, mais lui apporte une profondeur incroyable. Il réussit à surprendre régulièrement tout en touchant profondément. L’acteur joue non seulement de sa personne, mais son visage et son regard expriment toute la tourmente intérieure qui le ronge. Son talent est d’autant plus appréciable que nombre de ses scènes sont muettes et que c’est à travers son physique qu’il doit capter l’attention.

Sa relation avec Naomi Watts est très belle et les deux comédiens se complètent fort bien dans un étrange jeu de découverte de l’autre et de soi-même.

Le jeune Judah Lewis fait une apparition remarquée en jeune adolescent mal dans sa peau. La belle alchimie entre lui et les deux acteurs principaux donne une belle épaisseur à un trio improbable et pourtant si touchant.

Demolition est un magnifique et émouvant film sur le deuil. Avec une réalisation soignée, une photographie lumineuse et des décors très réussis, l’œuvre tisse un véritable thriller intérieur. Les acteurs sont formidables, avec un Jake Gyllenhaal qui crève l’écran et impressionne fortement. Au delà de la mort, c’est la déconstruction d’un homme, parfaitement illustrée visuellement, et sa renaissance qui sont montrées avec une grande pudeur et une belle élégance.

Touchant et subtil, un film qui réchauffe le cœur.

SYNOPSIS

Banquier d’affaires ayant brillamment réussi, Davis a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est décédée dans un tragique accident de voiture. Malgré son beau-père qui le pousse à se ressaisir, il sombre de plus en plus. Un jour, il envoie une lettre de réclamation à une société de distributeurs automatiques, puis lui adresse d’autres courriers où il livre des souvenirs personnels. Jusqu’au moment où sa correspondance attire l’attention de Karen, la responsable du service clients. Peu à peu, une relation se noue entre eux. Entre Karen et son fils de 15 ans, Davis se reconstruit, commençant d’abord par faire table rase de sa vie passée…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 41
- Titre original : Demolition
- Date de sortie : 06/04/2016
- Réalisateur : Jean-Marc Vallée
- Scénariste : Bryan Sipe
- Interprètes : Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper, Judah Lewis, C.J. Wilson, Polly Draper, Malachy Cleary, Heather Lind
- Photographie : Yves Bélanger
- Montage : Jay M. Glen
- Costumes : Leah Katznelson
- Décors : John Paino
- Producteur : John Malkovich, Lianne Halfon, Sidney Kimmel, Thad Luckinbill, Trent Luckinbill, Molly Smith, Russell Smith pour Black Label Media, Mr. Mudd Productions, Right of Way Films
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Demolition



© 20th Century Fox 2016


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre