Joy : La critique

Date : 27 / 12 / 2015 à 11h55
Sources :

Unification


Joy est l’histoire vraie d’une femme américaine franchement remarquable, une inventrice de génie qui a déposé plus de 100 brevets et est devenue milliardaire.

Le scénario se concentre sur cette femme, la volonté qu’elle a de s’en sortir à tout prix et surtout l’étrange famille dysfonctionnelle qui l’entoure et lui met souvent des bâtons dans les roues, bien que ce soit généralement fait par amour.

Le film se concentre principalement sur la première invention de la dame qui permettra à cette dernière de prendre son envol. A vrai dire, c’est un peu dommage de ne pas en rester là et d’ajouter sur la fin une dizaine de minutes qui se passent 20 ans plus tard car l’effet casse le rythme de l’œuvre et surtout en fait perdre sa causticité.

L’une des bonnes idées de l’histoire est de raconter le film avec comme voix off la grand-mère qui explique certains éléments et présente les différents protagonistes. Cela permet à l’œuvre d’être plus fluide et d’y intégrer une certaine pointe d’ironie.

Mais le film en lui-même est bien mordant et ne fait pas dans le mélo. Joy n’est pas arrivée où elle en est par hasard et la galerie de personnages qu’elle croise ne l’y ont pas toujours aidé.

La réalisation est bien faite et la reconstitution détaillée. Les studios de téléréalité sont particulièrement soignés et leur visite, ainsi que la rencontre de leurs animateurs vedettes, vaut vraiment le détour. Quand à l’atelier qui permet de découvrir les secrets de fabrication de cette fameuse première invention, il est étonnant.

Toutefois le film actuellement nommé au Golden Globes 2016 comme meilleure comédie vaut beaucoup par son casting, une grande Jennifer Lawrence, elle-même nommée comme meilleur actrice dans un film comique aux mêmes Golden Globes, en personnage principal.

Cette dernière incarne parfaitement un autre type de femme forte que celui qu’elle interprète d’habitude. Ici pas de prouesses physiques, mais une grande force morale qui permet à la femme qu’elle joue de surmonter tous les obstacles qu’elle rencontre. L’actrice est très à l’aise dans cette mère divorcée qui doit s’occuper de sa famille et essayer de réaliser ses rêves.

On retrouve Robert De Niro dans un rôle de père cabotin qui pose bien des problèmes à sa fille. L’acteur a visiblement pris plaisir à son rôle et sait aussi utiliser à bon escient la corde sensible.

Bradley Cooper campe quant à lui un homme de télévision qui est arrivé là grâce à sa volonté. Il joue de son charme, mais garde un charisme fort crédible à son personnage.

Joy est un film bien plaisant à regarder. Bien réalisé, avec une histoire émouvante et un très bon casting, Jennifer Lawrence en tête, c’est une étrange inventrice qui est découverte. Une femme dont on ne connaît pas le nom alors que sa première invention, et sans doute d’autres encore, se retrouve dans de multiples endroits, parfois même chez soi. Une œuvre qui malgré une fin trop sirupeuse reste agréable et plus que divertissante.

A voir, surtout pour les fans de Jennifer Lawrence ou d’inventrice qui sort du commun.

SYNOPSIS

Inspiré d’une histoire vraie, Joy décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 03
- Titre original : Joy
- Date de sortie : 30/12/2015
- Réalisateur : David O. Russell
- Scénariste : David O. Russell
- Interprètes : Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Bradley Cooper, Edgar Ramírez, Virginia Madsen, Isabella Rossellini, Diane Ladd, Dascha Polanco
- Photographie : Linus Sandgren
- Montage : Jay Cassidy, Alan Baumgarten, Tom Cross, Christopher Tellefsen
- Musique : David Richard Campbell, West Dylan Thordson
- Costumes : Michael Wilkinson
- Décors : Judy Becker
- Producteur : Megan Ellison, Jonathan Gordon, Ken Mok, David O. Russell, John Davis pour Annapurna Pictures, Davis Entertainment
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Joy



©20th Century Fox 2015


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre