The Leftovers : Review 2.07 A Most Powerful Adversary

Date : 18 / 11 / 2015 à 11h18
Sources :

Unification


Après l’épisode de la semaine dernière, un poil moins réussi car il servait de transition, cet épisode centré sur Kevin Garvey s’avère palpitant et riche en révélations... Avec une fin qui est tout simplement l’une des plus choquantes et inattendues qu’on ait put voir à la télévision. Mais comment en est-on arrivé là ?

Tout d’abord, il y a Nora qui révulsée par la révélation de Kevin, à savoir la présence (imaginaire ou pas) de Patti à ses côtés, est partie avec leur bébé et Mary. L’ancien policier va alors se lancer dans une quête afin de retrouver celle qu’il aime. Cependant, Kevin va très vite comprendre que s’il veut que Nora revienne, il devra faire en sorte que Patti ne vienne plus le hanter. Si tout pousse à croire que Kevin Garvey est psychotique comme son père, être dans un monde où chacun peut disparaître instantanément, bouleverse forcément les règles qui semblent régir la raison. Tout comme ils l’ont fait depuis le début de la saison, les scénaristes s’amusent à distiller savamment le doute quant à la présence réelle de Patti, en faisant intervenir trois personnages complètement inattendus, à savoir Michael, Virgil et Laurie. Chacun va donc l’aiguiller dans le choix de la méthode à employer pour que Patti disparaisse.

Ainsi les deux hommes croient totalement ce que Kevin leur raconte et décident de lui venir en aide. Le vieille ermite lui propose d’user de méthodes peu conventionnelles, que l’on pourrait même décrire comme étant proches de la folie pour guérir Kevin. De son côté, Laurie toujours à la recherche de leur fils Tommy, fini par retrouver Kevin. Lors d’une discussion s’apparentant fortement à une séance de psychothérapie, elle lui conseille de faire appel à sa raison pour pouvoir aller mieux.

Nous apprenons bien entendu à la fin de l’épisode qui Kevin a décidé de suivre, mais avant cela, l’épisode enchaîne avec brio les rencontres entre les personnages. Chacun juge la folie de Kevin de manière plus ou moins bienveillante. Sa folie fait peur et lui fait peur également. D’autant plus que contrairement à ce qu’on pouvait penser, Patti semble ne pas savoir pourquoi elle apparaît auprès de Kevin. Sa folie est elle guérissable ou bien la mort est-il le seul moyen pour lui de se libérer de ce fardeau ?

Au fil du récit, les révélations pleuvent. On découvre enfin pourquoi Kevin s’est attaché à une pierre pour se noyer dans le lac, mais aussi quel lien familial entretient Virgil avec les Murphy et ce qu’il a bien pu faire pour se retrouver aussi marginalisé. Enfin Laurie révèle aussi ce qui a amené Tommy à disparaître. Et puis on a cette séquence finale, amenée de façon magistrale, par petites touches à postériori bien sadiques, et qui se conclut par quelque chose d’effroyable et totalement traumatique pour les spectateurs. Se dirige t-on vers une refonte majeure de la série pour les épisodes à venir, ou bien un plan transcendant nos pires craintes va-t-il se mettre en place ?

Finalement, le sentiment qui prédomine est l’envie irrépréhensible de voir le prochain épisode, intitulé International Assassin et qui sera diffusé le 22 novembre sur HBO. L’attente va être longue !

EPISODE

- Episode : 2.07
- Titre  : A Most Powerful Adversary
- Date de première diffusion : 15 novembre 2015 (HBO)
- Réalisateur : Mimi Leder
Scénaristes : Damon Lindelof / Patrick Somerville

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024