The Walking Dead : Review 6.06 Always Accountable

Date : 17 / 11 / 2015 à 12h25
Sources :

Unification


Ce sixième épisode de The Walking Dead a choisi de se focaliser sur trois personnages : Abraham, Sacha et Daryl. Alors qu’ils poursuivent leur chemin (éloigner les zombies d’Alexandria), ils sont pris en chasse par des hommes en voiture qui leur tirent dessus. Le trio est alors divisé en deux. D’un côté Abraham et Sacha, et de l’autre Daryl.

Abraham et Sacha se retrouvent dans un local et attendent que Daryl les rejoigne. Ce repli va leur donner l’occasion de discuter un peu plus de leur survie personnelle. Il est intéressant de noter que Sacha (après la mort de son frère et de son compagnon) avait adopté un comportement des plus agressifs et cherchait constamment à se mettre en danger. Elle reconnait ce comportement dans celui d’Abraham et tente de lui ouvrir les yeux. L’épisode à l’encontre d’Abraham est très expéditif : en une scène tout est réglé. Abraham en tentant de récupérer un bazzouka se confronte de manière dangereuse à un zombie et exprime toute sa frustration en criant à la face de ce dernier. Quelques instants plus tard, le zombie tombe et Abraham peut récupérer l’objet. En une scène, il semble avoir réalisé le mal qu’il se donnait jusque là à tout vouloir nettoyer.

Le focus le plus intéressant de cet épisode s’est fait sur Daryl. Il y avait très longtemps qu’il n’avait pas bénéficié d’une vraie attention. Réduit ces derniers temps à un rôle de bras droit de Rick, Daryl est néanmoins un personnage important et très apprécié : un gros dur cachant un grand coeur. Quand il se retrouve éloigné d4Abraham et Sacha, Daryl finit hors course avec sa moto dans un marais. A côté de lui, un mort vivant porte un casque de moto. L’image est assez paradoxale : un casque pour le mort vivant qui ne l’a cependant pas empêché de trouver la mort et un homme vivant motard sans casque de l’autre côté.

Daryl entend de pas et aperçoit très rapidement deux jeunes femmes qu’il tient en joue avec son arbalète. Il est cependant mis hors d’état de nuire par un homme se trouvant derrière lui. Il est alors déténu par un groupe de trois personnes : deux femmes et un homme. On comprend rapidement que ce groupe n’est pas foncièrement mauvais mais ils craignent de retourner dans la communauté d’où ils ont fuie. Daryl trouve le moyen de s’échapper mais en reprenant son arbalète et en leur volant leur sac il voit qu’il a pris avec lui leur trousse de secours qui comporte de l’insuline. Sa pitié prend le pas et il va rendre à leur propriétaire ce qu’il leur a dérobé.

En leur rendant le sac, Daryl est confronté avec eux à un groupe d’hommes (des membres de leur ancienne communauté) qui leur conseille dangereusement de revenir au camp. La mise en scène sur ces individus est très intéressante : elle suscite beaucoup de questionnements chez le spectateur. En effet, au début seul les pieds de ces hommes sont filmés. Leurs voix aussi nous sont donnés à écouter. Un plan s’attarde plus longtemps sur les bottes et le jean de l’un d’entre eux qui semble être le chef. L’image est fine et semble même parfois renvoyer à l’époque du Gouverneur, c’est la même peur qui est suscitée mais l’on sait qu’il ne s’agit pas du Gouverneur, alors de qui s’agit-il ? Font-ils partie de ceux qui avaient déjà pris en chasse Daryl, Abraham et Sacha ?

L’épisode est aussi une vraie leçon de vie pour Daryl peu testé ces derniers temps. Daryl demande au jeune homme qui l’accompagne et qui n’a jamais tué d’humain : "Pourquoi tu ne veux pas tuer ?". Celui-ci lui répond : "Ce serait un point de non retour" et il serait difficile de revenir en arrière. Daryl leur propose de retrouver des gens (son groupe) qui sont restés comme avant. Le jeune homme et la jeune femme acceptent mais en accordant trop sa confiance et en tournant le dos, Daryl est trahi et ils lui volent sa moto. Bien qu’ils aient été moins dangereux que la plupart des gens rencontrés, Daryl réalise qu’il ne pouvait tout de même pas leur faire confiance. L’image de Daryl sans moto est assez inédite depuis près de six ans. Néanmoins, il retrouve très vite un camion non loin de là. Il parvient à le faire démarrer et à retrouver Sacha et Abraham. Daryl est surement le personnage positif de cette saison : un homme avec un bon fond, qui n’a pas peur de donner sa confiance et qui trouve toujours le moyen d’avancer, voilà ce en quoi se distingue Daryl !

Malgré une nouvelle segmentation de l’intrigue qui s’est une nouvelle fois concentrée sur quelques personnages, ce fragment ci était rondement mené et bien équilibré entre les personnages. L’action était également bien présente tout comme le suspense qui a accompagné l’arrivée de ces nouveaux et sûrement futurs ennemis.


EPISODE

- Episode : 6.06
- Titre  : Always Accountable
- Date de première diffusion : 15/11/2015 (AMC)
- Réalisateur : Jeffrey J.January
- Scénariste : Heather Bellson

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024