The Leftovers : Review 2.05 No Room at the Inn

Date : 04 / 11 / 2015 à 12h00
Sources :

Unification



Les scénaristes ont décidé de multiplier les axes de réflexion pour ce nouvel épisode, sans doute l’un des plus ambitieux de la saison. Ainsi l’intrigue commence par une version névrosée d’Un jour sans fin où l’on suit des moments-clefs de la journée de Matt Jamison et sa femme Mary. Très vite, nous découvrons que l’homme de foi a un but : faire en sorte que sa femme quitte l’état végétatif dans lequel elle est plongée, et pour lui, la ville de Jarden est la seule capable de réaliser ce miracle. Bien entendu, l’accomplissement de ce miracle a un prix, et l’ancien révérend de la ville de Mapleton est prêt à tout pour qu’il ait lieu. Cet épisode fait d’ailleurs écho à l’épisode de la première saison qui lui était consacré, et dans lequel il se démenait pour trouver de l’argent afin de sauver son église. Ici, Matt, qui s’est fait voler son bracelet d’identification et celui de sa femme, va devoir remuer ciel et terre pour pouvoir retourner dans la ville de Jarden, loin d’être accessible à tous.

En effet, la ville où il n’y a eu aucun disparu, est devenu la nouvelle Terre promise. Un système de surveillance drastique de ses frontières a donc été mis en place par ses habitants pour empêcher quiconque n’y étant pas autorisé de pouvoir y rentrer. Lors d’une scène où l’on assiste à la tentative de plusieurs personnes de rentrer dans la ville, on pense bien entendu à la situation des migrants et la répression à laquelle ils font face. Du coup, à côté de la ville s’est installé une véritable Cour des Miracles, qui est en fait un campement avec des gens au mode de vie atypique et aux croyances que l’on décrirait de notre point vue comme nihilistes. On peut imaginer que l’impossibilité pour eux d’avoir accès à cet endroit miraculeux les a fait devenir ainsi. Certains parmi eux, en échange d’une forte somme, proposent d’ailleurs leurs services pour pouvoir rentrer dans Jarden clandestinement. Vous l’aurez compris, en plus des habituels thématiques religieuses qui parsèment la série, celle-ci se pare d’un discours politique sans-équivoque. Seuls les plus riches, comme Nora par exemple, qui avait suffisamment d’argent pour y acheter une maison, ont le droit de venir s’installer dans la ville miraculeuse de Jarden. Pour les pauvres ou les touristes de passages, seul un Monde où la disparition physique instantanée est possible les attend.

En vérité, le principal enjeu de cet épisode est de voir si Matt arrivera à concilier sa foi qui est pure et véritable, avec le système mis en place dans la ville où finalement l’humanité et l’empathie ont très peu de place. La réponse jusqu’au-boutiste, christique diront certains, donné à la fin de l’épisode ne manquera pas d’ interpeller chacun des téléspectateurs. Comme toujours dans The Leftovers, le religieux a beaucoup de place et les réponses que l’on peut avoir, viennent davantage de nous-même, qu’au sein des épisodes. Jarden est t-elle le nouveau Royaume des Cieux ou le Royaume des Cieux, s’il existe, est en fait en chacun de nous ? Qui de Matt ou de John Murphy a raison, quant au propriétés miraculeuses de la ville ? Il est cependant étonnant de voir que des individus comme Murphy décident de ne croire en rien, malgré le Ravissement qui a frappé l’humanité. Il est en tout cas certain que l’on découvrira dans l’un des épisodes à venir ce qui l’a amené à avoir cet état d’esprit.

Enfin, une chose sur laquelle il me semblait important de revenir est la performance de Christopher Eccleston. Je savais déjà que c’était un acteur prodigieux, mais dans cet épisode, où il passe par une multitude d’ascenseurs émotionnels, il fait ici la démonstration de tout son talent. Que ce soit pour exprimer la joie, ou la colère, il est impressionnant de voir à quel point son jeu d’acteur arrive à mettre en avant une certaine forme de dignité : celle qu’il trouve à travers l’amour qu’il a pour sa femme. Cette dignité qui lui permet de résister face aux doutes qui l’assaillent et les nombreuses frustrations ou humiliations successives qu’il subit. C’est vraiment bouleversant à regarder et cela contribue fortement au plaisir que l’on ressent lors du visionnage de l’épisode.

Encore une fois The Leftovers nous a régalé avec un épisode à la fois palpitant, mais aussi d’une grande richesse thématique dans ce qu’il a à raconter aux téléspectateurs. Il est d’ailleurs rare de voir une série faire confiance à ce point à l’intelligence de ses spectateurs pour se laisser apprécier. C’est sans doute pour cela que jusqu’à présent, aucun des épisodes de cette deuxième saison ne nous a déçu.

Le prochain épisode, intitulé Lens, sera diffusé dimanche 8 novembre sur HBO.

EPISODE

- Episode : 2.05
- Titre  : No Room at the Inn
- Date de première diffusion : 1er novembre 2015 (HBO)
- Réalisatrice : Nicole Kassell
Scénaristes : Damon Lindelof / Jacqueline Hoyt

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024