The Leftovers : Review 2.04 Orange Sticker

Date : 28 / 10 / 2015 à 10h42
Sources :

Unification


Après deux épisodes qui prenaient le temps de revenir sur chacun des membres de la famille Garvey, nous découvrons enfin les conséquences de la disparition de la fille aînée des Murphy et de ses 2 amies. Cette disparition est-elle une réminiscence du ravissement qui a eu lieu il y a maintenant 3 ans, donc totalement inexplicable, ou existe t-il des raisons beaucoup plus rationnelles comme un kidnapping ou une disparition volontaire des jeunes filles. L’épisode va permettre à chacun des protagonistes de se positionner de manière fort intéressante.

En premier lieu nous avons John Murphy, Celui qui ne Croit en rien, ce qui fait de lui un homme dangereux. Ainsi le père de famille a trouvé le coupable idéal en la personne d’Isaac, dont il a déjà brûlé la maison lors du premier épisode de la saison car il ne croit pas en ses dons de voyance. Par un concours de circonstances, il entraîne ainsi Kevin, Celui qui Doute, dans sa vendetta. L’ancien flic est toujours hanté par Patti, toujours aussi méprisante avec lui quand il s’agit de donner son avis, mais qui lui fournit paradoxalement des conseils très utiles. L’ancienne membre des Guilty Remnant est-elle une pure création de l’esprit de Kevin, ou est-elle réellement capable de prendre forme dans la réalité, comme cela semble être suggéré à la fin de l’épisode ? Le pauvre homme, qu’une crise de somnambulisme a entraîné dans une situation très extrême, est loin d’avoir la réponse à cette énigme.

Pour Nora, Celle qui ne Veut pas Croire, le somnambulisme de Kevin ne doit plus se reproduire, et elle va lui proposer une solution à la fois simple, malsaine et radicale pour y remédier. La solution trouvée fait d’ailleurs écho à son envie de parer à la Grande Disparition du 14 octobre si jamais celle-ci venait à se reproduire. Ainsi, la jeune femme, qui a une peur atroce que le phénomène de disparition instantanée ne se reproduise, semble vouloir rationaliser les choses à l’extrême pour se protéger. Enfin, il y a Michael Murphy et Matt le frère de Nora, Ceux qui y Croient à cause de (ou grâce à) la foi inébranlable qui les habite. On apprend ainsi que l’arrivée à Jarden aura eu un effet pour le moins inattendu sur la femme du prêtre, ce qui le pousse plus que jamais à croire aux miracles. Quant au fils Murphy, au contraire de Saint Thomas qui demande à voir pour croire, il est persuadé que sa sœur a tout simplement disparu spontanément.

Tout comme Jill Garvey, nous nous retrouvons plongés aux milieu des interrogations et des convictions de chacun des personnages, ce qui nous amène à nous poser des questions sur nous-même. Dans un contexte de série fantastique, arriver à transposer les questionnements des personnages à nos propres questionnements est bien entendu le signe indéniable que les scénaristes de la série ont réussi leur pari. La bande sonore, la réalisation et les acteurs sont comme toujours impeccables et renforcent l’impact de la série. Regarder The Leftovers s’approche de plus en plus d’une expérience sensorielle de haute volée tant chaque épisode arrive à nous surprendre et à nous éblouir à de nombreux niveaux. Le mieux qui puisse arriver est que Damon Lindelof et Tom Perrotta arrivent à maintenir cette qualité jusqu’à la fin de la saison.

Le prochain épisode, No Room at the Inn, sera diffusé dimanche 1er novembre sur HBO.

EPISODE

- Episode : 2.04
- Titre  : Orange Sticker
- Date de première diffusion : 25 octobre 2015 (HBO)
- Réalisateur : Tom Shankland
Scénaristes : Damon Lindelof / Tom Perrotta

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024