The Leftovers : Review 2.03 Off Ramp

Date : 22 / 10 / 2015 à 11h49
Sources :

Unification


Ce nouvel épisode se focalise sur Laurie, l’ex-femme de Kevin Garvey et leur fils, Tommy. Encore une fois, les scénaristes nous prennent à contre-pied. Ils ont choisi, cette fois-ci, de revenir sur deux personnages majeurs de la première saison que l’on avait un peu oubliés, plutôt que de donner une suite à la disparition de la fille Murphy et de ses amies.

On découvre ainsi que Laurie a quitté les Guilty Remnant, et qu’elle anime des groupes pour aider des anciens membres à quitter la secte définitivement et à tourner la page. C’est d’ailleurs son fils qui repère l’emplacement des communautés, s’y infiltre, puis lui ramène les individus prêts à basculer.

Bien entendu, on se doute que la mécanique parfaitement réglée qu’ont mise en place Laurie et Tommy va sans doute être démasquée. Mais c’est surtout la découverte de l’état émotionnel dans lequel sont les personnages qui s’avère totalement passionnante. Une scène magnifique avec une version jouée au piano de Where is My Mind des Pixies illustre magnifiquement les conséquences du ravissement sur leur psyché : ils auront beau faire ce qu’ils croient être le meilleur pour autrui et pour eux-mêmes, leur esprit est ailleurs, et la frustration ou la colère qu’ils essayent d’enfouir ne semblent pouvoir les quitter. Ainsi, à deux reprises, Laurie va faire exploser cette colère de façon très violente presque primitive et sans aucun remords. Dans un monde ou quelque chose qui semble pire que la mort est arrivé, faut-il encore s’étonner que nos personnages n’aient plus de barrière morale ?

Encore une fois la réalisation est somptueuse. Les portes arrière d’un camion s’ouvre, et un ange, en l’occurrence Meg le personnage interprété par Liv Tyler, semble apparaître pour une scène dérangeante et assez inattendue. De même, les gros plans sur le visage des acteurs captent toutes leurs émotions et nous permettent de ressentir leur mal-être et la torpeur dans lequel ils sont. Nous pouvons également compter sur la musique de Max Richter pour sublimer les moments forts de l’épisode. La scène de l’accident de voiture et l’épiphanie (super-héroïque) de Tommy en sont d’ailleurs les illustrations les plus parfaites.

Avec cet épisode, The Leftovers ne cesse de nous passionner et de nous surprendre. Avec le cliffhanger final, le personnage de Tommy prend enfin davantage d’épaisseur. Lors de la première saison, son intrigue était peut-être celle qui était la moins bien ficelée. Il est donc plaisant de constater que les scénaristes n’abandonnent pas leurs personnages et semblent même vouloir leur donner beaucoup plus d’importance qu’attendue. Après trois épisodes, la série arrive à maintenir un niveau de qualité assez exceptionnel. Si elle arrive à maintenir ce cap, la série rejoindra, sans aucun doute possible, le panthéon des meilleurs séries de l’histoire de la télévision.

Le prochain épisode, Orange Sticker, sera diffusé dimanche 25 octobre sur HBO.

EPISODE

- Episode : 2.03
- Titre  : Off Ramp
- Date de première diffusion : 18 octobre 2015 (HBO)
- Réalisateur : Carl Franklin
- Scénaristes : Damon Lindelof / Patrick Somerville

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024