Kes

Date : 02 / 06 / 2004 à 04h39

Appartenant au peuple ocampa dont l’espérance de vie moyenne n’excède pas neuf années terrestres, Kes a connu une croissance hors normes aux yeux d’un Humain et elle présente l’aspect d’une jeune femme alors qu’elle est née depuis moins d’un an (de l’union de Benaren et Martis) lorsqu’elle rencontre l’équipage de l’U.S.S. Voyager en 2371.

Sous l’impulsion du Talaxien Neelix, elle est en effet secourue par les ressortissants du Quadrant Alpha alors qu’elle est aux mains d’une secte Kazon qui souhaite qu’elle leur révèle l’accès aux grottes dans lesquelles vivent les autres Ocampas.

Acceptée à bord du vaisseau de la Fédération en qualité d’assistante du Docteur holographique, elle y entretient également les cultures aéroponiques qu’elle a installée dans l’un des espaces de stockage du navire.

Lasse de se contenter passivement des offrandes du « Pourvoyeur » (ou « Caretaker ») à son peuple, cette jeune Ocampa est fermement décidée à profiter de sa courte existence et trouve à bord du Voyager l’occasion de vivre des expériences inédites.

Kes, dont l’un des seuls regrets est d’avoir laissé derrière elle son père (qui est parvenu au terme de sa propre existence et s’éteint peu après le premier anniversaire de sa fille) est en outre décidée à retrouver les pouvoirs extra-sensoriels que ses ancêtres ont apparemment possédés. Elle reçoit à cet effet l’aide de Tuvok, dont les exercices de discipline mentale révèlent en effet un fort potentiel chez la jeune femme, puis celle de l’Ocampa renégat Tanis qui ne lui fait toutefois découvrir ses facultés télékinésiques (assez fortes pour manquer de tuer son mentor vulcain) que pour mieux la convaincre de rejoindre ses semblables.

L’aide qu’elle apporte au Docteur est par ailleurs d’autant plus précieuse qu’elle ajoute aux soins dispensés à l’infirmerie les qualités « humaines » que l’hologramme reste longtemps incapable d’exprimer.

Tout d’abord profondément amoureuse de Neelix, qui a tout fait pour la libérer des Kazons et qu’elle sauve à son tour en lui offrant un poumon après que les Vidiians l’aient dépossédé du même organe, Kes est cependant quelque peu « étouffée » par l’exclusivité des sentiments que lui porte le Talaxien. Jaloux au point de refuser à sa compagne tout contact avec Tom Paris, celui-ci est également perturbé par l’arrivée prématurée de l’« Elogium » de l’ Ocampa (une période au cours de laquelle elle peut concevoir un enfant) mais paraît finalement déçu lorsqu’elle renonce à être mère dans de telles conditions. Afin d’éviter toute nouvelle crise à l’intérieur de son couple, la jeune femme se garde d’ailleurs bien de raconter qu’un dysfonctionnement de la matrice holographique du vaisseau l’a temporairement « mariée » au médecin virtuel du bord. Sa relation avec Neelix évolue toutefois vers une amitié aussi sincère que platonique à la fin de l’année 2373.

Les trois ans qu’elle passe à bord du Voyager mettent parfois la résistance de Kes à rude épreuve (qu’elle tombe dans le coma au sein d’un sanctuaire Nechani ou soit temporairement possédée par l’esprit de Tiernan, un seigneur de guerre ilaran) mais son départ en 2374 n’est pas dû à une quelconque lassitude : à la suite des contacts télépathiques qu’elle a établis avec le peuple désigné par les Borgs sous l’appellation d’« espèce 8472 », l’Ocampa voit en revanche son taux de sérotonine s’élever de façon anarchique. Malgré tous les efforts qu’il déploie en ce sens, le Docteur du vaisseau de Starfleet ne parvient pas à enrayer ce phénomène et sa patiente perd son intégrité physique en même temps qu’elle évolue vers une forme de vie constituée d’énergie pure. Elle quitte alors ses compagnons de route non sans leur faire un dernier « cadeau » en les propulsant à 9.500 années-lumière de l’espace dans lequel ils viennent de rencontrer les drones du Collectif.

En 2376, Kes retrouve toutefois sa forme humanoïde et demande à revenir à bord de l’U.S.S. Voyager où elle se transporte cinq ans en arrière : estimant qu’elle a utilisé trop tôt ses facultés extrasensorielles et que celles-ci ont fait d’elle un monstre, l’Ocampa rend en effet l’équipage du Voyager responsable de cette évolution et entend bien se venger tout en préservant la jeune femme innocente qu’elle était alors du destin qui l’attend. La visiteuse du futur est cependant tuée par Kathryn Janeway au cours d’un bref affrontement et Kes, sur les conseils du capitaine, enregistre un message destiné à la femme aigrie et rancunière qu’elle risque de devenir afin de lui rappeller que les décisions qu’elle a prises ont toujours répondu à ses propres attentes et n’ont été influencées par personne. L’Ocampa de l’année 2376 découvre ainsu cet enregistrement avant de retourner dans le passé et finit par se souvenir des conditions dans lesquelles elle l’a elle-même effectué. Ayant retrouvé son calme, elle refuse en revanche l’invitation qui lui est lancée de rester à bord du Voyager et se contente de revoir Neelix une dernière fois avant de regagner son propre vaisseau puis de poursuivre sa route vers sa planète natale.




 Charte des commentaires 


Ziyal
Zek
Yar, Tasha
Worf
Weyoun
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024