The Leftovers : Review 2.02 A Matter of Geography

Date : 15 / 10 / 2015 à 12h21
Sources :

Unification


Après la fin parfaitement choquante de l’épisode précédent, nous n’avions tous qu’une hâte, découvrir les conséquences de la disparition de la fille des Murphy et de ses amies. Malheureusement pour nous, les scénaristes Lindelof et Perrotta ont décidé de nous faire mariner en revenant sur la scène de fin de la première saison : Nora venait de découvrir un bébé sur la seuil de la porte de la maison des Garvey. Il va alors s’ensuivre un grand moment de vérité où, sous le regard de Jill la fille de Kevin, Nora et lui décident de tout se dire pour que leur relation débute de façon la plus saine possible.

Les protagonistes de cet épisode sont donc les Garvey et plus particulièrement Kevin. Tant de choses avaient été racontées sur ce personnage et on pouvait avoir une certaine appréhension sur le fait qu’il y ait des redites. Pourtant les scénaristes arrivent encore à nous surprendre, car l’ancien flic a un secret qu’il n’a pas révélé et qui va à l’encontre de la promesse de vérité exposée lors de l’introduction de l’épisode : il voit et entend régulièrement Patti des Guily Remnant, qui s’était suicidée devant lui. Kevin est-il fou comme son père ou est-il réellement hantée par la fumeuse ? L’épisode arrive très habilement à nous faire partager le doute qui assaille le père de famille. Espérant sans doute se libérer de ce fardeau, la décision jusqu’au-boutiste qu’il va prendre en déterrant le cadavre de Patti puis en se dénonçant à la police, aboutit à un dénouement qui ne manquera pas d’étonner. En tout cas cela ne va pas aider Kevin à aller mieux et la fin de l’épisode va nous en donner la preuve.

Du côté de Nora, on découvre que la jeune femme a peur que « le ravissement » se reproduise ce qui l’a poussé à vouloir s’installer à Jarden. L’ancienne maison de Nora et en particulier la table où était réunie sa famille présentait-elle une anomalie expliquant la disparition de toute sa famille qui était attablée ? A contrario, Jarden bénéficie t-elle d’une singularité géographique expliquant qu’il n’y ait eu aucun disparu ? Le fait que le récit amène de lui même à ce que nous nous posions ces questions insinue t-il que sa mythologie en possède les réponses ?

Du coup l’arrivée des Garvey dans la ville miraculeuse de Jarden n’a plus du tout le sens qu’on pouvait lui donner lors de l’épisode précédent. Ce n’était pas seulement la recherche d’un renouveau que recherchaient les protagonistes, mais une véritable fuite face à des peurs viscérales et irrationnelles : la peur d’être fou pour Kevin et celle d’une nouvelle séquence de disparitions spontanées pour Nora. Ce constat peut d’ailleurs nous amener à faire le lien avec l’introduction préhistorique de la semaine dernière.

Ici encore le dénouement totalement inattendu de l’épisode a achevé de nous régaler, en montrant le lieu de disparition de la fille Murphy et de ses amies sous une nouvelle perspective. Quelles vont être les séquelles sur nos personnages et le statut de la ville de Jarden ? Est ce de nouveau un cas de ravissement ? On peut imaginer que deux camps vont se mettre en place autour de cet événement mystérieux dans une suite qui s’annonce terriblement passionnante. En tout cas cet épisode est un véritable tour de force scénaristique invitant les téléspectateurs à se poser déjà beaucoup de questions, ce qui est le signe indiscutable d’une très bonne entame de saison.

Le prochain épisode intitulé Off Ramp sera diffusée dimanche 18 octobre sur HBO

SYNOPSIS

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l’angoisse, voire le désespoir.

Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgade de Mapleton, une petite ville près de New York, mais rien n’est plus comme avant. Personne n’a oublié ce qui s’est passé, ni ceux qui ont disparu. A l’approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d’alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte...

EPISODE

- Episode : 2.02
- Titre  : A Matter of Geography
- Date de première diffusion : 11 octobre 2015 (HBO)
- Réalisateur : Mimi Leder
- Scénaristes : Damon Lindelof / Tom Perrotta

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD