Mission Impossible - Rogue Nation : La critique

Date : 07 / 08 / 2015 à 15h10
Sources :

Unification


Difficile à croire pour beaucoup mais cela fait 19 années que Tom Cruise a repris la tête de l’Impossible Mission Force. En quatre films, ils ont tenté de remettre au goût du jour la série télévisée culte (car oui, comme certains de mes voisins de projection l’ont appris, Mission Impossible est avant tout une série télévisée) avec plus ou moins de bonheur.

Beaucoup ont crié au scandale quand le Mission Impossible de Brian De Palma est sorti en 1996 puisqu’ils avaient commis l’impensable : faire de Jim Phelps un traitre. Mais avec ces quelques 450 millions de dollars de recette au box-office, la suite a été commandée (#2, 2000), une autre (#3, 2006) et une autre (#4 - Protocole Fantôme, 2011).
Je ne vais pas vous mentir, après la traitrise du premier opus, j’ai regardé les suivants à distance puisqu’ils n’avaient pas grand chose à voir avec l’esprit de la série. Une trame scénaristique redondante, des explosions, bref le Mission Impossible que j’adore était devenu un vulgaire blockbuster hollywoodien.

Cependant, et croyez-moi je suis la première surprise, Mission Impossible - Rogue Nation renoue (enfin !) avec la série qui a inspiré la franchise. Bien sûr, ce n’est pas à 100%, mais il y a un vrai mieux.

Niveau casting déjà, Tom Cruise a beau avoir 53 ans, il est au top de sa forme et rivalise une fois de plus avec les meilleurs cascadeurs (j’ose à peine imaginer le montant des primes d’assurance sur ce genre de production).
A ses côtés, une Rebecca Ferguson co-lead crédible qui lui vole la vedette sans difficulté. Je l’avoue méchant sourire nerveux de ma part à sa seconde apparition, tant on est loin de la beauté froide de la grande Barbara Bain. Mais elle assure, et si la trame scénaristique l’avait permis, je pense que le public n’aurait pas été contre une relève assurée par cet agent.
Je redécouvre Simon Pegg qui m’avait beaucoup déçue dans Le Dernier Pub avant la fin du monde. Son interprétation est juste, il sait être grave et drôle sans être relégué au comique de service.
Double bémol pour Jeremy Renner et Ving Rhames clairement sous-utilisés. Le premier est presque réduit à une caricature. Quant à Alec Baldwin, il fait, comme souvent, du Alec Baldwin.

Les compositeurs nous servent l’inoubliable thème de Lalo Shffrin (là encore découverte pour nombre de présents à la projection presse) à toutes les sauces, à tous les tempos. Personnellement, ça ne me gêne pas car ils ont adapté son tempo aux situations mais certaines mauvaises langues pourraient dire qu’ils ne se sont pas foulés.

Qu’est-ce qui empêche de faire de Mission Impossible - Rogue Nation le film d’action de l’année ? D’abord un grand méchant, le syndicat, à peine évoqué à la fin de Mission Impossible - Protocole Fantôme, qui devient LA menace du siècle. Et toujours cette trame répétitive (l’IMF désavouée, un lieu impossible à pénétrer et Ethan sauve le monde à grand renfort de pyrotechnie et cascades hallucinantes sans oublier son équipe d’agents renégats) qu’il serait vraiment temps de changer. Cependant, on entrevoit une évolution positive dans cet opus (on questionne plus Ethan, le méchant donne plus la chair de poule), le reste suivra peut-être dans le suivant ?

Christopher McQuarrie a eu l’intelligence de ne pas faire dans la surenchère de scènes d’action comme cela a été fait récemment avec plutôt moins de bonheur dans Avengers - L’Ère d’Ultron ou encore Transformers - L’Âge de l’Extinction. En même temps, difficile de faire mieux que la scène d’ouverture. McQuarrie fait donc l’inverse par rapport aux opus précédents, il en met plein la vue avant le générique, au milieu du film et finit par une scène absolument pas anodine sur le destin du méchant.

C’est bien filmé, bien joué, l’humour est dosé comme il faut et fait enfin figure d’adaptation ciné digne de la série télévisée.

Je pense que la Paramount a pris la bonne décision en avançant sa sortie de six mois pour ne pas le mettre en concurrence avec Star Wars 7 - Le Réveil de la Force. Les aventures de l’IMF seraient sans doute passées inaperçues et cela aurait été dommage ... donc allez-y sans hésiter, vous passerez un très bon moment estival.


SYNOPSIS


L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat.
Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux.
Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 20
- Titre original : Mission : Impossible : Rogue Nation
- Date de sortie : 12 aout 2015
- Réalisateur : Christopher McQuarrie
- Scénariste : Christopher McQuarrie
- Interprètes : Tom Cruise, Jeremy Renner, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Ving Rhames, Alec Baldwin, Sean Harris et Simon McBurney
- Photographie : Robert Elswit
- Montage : Eddie Hamilton
- Musique : Joe Kraemer
- Costumes : Joanna Johnston
- Producteur : Tom Cruise pour Tom Cruise Productions, J.J. Abrams et Bryan Burk pour Bad Robot, Paramount Pictures et Skydance Productions
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Aloïse : La critique
La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume : La critique
Blue & Compagnie : La critique
Un homme en fuite : La critique
L’Esprit Coubertin : La critique
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation