SDCC 2015 - Star Wars 7 - Le Réveil de la Force : Une pléiade de stars a conquis les fanboys

Date : 12 / 07 / 2015 à 22h17
Sources :

Collider et Comic Book Movie


L’émotion était palpable ce vendredi quand Lucasfilms a dévoilé une pléiade de stars qui n’a pas déçu la légion de fans présente qui a eu droit à un concert privé.

Si la présence de J.J. Abrams (réalisateur) et Kathleen Kennedy (présidente de Lucasfilms) était attendue, les fanboys présents ont également pu découvrir sur scène :
- Lawrence Kasdan (co-scénariste),
- Baba Jo,
- John Boyega (Finn),
- Daisy Ridley (Rey),
- Oscar Isaac (Poe Dameron),
- Adam Driver (Kylo Ren),
- Domhnall Gleeson (General Hux),
- Gwendonline Christie (Captain Phasma),
- Carrie Fisher (Leia),
- Mark Hamill (Luke Skywalker), et
- Harrison Ford (Han Solo).
Panel modéré par Chris Hardwick.

[ndlr : le panel a duré une heure => long compte-rendu détaillé ci-dessous]

Aussi étonnant que cela soit, Lawrence Kasdan, scénariste de L’empire contre-attaque et Le retour du Jedi (mais aussi Les Aventuriers de l’Arche Perdue), participait à sa première Comic Con, grâce à Georges Lucas : « le gars qui m’a amené ici est le génie qui nous a tous emmenés ici : George Lucas ». Il est revenu sur son travail avec Lucas et révélé qu’il avait reçu un appel lui demandant s’il voudrait travailler de nouveau sur ces personnages, 30 ans après.
Il est d’ailleurs dithyrambique sur JJ Abrams : « j’ai pensé qu’il était le choix le plus drôle, le plus talentueux, le meilleur, pour ce film. Et puis lui et moi avons passé une année entière à battre le pavé, calculer [écrire le scénario] ».
Une expérience particulière pour le réalisateur : « il n’y a rien de normal à apprendre à écrire un film avec Lawrence Kasdan ... je me suis assis avec John Williams pour lui montrer des scènes d’un film Star Wars qu’il avait pas encore vu. Il n’y a rien de normal [à ce sujet] ».

Kathleen Kennedy a reconnu que sans les fans, ils n’en seraient pas là : « évidemment, je pense que beaucoup de gens savent que Star Wars est dépendant à 100% des fans dans cette salle et dans le monde entier depuis 1976. En fait, quand le film était prêt à sortir, c’est vraiment les fans qui ont construit l’élan autour de la sortie de A New Hope. Donc, nous avons fait le cercle complet, et nous voulons vous dire merci à vous tous ».

Abrams a révélé qu’ils ont une coupe du film et qu’ils sont en train d’éditer, dans « un moment extraordinaire de fin-réglage ». Le réalisateur a souligné qu’il était heureux que Disney leur ai donné le temps de bien faire les choses et de bricoler avec le film, en prenant leur temps au lieu de courir après une date de sortie.

Baba Jo a fait une apparition sur scène et il est totalement fonctionnel. Créé par Neal Scanlon et le département des créatures, il est l’une des « centaines » de créatures qu’ils ont construites pour le film. Il est géré par cinq personnes, et Abrams a dévoilé que si beaucoup de ces créatures ne sont que des créatures de fond, elles donnent aux acteurs des choses auxquelles réagir et avec lesquelles interagir sur le plateau.

S’agissant des effets pratiques, Abrams a déclaré : « bien sûr, c’est Star Wars, il va y avoir une tonne d’effets visuels ... Mais la chose importante pour nous, était que ce soit authentique ».

Daisy Ridley a décrit le régime d’entraînement comme incroyable, en disant que les mois de formation l’ont aidée à rentrer dans le personnage : « comme vous l’avez vu dans le teaser, nous courions par une chaleur de 110 degrés, et ces explosions étaient réelles ».

Oscar Isaac a été quelque peu déçu quand il s’est tourné vers Harrison Ford niveau pilotage : « comme acteur impatient et excité, je voulais parler pilotage avec Harrison Ford, et il a dit ’um c’est faux. Et aussi c’est dans l’espace de sorte que la même chose ne se applique pas’ ».
Le même Isaac révèle que Poe Dameron est l’héritier de Han et Luke en pilote de chasse : « Poe veillait sur Yarvin lorsque la remise des médailles s’est déroulée en disant, ’je veux être cela’ ».

Une fois le côté obscur monté sur scène, Christie a parlé en premier et déclaré « ceci est tellement hors de contrôle », à laquelle Hardwick a répondu : « tu sais que tu es sur Game of Thrones, pas vrai ? ».

Si Driver était très peu loquace sur son personnage de Kylo Ren il a cependant déclaré : « nous n’avons pas vraiment eu beaucoup de conversations sur le mal, en fait, quand nous le tournions. C’était plus que pensez-vous de la différence entre être mauvais et être bon ? ... Songer à leur droit est presque plus mal. Un groupe de personnes qui a décidé qu’ils sont moralement justifiés à se comporter d’une certaine manière ».

Sur le personnage du Capitaine Hux, on a demandé à Gleeson si son personnage était carrément mauvais, ce à quoi il a répondu : « il est britannique, alors oui ».

Il ressemble à un très guindé, type de « commandant » en costume.
Pas de pilosité faciale, lissés en arrière.

Parlant de Capitaine Phasma, Christie a déclaré : « j’ai trouvé non seulement passionnant qu’il existe une Stormtrooper femme, mais c’était l’occasion d’explorer un personnage féminin qui n’est totalement pas ce à quoi elle ressemble en chair. Ce blindage est l’extérieur, et c’est plus l’extérieur qui l’alimente ».

Carrie Fisher a comparé son retour sur le plateau « à un flashback ».
Quant à Mark Hamill, il a parlé de cette « expérience hors du corps » de ces films qui veulent tant dire pour tant de monde, ajoutant « je suis ému par le lien avec le monde. Soudain, vous êtes ami avec tout le monde ».
Rentré sur scène sous de tumultueux applaudissements, Harrison Ford a rassuré le public sur l’état de son pied : « je veux dire, j’ai marché jusqu’ici [à ce siège] ».

« Eh bien, cela aurait du sentir le ridicule. C’était il y a 30 ans et j’ai en quelque sorte grandi. C’était quelque chose que je faisais il y a si longtemps, et je vais vous dire que c’était génial. Je n’étais pas si sûr que ce serait le cas, mais la société était la bonne compagnie, le réalisateur était le bon réalisateur, Larry nous a écrit une histoire merveilleuse, et je suis fier et reconnaissant d’être impliqué de nouveau. Les Star Wars originaux dont je faisais partie ont vraiment été le début de ma vie professionnelle, et j’étais très, très reconnaissant pour l’opportunité que j’ai eu dans ce film, et le succès que j’ai eu dans ce film, c’était donc génial d’être de retour ».






Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars - Le Retour du Jedi : Mark Hamill aurait pu modifier (...)
Star Wars : Billy Dee Williams pas tendre avec Donald (...)
Star Wars : Quand La Revanche des Sith rencontre The Clone (...)
Star Wars : Ce que le Côté Obscur de certains fans peut (...)
Star Wars : Serait-il temps de dire adieu à la Force (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)
Mortal Kombat 2 : Plus de combats épiques dans le film à (...)
Elevation : La bande annonce post-apocalyptique