Vice Versa : La critique

Date : 16 / 06 / 2015 à 15h10
Sources :

Unification


Le dernier long métrage des studios Pixar, Vice Versa, nous plonge au cœur du cerveau d’une petite fille de onze ans, Riley. C’est en observant sa fille qu’une telle idée est venue à Peter Docter, réalisateur et co-scénariste. Celle-ci en grandissant a changé de comportement et le réalisateur s’est alors demandé ce qu’il se passait dans son cerveau. Dans le film, le changement fait suite à un déménagement qui bouleverse la vie de Riley et les spectateurs vont alors suivre simultanément la vie de la petite fille et celle de ses émotions, représentées par des personnages.

Les émotions n’ont pas été sélectionnées au hasard. Le choix a été effectué à partir de travaux scientifiques : des neurologues, des psychologues et d’autres spécialistes ont été consultés. Pas moins de 21 émotions ont été identifiées. Il a fallu alors choisir des critères. Un nombre de cinq émotions a été décidé par le studio, un nombre limité était requis pour ne pas perdre les spectateurs avec une multitude de personnages. Et autre critère : l’émotion devait être reconnue par tous les travaux ce qui réduisait la liste. Au final, la joie, la tristesse, la colère, la peur et le dégoût ont été retenues. Chacune de ces émotions est représentée par un personnage dont les caractéristiques physiques et le comportement correspondent à l’image que l’on s’en fait. Aucune n’est montrée de façon négative et le film insiste sur le fait que toutes sont utiles : la colère veille à la justice, la peur à la sécurité… Bien sûr, les excès de chacune ne sont pas glorifiés et c’est le juste dosage de chacune d’elle qui équilibre l’individu.

Graphiquement, le monde où vit Riley est très réaliste tandis que l’intérieur du cerveau est un monde cartoonesque alliant design original et couleurs vives. Les émotions travaillent au quartier général et aident Riley dans sa vie de tous les jours. Mais Joie et Tristesse quitteront par mégarde cet endroit et leur périple les mèneront dans les méandres du cerveau et leur feront rencontrer des personnages hauts en couleurs. Les divers lieux visités ont tous leur charme et il y a des moments particulièrement marquants comme cette séquence en 2D très réussie dont je ne dévoilerai pas le contenu. Tout au long du film, l’humour est très présent et l’action s’enchaîne à un très bon rythme.

Vice Versa est (encore) une réussite pour Pixar, c’est un des films les plus originaux du studio. Ses différents niveaux de lecture, son humour, son intelligence en font une œuvre où tous les publics trouveront leur bonheur.

Et bien sûr, au vu du sujet, des suites ou des spin-off sont toujours possibles...


SYNOPSIS

Au Quartier Cérébral, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : Inside Out
- Date de sortie : 17 juin 2015
- Réalisateur : vPete Docter, Ronaldo Del Carmen
- Scénariste : Pete Docter, Meg Lefauve, Josh Cooley
- Interprètes VO : Ay Poehler, Bill Hader, Mindy Kaling, Lewis Black, Phyllis Smith
- Interprètes VF : Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Melanie Laurent, Gilles Lellouche, Marilou Berry
- Photographie : Patrick Lin, Kim White
- Musique : Michael Giacchino
- Créateur personnages : Chris Sasaki
- Décors : Daniel Holland, Robert Moyer
- Producteur : John Lasseter ; Andrew Stanton pour Pixar Animation Studio, Walt Disney pictures
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre