Game Of Thrones : Review 5.04 Sons Of The Harpy

Date : 10 / 05 / 2015 à 12h10
Sources :

Unification


Avant même le cap de la mi-saison, Game Of Thrones nous surprend avec ses rebondissements, révélations et autres scènes d’action spectaculaire. Et ce festival n’est que le début !

Cersei qui ne bronche pas vis à vis du mariage de Tommen et Margery, c’était trop beau pour être vrai. Cette fois-ci la reine régente utilise les Moineaux pour faire le grand ménage à Port-Réal et au passage gagner un point dans la bataille qui l’oppose à sa belle-fille : l’arrestation de Lloras. Mais cet acte désespéré pour retrouver un semblant de pouvoir pourrait lui coûter très cher : Tommen se fait insulter (les habitants connaissent-ils la vérité ? Les Moineaux leur ont-ils tout avoué ?) dans les rues de la capitale alors qu’il tente de trouver une solution aux dégâts causés par sa mère. De plus, Lancel monte en grade en se faisant mutiler le front. Va-t-il avouer tous les vilains secrets de Cersei et les siens par la même occasion ? Voir Cersei vaciller autant depuis ce début de saison (et depuis le début de la série), c’est satisfaisant, mais pas encore assez à notre goût.

Du côté de la Meereen, les choses ne s’arrangent pas du tout pour Daenerys. Les Fils de l’Harpie continuent leur insurrection de plus en plus musclée contre les nouvelles lois de la mère des dragons et le résultat n’est pas joli à voir. Les Immaculés affrontant Les Fils de l’Harpie est un spectacle bien orchestré, haletant et qui s’achève en apothéose. Ser Barristan, ancien membre de la Garde Royale, décide d’aller prêter main forte à un Ver Gris dépassé par le nombre d’hommes qu’il doit combattre. Même gravement blessé, le chevalier se bat jusqu’au bout aux côtés de l’Immaculé mal en point et il réussit à se débarrasser de ses adversaires jusqu’à son dernier souffle. Triste mais honorable. Une fin amère pour Sons Of The Harpy : une menace en partie arrêtée qui peut reprendre à tout moment, un mort et la situation de Ver Gris nous inquiète énormément. Petite lueur d’espoir : Tyrion (qui a tout de suite tout deviné vis à vis de Jorah et Varys) et Jorah se rapprochent de la cité et leur interaction ne manque pas de piquant !

Du côté du Mur, Jon Snow se noie dans la paperasse après l’exécution d’un des siens pour désobéissance et il commet une boulette monumentale : accepter les renforts de la part des Bolton. Et franchement, le regard très inquiet de Sam illustre parfaitement notre sentiment. Si Stannis et Ser Davos n’ont pas réussi à convaincre le nouveau Lord Commandant, Mélisandre tente « son approche » et pas de bol pour elle : il résiste. Visiblement agacée par son râteau, la dame en rouge lui sort vexée « Tu ne sais rien Jon Snow ». Énorme. Longuement délaissée, mal aimée (surtout vu les gentilles réflexions lancées par sa mère), Shireen parvient à avoir une conversation particulièrement touchante avec son père et voir Stannis aussi affecté par la condition de sa fille est complètement inattendu. Toujours perçu comme un homme froid, stratège, Stannis se montre très humain et c’est une magnifique surprise de la part des scénaristes de Game Of Thrones. On a bien failli verser une petite larme.

À Winterfell, la situation commence à se gâter pour Sansa. Après moults explications sur Lyanna Stark (et un certain Rhaegar Targaryen : Littlefinger serait-il la Gossip Girl de Westeros ?) à proximité des cryptes des Stark, Baelish lui annonce qu’il s’en va. Sympa, elle va se retrouver sans protection ! Faut surtout pas contrarier la reine régente à Port-Réal ! *facepalm* Mais même si sa certitude de l’arrivée « imminente » de Stannis (comment l’a-t-il su ? Davos serait-il l’un de ses espions ?) à Winterfell, laisser Sansa seule avec Ramsay - Joffrey en encore plus cinglé et tordu, Theon lobotomisé et soumis sans oublier Roose Bolton qui a tué Robb et Catelyn : Baelish est vraiment inconscient.

Quant à Jamie et Bronn, ils arrivent à proximité de Dorne et leur duo fonctionne plutôt bien. Mais on a beaucoup de mal à croire que Jamie serait prêt à tuer Tyrion s’il le revoyait. Les deux compères se débarrassent assez facilement des gardes de Dorne, mais ça va être beaucoup plus difficile si jamais ils rencontrent les filles d’Oberyn ! Le trio féminin s’entraîne d’arrache-pied (malgré un timing limité à l’écran) et le moins que l’on puisse dire c’est que Bronn et Jamie ont des concurrentes de taille ! Affaire à suivre...


EPISODE

- Episode : 5.04
- Titre  : Sons Of The Harpy
- Date de première diffusion : 3 mai 2015 (HBO)
- Réalisateur : Mark Mylod
- Scénariste : Dave Hill

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD