A la croisée des mondes, la boussole d’or : Le réalisateur explique les changements

Date : 03 / 12 / 2007 à 00h00


Chris Weitz, scénariste et réalisateur du film de fantasy A la croisée des mondes, la boussole d’or, explique qu’il a changé la fin du film pour éviter la confusion chez les spectateurs qui ne sont pas familier avec le roman de Philip Pullman sur lequel le film est basé.

Au départ, Chris Weitz a tourné une fin qui collait avec la fin du 1er tome appelé A la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord. Il a par la suite décidé de l’abandonner au profit d’un cliffhanger tout en gardant la scène qu’il avait tourné pour la scène d’ouverture d’une probable suite.


« On a tourné les 3 derniers chapitres du livre, qui sont très ambiguë pour une fin et plutôt dur et sombre, » indique Weitz lors d’une interview donné à Londres cette semaine. « Il était clair qu’un public non familier avec les livres était perdu et consterné par la fin du film. Et dans le but de protéger les personnages de ces deniers chapitres, j’ai pensé que ça pourrait marcher pour être un bon début pour un second film. »

A la croisée des mondes, la boussole d’or, basé sur le 1er roman de la trilogie de Pullman, se déroule dans un univers où les humains sont accompagnés de loyaux compagnons qui s’avèrent être des animaux appelés les dæmons, où les ours sont de grands guerriers et le puissant Magisterium (l‘Eglise) règne sur la terre.


Se monde s’apprête à changer pour toujours, en grande partie à cause d’une petite fille de 12 ans appelée Lyra (Dakota Blue Richards) qui a pris possession de la dernière boussole d’or, qui lui permet de voir la vérité dans chaque situation.

Le livre de Pullman se termine sur une note décisive qui met en place la nouvelle aventure : La Tour des anges. Weitz a finalement choisi de finir A la croisée des mondes, la boussole d’or sur un cliffhanger de manière à « protéger l’esprit de la fin du livre, » dit-il. « De toute manière, ce n’est pas très important, l’important étant de raconter une histoire, l’histoire de Lyra à travers tout le processus, et l’endroit ou se termine un film et où commence l’autre n’est pas très important. Cela déçoit les fans parce qu’ils veulent en voir le plus possible. Ils pensent en terme de 1 film pour 1 livre mais j’en ai parlé à Philip Pullman et ça ne le perturbe pas trop. »

A la croisée des mondes, la boussole d’or sort le 5 décembre en France.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Apprentice : La Bande Annonce Trumpiste
Alan Wake : La franchise bientôt adaptée au cinéma et à la (...)
Anzu, chat-fantôme : La Bande Annonce
Angry Birds 3 : Le teaser et l’annonce du nouveau (...)
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024