Once Upon a Time : Review 4.09 Fall

Date : 01 / 12 / 2014 à 12h20
Sources :

Unification France


Enfin l’épisode dont je vous avais dévoilé un gros spoiler. J’ai trépigné en le regardant bien qu’il fasse office de bouche-trou préparant le grand final de la saison 4A.

Elsa a donc enfin retrouvé sa sœur, et futur beau-frère, dans de touchantes retrouvailles. Si on sent que cet épisode a plus vocation à mettre en condition avant le final de la saison 4A, et les conséquences du sort jeté par Ingrid, il apporte néanmoins pas mal de réponses sur Arendelle, Anna/Kristoff, le Jolly Roger et les parents d’Elsa et Anna (on a hâte de découvrir le message caché dans la bouteille !).

Après cet épisode, le fait que l’on haïsse toujours autant Rumplestiskin est un bon signe. D’une part car Robert Carlyle est impérial dans son interprétation, et d’autre part car cette série a besoin d’un vilain constant en dehors de ceux que nous offre chaque demi-saison (Peter Pan, la Wicked Witch, Ingrid et bientôt Cruella d’Enfer).

Et pourtant c’est son immunité contre le sort d’Ingrid qui le rend paradoxalement plus humain quand il veut sauver Belle mais aussi Henry. S’il est sans équivoque dans ses déclarations (il se sauvera lui seul si on devait en arriver là), il aime vraiment sa femme et veut vraisemblablement garder le souvenir de Neal vivant au travers de Henry. Ceci dit, on se demande comment Belle pourra lui pardonner si elle apprend tout ce qu’il a fait dans son dos.

Cet épisode marque quelques retours : l’excellent Charles Mesure dans le rôle de Barbe-Noire (il m’a toujours plus convaincue que Crochet, que ce soit en interprétation ou en costume) et les fées qui avaient totalement disparues depuis le début de la saison 4.

Gros regret sur les quelques secondes d’antenne d’Elizabeth Mitchell. Maintenant que l’on sait qu’Arendelle a été décongelé après 30 ans, on espère un retour de tout ce petit monde dans son royaume.
Allez amis scénaristes, il doit bien y avoir un moyen ! Avec les acteurs et actrices que vous avez choisi pour les interpréter (Georgina Haig, Elizabeth Lail, Scott Michael Foster, Nils Hognestad et Elizabeth Mitchell) vous avez de quoi faire un spin-off qui tient la route.

Je dois avouer qu’en voyant Jane Espenson scénariste de cet épisode, j’attendais un peu mieux côté personnages féminins. Des quinze qu’elle a scénarisé, Fall est peut-être le plus faible de ce côté là. S’il est toujours aussi clair que nos personnages féminins (Emma, Regina et Blanche-Neige) peuvent se débrouiller seules, on regrette la présence écrasante des scènes Emma/Elsa. Certes l’arc La Reine des Neiges arrive à son terme (plus que deux épisodes) mais elles auraient peut-être pu passer plus de temps à préparer la venue du sort que de courir partout sans vraiment rien accomplir la plupart du temps.

Une nouvelle fois, Emma veut tellement être l’amie de Regina qu’elle la laisse tomber au pire moment. Car on sait que, hors Rumple qui est immunisé, celle qui doit le plus craindre et être crainte lorsque le sort aura été jeté est l’ancienne Méchante Reine. Si on trépigne d’impatience de voir Lana Parrilla faire revivre l’Evil Queen ailleurs qu’en flashbacks, on est déçus par un scénario qui semble vouloir doucher encore un peu plus les Swan Queeners (avec qui les scénaristes ne se sont pas privés de jouer soit dit en passant). Si on sait que rien ne se passera dans la série, nul besoin encore une fois de prêcher quelque chose (Emma voulant absolument être l’amie de Regina) et montrer le contraire chaque fois que l’occasion se présente.
D’ailleurs, les membres des autres ships, CaptainSwan (Crochet avait les moyens de prévenir Emma et leur baiser n’a pas brisé le sort, je vous laisse dresser votre propre conclusion) et OutlawQueen (Robin a une utilité proche du zéro sidéral, tout comme son nouveau “second” Will Scarlet), en ont aussi pris pour leur grade.

En parlant de Regina, c’est sans doute elle qui a le comportement le plus logique dans cet épisode, sans compter des déclarations bien senties (I should know better than to trust blondes by now) mais n’aurait-elle pas été plus indiquée que David pour essayer de franchir la barrière de glace ?.
Une d’elle va d’ailleurs sortir Blanche-Neige de la torpeur dans laquelle elle a été cantonnée depuis le début de cette saison : elle et David sont en effet des leaders et doivent se comporter en tant que tels. Avoir attendu neuf épisodes pour voir revenir la Blanche-Neige volontaire de la Forêt Enchantée est un peu fort de café.

Cela étant dit, Fall a pour moi une saveur toute particulière car j’étais sur les plateaux lors de son tournage. J’ai sauté partout en voyant sur l’écran les scènes auxquelles j’ai assisté.

Prochain épisode dimanche 7 décembre... Shattered Sight.

EPISODE

- Episode : 4x09
- Titre  : Fall
- Date de première diffusion : 30 novembre 2014 (ABC)
- Réalisateur : Mario Van Peebles
- Scénariste : Jane Espenson

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre