Quand vient la nuit : La critique

Date : 09 / 11 / 2014 à 15h05
Sources :

Unification


Quand vient la nuit est un très bon film qui jouit d’une magnifique interprétation et d’un scénario soigné et passionnant.

En effet les acteurs sont formidables. Tom Hardy porte le film sur ses épaules. La caméra le suit d’ailleurs en permanence. Son rôle d’homme solitaire peu dialogué laisse une grande part à l’interprétation. Son comportement, ses mouvements et son visage donnent une dimension très impressionnante à son personnage. La relation qu’il noue avec le chien et son retour vers l’humanité et les sentiments sont fort bien rendus.
Noomi Rapace est très bonne dans un rôle d’une femme renfermée ayant une grande fêlure intérieure. C’est aussi le chien qui lui permet de s’ouvrir à nouveau et d’espérer mieux de la vie.
Le troisième personnage principal du film est le dernier rôle du regretté James Gandolfini qui interprète très justement un homme qui essaye de courir derrière son passé en espérant que ce temps n’est pas révolu. Une très belle interprétation qui donne une dimension supplémentaire au film.

Le scénario est remarquablement écrit. Il est issu d’une nouvelle policière de Dennis Lehane qui l’adapte lui-même pour le grand écran. Ce dernier en a même écrit une novélisation par la suite. La boucle est bouclée.
L’histoire est très documentée bien que non axée sur des faits réels. Les personnages et leurs relations et l’omniprésent bar dans lequel la plupart des évènements arrivent donne une atmosphère particulière à un film accrochant et touchant.
L’intrigue du bar est aussi bien menée avec l’interaction particulière qu’à ce lieu avec la mafia et les petites frappes qui lorgnent sur l’argent salle qui transite dedans. Ce qui nous offre des séquences de grandes tensions fort réussies.

La réalisation et le montage ne sont pas en reste apportant au film une dynamique très intéressante. Le film ne montre aucune longueur alors que de longues séquences sont sans action. La luminosité est aussi très belle avec un beau travail du directeur de la photographie Nicolas Karakatsanis qui éclaire parfaitement les lieux et joue de la luminosité extérieure au mieux.

Au final Quand vient la nuit est une très bonne œuvre, belle, remarquablement interprétée et captivante à suivre. Le temps s’écoule très vite et le film nous offre quelques superbes rebondissements qu’on ne voit pas forcément venir. La fin est elle aussi particulièrement réussie et achève en beauté une histoire qui nous parle d’humanité.

Un magnifique thriller qui ne laisse pas indifférent.

SYNOPSIS

Lorsqu’un propriétaire de bar recueille un pitbull entre la vie et la mort, dans des poubelles, il n’imagine pas qu’il va s’attirer les foudres de son ancien maître.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 46
- Titre original : The Drop
- Date de sortie : 12/11/2014
- Réalisateur : Michael R. Roskam
- Scénariste : Dennis Lehane
- Interprètes : Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini, Matthias Schoenaerts, Michael Esper, Mike Houston, Morgan Spector, Chris Sullivan
- Photographie : Nicolas Karakatsanis
- Montage : Christopher Tellefsen
- Musique : Marco Beltrami, Raf Keunen
- Costumes : David C. Robinson
- Décors : Thérèse DePrez
- Producteur : Peter Chernin, Dylan Clark, Mike Larocca pour Chernin Entertainment, Fox Searchlight Pictures
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre