Preacher : Evan Goldberg nous fait part de sa vision des choses
Après de longues années ponctuées de différentes tentatives pour adapter le comics déviant de Garth Ennis sur grand écran, il a été enfin dit récemment que Seth Rogen et son ami Evan Goldberg plancheront sur le scénario d’une série Preacher pour AMC aux coté de Sam Catlin en tant que producteur.
Evan Goldberg s’est exprimé dans Collider au sujet de la fidélité assez importante qui sera accordé à l’œuvre originale :
« Nous venons d’avoir une réunion avec AMC et Garth Ennis, l’auteur de Preacher. Et nous avons tous été d’accord qu’il fallait rester aussi fidèle que nous le pouvons au comics. Nous avons besoin de changer quelques trucs mais pas beaucoup je l’espère. Nous nous appuierons simplement un peu plus sur le préambule que sur les flash-backs et nous allons restructurer la façon dont les informations scénaristiques sont données mais nous aurons les mêmes personnages, la même histoire et la même fin.
Nous allons essayer d’être le plus proche possible de Preacher. Nous travaillons avec Sam Catlin, qui a produit Breaking Bad, et il peut donc me dire que je me goure sur ceci et cela et m’indiquer une nouvelle manière de faire car il est bien plus intelligent et doué dans ce domaine que je ne le suis. Mais nous serons le plus fidèle possible. »
Goldberg a aussi développé l’idée que Preacher soit adapté en série et non en long-métrage. Et l’on ne peut qu’agréer :
« Tout le monde a essayé de faire un film et ça ne devrait pas être un film tout simplement. Cela doit être une série AMC, c’est la meilleure manière de gérer ça... C’est trop gros, vous pouvez pas faire ça en un film. C’est tout simplement tout gros. Vous devez en apprendre sur les personnages, il est grandement question d’un triangle amoureux, vous devez évoluer avec les personnages et voir la femme tiraillé d’une manière ou d’une autre, et dans un film vous ne pouvez pas accomplir tout ça. »
Propos un poil extrême car légion sont les films qui réussissent à contenir autant, si ce n’est plus. Mais il reste évident que l’histoire et la richesse de l’univers de Preacher est taillé pour une série. Au delà du triangle amoureux évoqué par Goldberg, Garth Ennis touche dans son œuvre de nombreux thèmes tels que la religion (avant tout), la famille, l’immortalité ou l’histoire sombre de l’Amérique, de la Conquête de l’Ouest jusqu’au Viet-Nam. Le tout présenté dans un rapport d’amour et de haine envers les Etats-Unis, tantôt critiquée à travers une galerie de personnages déviants, loufoques et torturés et tantôt honorée à travers le personnage principal, Jesse Custer (dont rien que le nom n’est pas anodin) qui est suivi par l’esprit de John Wayne en guise d’ange gardien.
Pour rappel, Preacher raconte donc l’histoire du pasteur texan Jesse Custer qui va se retrouver un jour l’hôte d’une entité mi-ange, mi-démon appelée Genesis, lui donnant ainsi le pouvoir de la Parole de Dieu qui lui permet de se faire obéir auprès de n’importe qui. Apprenant ensuite que Dieu a fui ses responsabilités et a quitté le ciel, Jesse va se lancer dans une odyssée afin de le retrouver et le juger, pour ainsi dire.Il est accompagné de Tulip, son ex-petite amie amatrice d’armes à feu et de son meilleur ami, le vampire toxicomane irlandais Cassidy. Ils seront pourchassé par la société secrète du Graal ainsi que le légendaire Saint des Tueurs, qui a grandement marqué les fans du comics.
Pour des personnages aussi charismatiques et marquants, on a plus que hâte à l’idée de voir le casting qui sera proposé.
Preacher est Copyright © AMC Studios, Sony Pictures Television, DC Entertainment et Kickstart Productions Tous droits réservés. Preacher , ses personnages et photos de production sont la propriété de AMC Studios, Sony Pictures Television, DC Entertainment et Kickstart Productions.