Monuments Men : La critique

Date : 06 / 03 / 2014 à 17h26
Sources :

Unification


SYNOPSIS

La plus grande chasse au trésor du XXème siècle est une histoire vraie. The Monuments Men est inspiré de ce qui s’est réellement passé. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

NOTRE AVIS

La vie d’un homme mérite-t-elle d’être risquée voir perdue pour sauver des œuvres d’art en période de guerre ? Telle est la surprenante mais complexe question posée par Frank Stokes (George Clooney) au président américain Truman qui le persuade que la victoire finale face aux allemands aura peu de sens si les trésors artistiques de la civilisation occidentale sont perdus ou détruits dans les combats. Ainsi, Stokes assemble une unité spéciale très particulière les "Monuments Men", cousins éloignés des 7 mercenaires, comprenant des directeurs de musées, conservateurs ou historiens de l’art dont la mission est de retrouver les objets d’art volés et les restituer à leurs propriétaires légitimes.

Pour l’accompagner dans cette aventure improbable, George Clooney qui endosse la casquette de réalisa(c)teur a su s’entourer d’une sacré compagnie avec notamment son ami de toujours Matt Damon, le charismatique Bill Murray, l’étonnant John Godman, l’oscarisée Cate Blanchett et notre Jean Dujardin national, vraiment pas mis en valeur dans ce film. A noter à la lecture de ce casting 5 étoiles que la touche française humoristique n’est pas apportée par celui que l’on croit mais par le duo Matt Damon - Cate Blanchett qui fonctionne à merveille. Malgré la réunion d’autant de talents, cette équipe de mercenaires reste cachée dans l’ombre de ceux qu’elle vient sauver : les Rembrandt, Manet, Monet, Van Gogh ou Michel-Ange...

Inspirée d’une histoire vraie et méconnue de l’histoire, George Clooney tente ici avec humour, style et fantaisie de susciter notre intérêt grâce à la réflexion complexe qui en découle sur la valeur de notre patrimoine et l’héritage aux générations futures. Malgré ces bonnes intentions, le film manque de profondeur et de rythme. Ce n’est ni un film de guerre façon sixties ni un film comique qui aurait gagné en densité avec un style de narration et un parti pris nettement plus engagé.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : The Monuments Men
- Date de sortie : 12/03/2014
- Réalisateur : George Clooney
- Scénariste : George Clooney et Grant heslov
- Interprètes : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Bob Balaban, Dimitri Leonidas
- Photographie : Phedon Papamichael
- Montage : Stephen Mirrione
- Musique : Alexandre Desplat
- Costumes : Louise Frogley
- Décors : Helen Jarvis
- Producteur : Smokehouse, Fox 2000 Pictures, Columbia Pictures et Studios de Babelsberg
- Distributeur : 20th Century Fox

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB
- SITE OFFICIEL

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)