Mobile film festival : la cérémonie de remise des prix

Date : 04 / 03 / 2014 à 08h10
Sources :

Unification


Le mobile film festival 2013 s’est s’achevé sur une cérémonie de remise de prix à laquelle tous les participants avaient été invités.
Le principe du festival est simple : 1 film pour 1 minute filmée à l’aide d’un appareil mobile.
710 courts métrages ont été envoyés et après une sélection importante, seuls 50 films ont été retenus. Ces films étaient (et sont toujours) visibles sur le site du festival. Cela a permis au public de voter pour son court métrage préféré. Environ 100.000 votes pour 1.000.000 de vues ont été comptabilisés pour l’attribution de ce prix doté de 3.000 euros subventionné par Ulule.

Le jury 2013, composé de Jean-Pierre Jeunet (Président du Jury), Abd Al Malik, Lorenzo Benedetti, Bruno Gaccio, Anthony Marciano, Davy Mourier, Sophie Reine, Richard Sidi, Clémence Thioly et Anne-Dominique Toussaint, vient nous révéler les gagnants de cette édition 2013. Le lauréat du grand prix se voit attribuer une somme de 15.000 euros subventionnée par BNP Paribas pour lui permettre de réaliser un court métrage de 15 minutes présenté en avant-première lors du festival de l’année suivante.

La soirée est présentée par Raphäl Yem.
Après la présentation du festival, de ses sponsors, de ceux qui ont travaillé autour de l’événement et du jury, le court métrage réalisé par Guillaume Renusson gagnant de l’édition 2012 est projeté. Il s’agit de Après l’école. Le court métrage est bien réalisé et maîtrisé. Le cadrage et la lumière sont très intéressants et les acteurs convaincants. Le scénario est ce qu’il y a de moins captivant dans ce court métrage bien qu’il s’agisse d’ un sujet sociétal. Il y a des chances que nous entendions encore parler de ce jeune homme dans les années à venir.
A l’issue de la projection, le réalisateur et ses acteurs sont montés sur scène pour nous parler de ce film.
Guillaume Renusson : le film a demandé beaucoup de travail. Quand j’ai gagné l’année dernière, j’étais très heureux. Puis au bout de 15 jours je me suis rendu compte qu’il ne me restait plus que 50 semaines pour réaliser mon nouveau court métrage.
Le film a été terminé à 14 h 00 aujourd’hui donc il est vraiment tout frais. J’ai ensuite envie de faire encore un court métrage puis de passer à autre chose. Je tiens aussi à remercier mon producteur qui m’a apporté un gros soutien notamment dans le financement supplémentaire car les 15.000 euros n’ont pas suffi pour la réalisation du court métrage.

Les 50 courts métrages sont alors projetés avant la remise des prix dont voici le palmarès.
A l’issue du prix, nous avons la chance de pouvoir revoir le film gagnant.

Prix du public :
God is dead de Sathapranavan Sathasivam
La victime première de toute guerre est le Dieu. Dans une nation conquise, les prisonnières de guerre deviennent Dieu, en acceptant de se donner en sacrifice au satan.

Ulule vient remettre son prix au réalisateur. Son représentant nous informe qu’environ une douzaine des courts métrages présentés lors de cette édition ont fait appel à Ulule pour une aide au financement de leur film.
Sathapranavan Sathasivam nous dit que son film porte sur la guerre, les victimes et la religion. Il remercie les votants et est très heureux d’avoir remporté ce prix après sa première participation en 2011. Cette reconnaissance est d’autant plus importante qu’il est réfugié politique du Sri Lanka et que le prix permet de faire parler d’eux.
Le court métrage est très poignant et a une réalisation particulièrement intéressante.

Prix du meilleur scénario : Grégory Bendrihem
Une minute d’amour de grégory Bendrihem
Une minute qui compte dans la vie d’un couple.

Avant de décerner le prix, les membres du jury rappellent que, pour citer Jean Gabin, « un bon scénario, c’est une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. »
Grégory Bendrihem n’étant pas présent dans la salle, c’est son acteur, Hubert Bendrihem, qui est venu prendre le prix. C’est aussi le coréalisateur du film. Il nous explique que le film ne ressemble pas à sa vie bien qu’il y en ait des éléments dedans. Il a tourné l’histoire avec sa compagne, donc en famille. Il espère qu’il y aura un autre tournage de court métrage rapidement avec Grégory Bendrihem.
Le court métrage est très drôle et nous fait passer une minute qui ne paraît durer que 10 secondes.

Prix du meilleur acteur : Arthur Dupont
J’irai mourir chez vous de David Rinaldi et Arthur Dupont
Un invité un peu spécial, chez un hôte un peu spécial, dans un but particulier.

Le court métrage est, malgré son sujet, très drôle. L’acteur n’est pas venu chercher son prix et il faut chercher de quel personnage du film il s’agit car les deux protagonistes auraient mérité de partager le prix.

Prix de la meilleure actrice : Marie Lanchas
C’est juste une fille de Lionel Erdogan
Un coup de foudre entre une femme et un homme.

Pourquoi cette actrice ? Le jury a répondu que ce n’est pas facile de juger un acteur en une minute, que ce soit un homme ou une femme. Marie Lanchas est une actrice juste et drôle qui fait oublier qu’on regarde un film.
Marie Lanchas nous adresse quelques mots. C’est une amie du réalisateur. Le tournage a eu lieu sur la ligne 7 bis du métro parisien.
Le court métrage est très drôle et peut laisser une impression de déjà vu dans la vie réelle.

Prix de la mise en scène : Alexandre Perez
Parking de Alexandre Perez
Un parking vide. Une voiture se gare à côté d’une autre...

Le jury nous annonce que la mise en scène est primordiale car on voit le film par le regard du réalisateur et même une minute suffit pour partager cette vision. Le choix de la simplicité a été fait et si on nous donnait un téléphone et qu’on se mette dans la même situation on n’obtiendrait pas le même film. C’est cela être réalisateur.
Alexandre Perez remercie le jury et le gardien du parking de Brie sur Marne qui l’a laissé filmer son court métrage. Il n’a pour l’instant pas d’idée sur un nouveau projet, mais France Inter qui sponsorise le prix lui propose de réaliser un court métrage pour France inter sur un de ses évènements dans les mois à venir.
Le court métrage se laisse voir. Il n’y a pas de scénario mais c’est vrai que le film est très original.

Prix spécial du jury :
The affair de Vinamra Pancharia
A man, a woman and...The Affair.

Chaque membre du jury a eu un coup de cœur pour ce court métrage car on découvre en 1 minute une histoire d’amour, un crime et un suicide.
Le réalisateur est indien et ne s’est pas déplacé pour recevoir son prix.
Le court métrage est très bon et j’avoue que j’ai aussi eu un coup de cœur pour lui.

Prix du meilleur film mobile :
Cercle vicieux de Sylvain Certain
Au départ, ce n’était qu’une conversation par webcam...

D’après le jury, le film qui a le grand prix est un film qui lie le mieux le fond et la forme. Ce court a été cité par tous les membres du jury. Le montage, l’idée et la mise en scène a plu à tous.
Sylvain Certain nous dit qu’il a fait ce film car c’est une histoire qui est arrivée à un de ses proches. L’histoire n’a pas été jusqu’au suicide, mais il s’est aussi inspiré de la jeune américaine de 12 ans qui a été jusqu’à commettre cet acte fatal. Il voulait dès le départ raconter le film de cette façon. Il espère que ce film fera réfléchir et qu’il montrera aux personnes qui le voient que ce qui peut commencer comme une blague peut aller très loin et donc les sensibiliser. Parce que même la police ne peut pas supprimer définitivement quelque chose qui a été posté sur Internet et qui y restera à vie. Il faut faire attention aux conséquences de ses actes.
En ce qui concerne l’actrice Lou Tilly. Il ne la connaissait pas avant de faire le film. Elle l’a invité à venir chez lui et lui a joué le script. Il l’a tout de suite choisie. Le deuxième acteur qui l’accompagnait sur scène pour prendre son prix était Maxime Dejent le rôle vocal du film.
Sylvain Certain nous parle aussi d’une pétition sur le net pour lutter contre le harcèlement numérique des adolescents que vous trouverez ici.
En ce qui concerne ses prochains projets, il est en train d’écrire un nouveau scénario de court métrage et a besoin de 15.000 euros pour son projet de 15 minutes. Le prix tombe donc bien.
Nous verrons avec intérêt le court métrage de 15 minutes de Sylvain Certain qui a plusieurs courts à son actif. Il s’agit d’ailleurs de sa troisième participation au Mobile film festival.

En 2012, il a eu le Prix du Meilleur Scénario pour Blackout.

Les trous de mémoire de Marie, lui font péter les plombs.
Un court métrage très original mais à ne pas reproduire chez soi !

En 2011 le prix du public pour Transformation ! :

Une jeune femme cuve de la soirée bien arrosée de la veille, chez elle. Elle n’est pas maquillée, mal habillée, mal coiffée et sale. Jusqu’au moment où elle reçoit le texto d’un charmant garçon lui donnant rendez-vous. Elle va alors opérer une transformation.
Un film bien sympathique avec un montage particulièrement réussi.

La soirée s’est achevée par un cocktail pour tous les participants à la 9ème édition des Mobiles Films festival.
La soirée était très sympathique avec une bonne ambiance dans la salle et des applaudissements pour tous les courts métrages projetés.
L’organisation a été très efficace et menée parfaitement pour un évènement qui restera sans doute dans le cœur de tous les participants.
Nous tenons à remercier les organisateurs pour nous avoir permis de rencontrer des membres du jury, la monteuse Sophie Reine et la productrice Anne-Dominique Toussaint dont vous retrouverez les interviews sur notre site.

- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)
L’Étrange Festival 2024 : Le Palmarès
L’Étrange Festival 2024 : Un programme trentenaire
Japan Expo 2024 : Le jeudi 11 juillet
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre