Festival de Clermont-Ferrand : La compétition nationale

Date : 15 / 03 / 2014 à 10h00
Sources :

Unification


Introduction

La compétition nationale du court métrage de Clermont-Ferrand est connue mondialement. Cette année, sur 1.640 courts métrages internationaux reçus, 60 ont été sélectionnés en compétition.
Le Forum des images reprend, comme chaque année, les films primés de cette compétition pour nous les offrir en projection sur grand écran. Nous avons pu voir les 5 films primés de la compétition nationale de cette année.

La Lampe au beurre de Yak de Hu Wei


France-Chine / fiction 2013 coul. 16 min (cinéma numérique)
Un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds.
Grand prix
Avis : La Lampe au beurre de Yak est un court métrage qui sort de l’ordinaire. Il est tourné dans un seul lieu, mais ce sont les décors qui changent car on se trouve chez un photographe en plein air. Une galerie de personnages divers et variés va alors défiler chez lui pour garder une photographie souvenir de leur famille. Ces séquences sont parfois tendres, parfois tristes, parfois même hilarantes. La photographie est magnifique. Une fois le court métrage fini, on garde longtemps dans son cœur ces gens si différents et tellement semblables à nous. Le grand prix est vraiment mérité.

Molii de Yassine Qnia, Hakim Zouhani, Carine May, Mourad Boudaoud

France / fiction 2013 coul. 13 min (cinéma numérique)
Steve a la vingtaine bien tassée. Ce soir-là, il doit remplacer son père, gardien de la piscine municipale. Tout se passe comme prévu, jusqu’au moment où le jeune homme entend des bruits inhabituels.
Prix spécial du jury
Le casting, y compris les enfants, était présent sur scène pour nous parler un peu du film. Ce dernier a été écrit et réalisé par quatre personnes. L’histoire a été écrite spécialement pour le rôle interprété par l’acteur principal. Le tournage a eu lieu de nuit à la piscine municipale d’Aubervilliers.
Yassine Qnia a fait partie du jury jeune du festival quelques années auparavant. Il a envoyé un film en 2013 qui n’a pas été retenu et en 2014 son court métrage a eu un prix.
Avis : Molii est un court métrage très sympathique et très drôle. C’est aussi une agréable surprise au vu du résumé du film qui n’inspirait pas grand-chose. Les séquences de course poursuite dans la piscine de nuit sont très bien réalisées. L’image finale est très drôle. Les acteurs sont très bons dans leurs rôles et on en vient à vraiment plaindre le pauvre Molii qui ne veut que bien faire son travail alors que tout se ligue pour le lui gâcher.

Inupiluk de Sébastien Betbeder


France / fiction 2014 coul. 34 min (cinéma numérique)
Ce soir, comme deux, trois ou quatre fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café où ils ont leurs habitudes. Mais Thomas a l’esprit ailleurs, à l’autre bout du monde, dans les plaines enneigées du Groenland où vit son père.
Prix du public
Avis : Inupiluk est un court métrage très sympathique. Son sujet, son tournage et ses protagonistes expliquent aisément pourquoi il a eu le prix du public. En effet c’est difficile de ne pas se sentir en empathie avec l’histoire. Cette dernière est d’ailleurs très humaine avec ces deux jeunes qui doivent guider deux Inuits en France pendant quelques jours alors qu’ils ne se comprennent pas. L’idée de les enregistrer et de demander la traduction a posteriori est très drôle car le public a droit à cette traduction alors que les français doivent essayer de deviner ce que pensent leurs invités. Le film nous offre quelques séquences surprenantes comme le passage de la chasse, hilarant ou celui du métro très tendre. La chanson interprétée par l’un des Inuits est très belle et sert aussi de générique de fin. C’est vraiment un court métrage rafraichissant dans lequel les français ne sortent pas toujours à leurs avantages. A voir.

Lettres de femmes d’Augusto Zanovello

France/ animation 2013 coul. 11 min (cinéma numérique)
Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier.
Prix du meilleur film d’animation (SACD)
Avis : Lettres de femmes n’est vraiment pas drôle. L’idée est d’utiliser les lettres pour "réparer" les soldats blessés. Mais l’histoire se focalise aussi sur l’infirmier et sur sa vie. Le film est très bien fait et merveilleusement animé. L’image est magnifiquement trouvée et le côté historique rend le scénario encore plus prenant. C’est l’histoire d’une époque et d’hommes qui nous ressemblent avec toutes leurs peines, joies et malheurs. Un très beau court métrage assez court qui fait aussi œuvre de mémoire.

Trucs de gosse d’Émilie Noblet


France / fiction 2013 coul. 30 min (cinéma numérique)
Julie partage sa vie entre la fin de ses études et son job d’agent d’accueil dans un multiplexe parisien. Un soir, en plein travail, son chemin croise celui de Matthieu qui vient tout juste d’être embauché.
Prix Canal+
Émilie Noblet était présente lors de cette séance de projection. Elle a fait partie du jury jeune du festival quelques années auparavant avant d’envoyer ce court métrage. Il s’agit d’un film de fin d’étude du Fémis promotion 2013.
Avis : Trucs de gosse est un très bon court métrage. Il nous permet de découvrir l’envers du décor des grands complexes de salles de cinémas. Il y a quelques longueurs mais le film est globalement bien drôle. On apprend plein de choses et de détails intéressants sur ces grands multiplexes. L’histoire est plaisante et bien interprétée. C’est aussi un film sur le rêve, sur la réalité qui peut venir nous empêcher de l’attendre et enfin sur l’envie qui permet de surmonter les problèmes et d’atteindre ce que l’on veut. C’est aussi mon coup de cœur de la séance. Pour tous amateurs de cinéma, ce film vous parlera.

Conclusion

Les courts métrages primés lors de la compétition nationale du festival de Clermont-Ferrand étaient intéressants et de genres différents. Les courts métrages étaient plutôt réussis avec une tendance plutôt légère.
Si vous avez l’occasion de voir des courts métrages présentés ci-dessus, ne boudez pas votre plaisir et laissez-vous emporter dans un autre monde.

- SITE OFFICIEL DU FESTIVAL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)
L’Étrange Festival 2024 : Le Palmarès
L’Étrange Festival 2024 : Un programme trentenaire
Japan Expo 2024 : Le jeudi 11 juillet
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre