Heroes : Interview Jeph Loeb - Partie 2

Date : 05 / 01 / 2009 à 00h05


Dans cette deuxième partie de l’interview avec le scénariste / producteur Jeph Loeb, celui ci raconte pourquoi Heroes etait pour lui un projet aussi épanouissant et personnel.

Vous avez un background à la télévision et en BD qui est impressionnant. Comment gérez-vous votre temps ?

Pas bien. Je travaille littéralement tout le temps et ça prend le pas sur ma vie personnelle. Mais c’est un engagement que j’ai pris. Je n’en fais pas de secret, la série est arrivée à un moment où j’ai perdu mon fils et j’avais besoin de me plonger dans quelque chose qui aurait plus besoin de moi que le contraire. La première année d’une série est comme un gros bébé affamé et ça m’a permis de m’impliquer énormément dans tous les aspects de la série. Ça s’explique aussi par le fait que Tim Kring est empressé et s’attend à ce que tout le monde soit responsable du script, de ce qu‘il se passe sur le plateau…etc… Tout le monde est donc au courant de tout et du coup tout le monde est là pour tout le monde.


Vous pouvez développer ?

Je sais que ça ressemble au monde parfait, mais c’est très proche d’une opération familiale. Tim écrit sur le fait que nous sommes tous connectés. Si ce n’est pas vrai pour l’équipe créative comment voulez-vous que cela sonne vrai à l’écriture ? C’est donc le but. Il essaie vraiment de sauver le monde. On est vu dans nombreux pays comme la Malaisie et d’autres pays que je n’irai jamais visiter. L’impact est important et ce, grâce à au message d’espoir. Autant que j’apprécie des séries comme Lost et Les Sopranos, je pense que ce sont deux séries superbes mais au final, elles sont sur des gens et leurs problèmes. Heroes essaie de trouver la chose pour laquelle les gens sont bons, comment faire pour appréhender ce don ?

Pensez-vous cela parce que vous venez du Comic Book ?

C’est un environnement qui me plait parce que les personnages autour desquels je gravite dans les Comics sont Superman et Captain America. Tout le monde s’accorde à dire que ce sont les personnages les plus complexes à écrire. Mais pour moi ce sont les plus amusants puisque tout ce qu’ils font c’est être qui ils sont. C’est tous les gens autour qui réagissent. Je ne les voit pas entrain de faire la morale à quelqu’un sur ce que c’est d’être un super héro. C’est comme ça que l’on est sur la série. Je ne crois pas que les gens qui ont regardé la série ont eu l’impression qu’on leur faisait la morale. Mais certainement que des gens ont ressenti un véritable espoir et un le sentiment qu’on pouvait surmonter n’importe quelle situation. Ce serait très gratifiant dans ce monde qui peut être vraiment très compliqué.

Vous parlez des marchés. Après l’engouement au Comic Con, étiez vous surpris de cette réaction globale ?


C’était vraiment incroyable. C’en est choquant en fait. Il y a une série qui s’appelle Kidnapped, j’ai vu le pilote et j’ai trouvé ça très bien écrit et très bien réalisé avec en plus un concept solide. J’ai pensé que les scénaristes de cette série devaient se démener pour la continuer. Il n’y avait pas de doute dans mon esprit sur le fait que tous les gens de cette série devaient se démener. 3 épisodes ont été diffusés et puis la série a été sorti de l’antenne. Aussi confiant que nous pouvions l’être avec notre série, on ne peut pas savoir, personne ne peut savoir avant la première diffusion. C’est un peu la loterie, tout ce que vous pouvez faire, c’est faire le meilleur travail que vous le pouvez. Ce que les gens ne savent pas c’est que lorsque notre premier épisode a été diffusé, nous avions déjà tournés 8 épisodes. Et nous étions sur le 9ème. Si cela n’avait pas marché, nous étions déjà allé loin.


Avez-vous eu le sentiment, lors de la progression de la saison 1, d’avoir débuté très terre à terre et puis lorsqu’ils ont découverts leurs pouvoirs et qu’ils ont appris à les gérer d’avoir tourné plus au fantastique dans le style Comics ?

Je ne sais pas si je le dirais comme ça. Premièrement je n’ai jamais compris ce que signifiait d’avoir un style Comics. Lorsque la série a pris de l’importance, je ne veux pas dire en terme de popularité mais en terme d’histoire comme « Comment arrêter un homme qui explose ? », nous nous sommes en effet éloigné des questions du pilote comme « Qu’arrive t-il lorsque des gens ordinaires deviennent extraordinaires ? »


Heroes est Copyright © Universal Media Studios Tous droits réservés. Heroes, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios.



 Charte des commentaires 


Heroes : Tim Kring redémarre encore une fois sa série avec (...)
Heroes Reborn : L’annulation de la série a été (...)
Heroes Reborn : Les vies en danger
Heroes Reborn : L’absence de Claire Bennet expliquée (...)
Heroes Reborn : Le pourquoi de l’échec de la première (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël