Utopiales 2013 : Au fil des jours

Date : 07 / 02 / 2014 à 07h30
Sources :

Unification


En 2013 Nantes a encore accueilli le Festival des Utopiales. Les Utopiales c’est un festival unique dans lequel vous croisez des auteurs (littérature, BD, illustrations…) en dédicaces, autour d’une table ronde ou d’un workshop, vous pouvez aller voir des films en compétition internationale (7 cette année avec un jury de professionnels), des courts métrages en compétition internationale (13 projetés sur deux sessions), admirer des expositions et vous reposer autour d’une table de jeu de plateau ou un écran de jeu vidéo.
Nous vous invitons à revivre de l’intérieur ce festival très sympathique.

Découverte des lieux

Lorsqu’on approche du palais des congrès de Nantes, une affiche géante nous accueille devant une queue qui peut s’avérer impressionnante selon le moment et le programme de la journée. Cette année l’achat des places en ligne permet d’accéder plus facilement à ce temple dédié à la science fiction et au fantastique quelque soit le support. Une fois à l’intérieur on voit se profiler les premières expositions. Poursuivre son chemin nous amène vers le centre du congrès ou se dresse la scène des tables rondes principales. D’un côté se trouve la librairie, de l’autre l’accès à la salle de projection de certains films de la rétrospective. Dans le fond de l’espace, derrière des expositions et de grands rideaux noirs se trouve la deuxième scène des tables rondes.

Si on revient vers l’entrée, on peut prendre les escaliers et se diriger vers la salle de projection des films en compétition alors qu’au niveau intermédiaire on rentre dans l’antre des jeux de rôles et de plateaux après avoir traversé quelques stands spécialisés. Il faut monter d’un étage pour découvrir le bar et la troisième scène des tables rondes. C’est aussi au premier étage qu’on retrouve la dernière salle de projection.

Les activités

L’ambiance est comme chaque année plaisante. On croise aussi bien des initiés (auteurs, réalisateurs, artistes, acteurs, éditeurs, traducteurs…) que des amateurs plus ou moins éclairés auquel se joint un public curieux et rapidement plus qu’enthousiaste devant l’évènement. Contrairement à d’autres festivals, la plupart des auteurs sont facilement accessibles et toujours très sympathiques.

L’édition 2013 a été une très bonne année avec un public nombreux dans les salles de projections. Certains films de rétrospective étaient complets, et les tickets pour aller voir Albator, corsaire de l’espace se sont arrachés en quelques minutes. Le très beau documentaire Jodorowsky’s dune était lui aussi complet et a offert à Chris Foss, invité de dernière minute, une standing ovation sous un déluge d’applaudissement. Les courts métrages étaient scindés en deux sessions et rediffusés. Les sessions auxquelles je suis allée étaient bondées et on m’a signalé que les rediffusions étaient presque complètes. Cela fait plaisir de découvrir un public amateur et avide d’un format qu’on trouve difficilement en salle.

Il y avait plusieurs expositions durant le festival, mais celle de l’entrée était saisissante. Le créateur de l’affiche 2013 (entre autre architecte) nous présentait des tableaux de ses villes écologistes du futur. Les images étaient très plaisantes bien que les projets soient peu réalistes à mettre en place.

L’ambiance écologiste se retrouvait partout d’ailleurs, avec des arbres et de la verdure dans tous les coins ou suspendue (nous avons pu admirer le recyclage des tambours de machine à laver dans le rôle de pots pour les plantes).

Tables rondes

En ce qui concerne les tables rondes, les sièges ont été pris d’assaut pendant les quatre jours. De plus personne ne quittait son siège avant la fin de la conférence, de l’interview ou du débat. Arrivée le samedi à 10h05, je n’ai pas trouvé de place pour la table ronde de 10h00 !
Les tables rondes ont souvent mélangé des auteurs, illustrateurs… avec des scientifiques et l’ensemble des intervenants a, à chaque fois, donné naissance à un contenu des plus riches et généreux. Par contre, encore une fois cette année, le sexe ratio des intervenants était très en défaveur des femmes avec seulement 3 femmes modératrices sur plus de 100 tables rondes et conférences. Certes les auteurs féminins actifs de science fiction, surtout françaises, ne sont pas nombreuses, mais les scientifiques le sont plus !

L’espace de la troisième table ronde (plutôt réservée aux rencontres avec les auteurs…) n’était pas non plus très réussi. Il était mitoyen du bar, ce qui est plutôt un bon point, mais n’avait aucune séparation acoustique avec son environnement ce qui rendait les échanges difficiles. De plus la plupart des places étaient des coussins jetés à terre, et rester assis pendant une heure par terre n’est pas agréable pour la plupart des gens…

Quatre jours et c’est fini

Au final cette édition des Utopiales a encore été très plaisante, chaleureuse et instructive, avec une fréquentation en hausse qui a dépassé les 60 000 visiteurs.
Il faut aussi remercier les bénévoles et tous les membres du staff et de la direction qui comme chaque année se sont montrés à la hauteur de l’évènement, courtois et très agréables. Les Utopiales c’est aussi un festival familial où on est toujours bien accueilli et où on nous réserve toujours de délicieuses surprises.
Un festival qui nous reviendra en pleine forme en 2014 et qui vous donnera l’occasion de le découvrir pour la première fois ou de le retrouver comme un vieil ami.

- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)
L’Étrange Festival 2024 : Le Palmarès
L’Étrange Festival 2024 : Un programme trentenaire
Japan Expo 2024 : Le jeudi 11 juillet
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)