Cartel : La critique

Date : 10 / 11 / 2013 à 18h40
Sources :

Source : Unification


SYNOPSIS



La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.
 

NOTRE AVIS



 

Un casting de luxe, un réalisateur apprécié des cinéphiles et un scénario signé du talentueux romancier Cormac McCarthy ne suffisent malheureusement pas toujours pour faire un bon thriller dramatique, à la fois sombre et captivant. Le film, qui vient juste de sortir aux Etat-Unis, est en train de se planter au box-office et les critiques s’en sont donnés à coeur joie malgré la présence du trio culte sexe, drogue et violence.

Ridley Scott, qui signe sa première réalisation depuis Prometheus, retrouve son acteur Michael Fassbender royalement entouré de Javier Bardem, Cameron Diaz, Pénelope Cruz et Brad Pitt. Les bases de l’histoire sont certes plutôt convenues mais pouvaient laisser présager un meilleur traitement. Un avocat pénal (Michael Fassbender), dont on apprend jamais le vrai nom, est attiré par l’argent facile du trafic de drogues et va apprendre à ses dépends que vouloir entrer das un tel engrange peut s’avérer dangereux. Quand l’affaire vire au cauchemar, il ne peut même plus se tourner vers son commanditaire Reiner (Javier Bardem) pour le sauver de la vengeance du Cartel. Ce dernier étant déjà englué dans ses propres problèmes conjugaux avec sa femme Malkina (Cameron Diaz) dont le plus grand plaisir dans la vie est de laisser ses deux guépards chasser dans le désert. Tout un symbole.

Pendant tout la première moitié du film ,qui manque désespérément de rythmes, on a du mal à comprendre les personnages et leurs motivations profondes, les scènes à rallonge se multiplient au point même que l’avocat (Michael Fassbender) réponde à Reiner (Javier Bardem) lors d’un scène improbable qu’il ne saisit rien à ce qui lui raconte... Et d’ailleurs nous non plus. Heureusement, il suffit d’un élément aussi insignifiant qu’un fil tendu sur une route et ses conséquences macabres pour que film démarre enfin. S’en suit une descente aux enfers sans fin pour un impeccable Michael Fassbender jusqu’au moment ou un louche mais séduisant intermédiaire campé par Brad Pitt lui fera prendre conscience qu’au point ou il en est, il est condamné à échouer au point de perdre sa vie ou sacrifier celle de la personne à qui il tient le plus.

Malgré quelques questions philosophiques intéressantes et des acteurs qui livrent une prestation vraiment accomplie, une fois qu’on se rend compte que tout est dit et qu’il n’y a aucune échappatoire possible, on ne peut s’empêcher de penser que le film échoue à la hauteur de son potentiel.
 

BANDE ANNONCE



 

FICHE TECHNIQUE




- Durée du film : 1 h 57
- Titre original : The Counselor
- Date de sortie : 13 novembre 2013
- Réalisateur : Ridley Scott
- Scénariste : Cormac McCarthy
- Interprètes : Michael Fassbender, Javier Bardem, Cameron Diaz, Pénelope Cruz, Brad Pitt
- Directeur photo : Dariusz Wolski
- Musique : Daniel Pemberton
- Costumes : Janty Yates
- Décors : Sonja Klaus, Arthur Max
- Producteur : Chockstone Pictures, Nick Wechsler Productions et Scott Free Productions
- Distributeur : 20th Century Fox

 

LIENS

- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb

PORTFOLIO




Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)