True Blood : Review de 6x10 Radioactive (spoilers)

Date : 22 / 08 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Cliquez sur ce lien pour visionner 6x10 Radioactive de True Blood sur le site d’OCS Max

EPISODE

- Episode : 6.10
- Titre : Radioactive
- Date de première diffusion : 18 août 2013 - HBO (USA)
- Réalisateur : Scott Winant
- Scénariste : Kate Barnow

NOTRE AVIS

On va pas y aller par quatre chemins : ce season finale de True Blood est une catastrophe scénaristique bourrée d’incohérences et de facilités. Ça sent à plein nez la mort ultime pour la série. Explications.

Première erreur monumentale : transformer Warlow en fée-vampire furax (et accessoirement cogneur) en l’espace de deux secondes tout ça parce qu’il perd patience ?
Vraiment lourd ! Pourquoi l’avoir scotché à une statue pendant 3 épisodes pour le voir comme ça ? Ça n’a absolument aucun sens ! De plus, n’avait-il pas attendu un peu depuis son retour de la dimension dans laquelle Claudine l’avait enfermé ? N’oublions pas non plus que Sookie a répété une fois de plus qu’elle tenait sa promesse et donc, qu’elle était prête à être transformée.

Deuxième erreur monumentale : Pourquoi Sookie n’a-t-elle rien dit sur les circonstances de la mort de ses parents à Jason ?
C’est comme si les événements des précédents épisodes ne s’étaient jamais produits !

Troisième erreur monumentale : tuer le vampire le plus puissant avec une facilité déconcertante.
Après que Jason ait rassemblé son Scooby Gang pour stopper Warlow, le plus drôle c’est qu’il fait confiance à Bill alors qu’il hait Bill depuis la saison 3 (suite au fait que Sookie a failli mourir à cause de lui) ! Mais le moment facepalm : c’est l’arrivée miraculeuse de Niall (qui est coincé dans l’autre dimension depuis le 6x04 alors que Warlow a mis vingt ans à en sortir !) qui attrape Warlow par derrière et Jason tue Warlow sans problème. On a vraiment l’impression de revoir le final de la saison 8 de Smallville mêlé à la vitesse d’exécution de Star Trek Into Darkness : grotesque.

Ce n’est pas la frustration, ni même la colère qui nous envahit après la mort ultime de Warlow (et juste avant, en faire une fée-vampire lunatique), mais un sentiment de gâchis, d’inachevé. Gâchis parce qu’il n’aura pas eu le temps d’avoir été développé en profondeur (pourtant sa dualité apportait vraiment un plus à la série et Rob Kazinsky a été la grande révélation cette saison), parce que les scénaristes ont préféré la voie de la facilité en optant pour « oh, mais c’est le méchant de la saison ! Oh, mais comme il est méchant faut le tuer, si on veut revenir aux sources de la série. » Sookie n’aura même pas eu la primeur d’évoluer encore (son arc scénaristique était vraiment bien construit et intéressant), mais là c’est pire, elle redevient la demoiselle en détresse suite à l’intervention de la bande à Bill. Pitoyable. Lamentable.

Et que dire de la scène ridicule où Eric bronze tranquillement dans le plus simple appareil et fini en torche humaine (suite à la mort ultime de Warlow) : du grand n’importe quoi !

Bill sauveur ? Après toutes ses actions commises depuis le début de la série ? Là, c’est carrément le pompon ! Bill toujours Bill ? Continuité zéro ! La dernière fois qu’on a vu Bill en chair et en os, Lilith l’a réduit en une marre de sang ! Et là, en un claquement de doigts, Lilith n’est plus en lui ? Bill qui veut se faire pardonner ? Bill aime encore Sookie ? N’était-ce pas lui qui disait qu’elle était morte à ses yeux ? Donc d’après les scénaristes, on ne peut pas pardonner à une fée-vampire d’exister (contre sa volonté) mais pardonner à un suceur de sang manipulateur et menteur ? Bravo, franchement bravo (ironie). Voilà qui accentue encore plus notre sentiment de trahison de la part des scénaristes qui ont préféré bafouer la continuité, la crédibilité, éviter la prise de risques et surenchérir dans l’excès pour nous téléporter six mois plus tard....

Et là, on a pas fini de rire...Adieu le Merlotte : bonjour le Bellefleur, Sookie s’est mis soudainement en couple avec Alcide (là encore, c’est comme si son idylle avec Warlow n’avait jamais existé, comme si elle n’avait ressenti aucune conséquence suite aux événements de la première partie de l’épisode, mettre Alcide et Sookie ensemble aussi soudainement - avec Bill qui continue de s’incruster - : la pilule ne passe pas. N’oublions pas le look ridicule de Sookie à l’église, dire qu’Anna Paquin a du supporter d’être habillée comme ça, c’est difficile à croire mais pourtant c’est arrivé). Autre raison qui nous fait douter encore plus de la crédibilité Sookie/Alcide : pas un seul baiser, pas un seul câlin, rien ! Les scénaristes ont préféré s’attarder sur les ébats de Jason et de son inintéressante-agaçante Violet, garder l’inutile Willa qui ne s’inquiète même pas pour Eric (que Pam est allée chercher quelques mois plus tôt), la transparente Nicole et ont fait de Sam le maire de Bon Temps (de plus en plus bizarre, ça l’est encore plus de le voir travailler main dans la main avec Bill).

Autre bizarrerie, mais plutôt curiosité : Pam qui vient faire un câlin à Sookie (dans la première partie de l’épisode) et qui lui dit qu’elle est heureuse de la voir (alors qu’elle ne l’a jamais vraiment appréciée) ; mais aussi Tara qui semble avoir changé d’avis sur Sookie (depuis le début de la saison 5) : reste à savoir comment les scénaristes (en espérant qu’ils ne soient pas les mêmes que 6x10 Radioactive) vont développer tout ça !

Seul lueur d’espoir de l’épisode : Adalyn, la fille d’Andy, courageuse et qui apporte une touche de fraîcheur à la série.

Quant au « cliffhanger », aucune surprise, la menace était déjà très clairement montrée depuis le 6x06. Bref, si la saison 7 continue sur cette lancée, HBO ferait mieux d’arrêter les frais avec True Blood.

BANDE ANNONCE


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo
Netflix - Bandes annonces : 24 septembre 2024
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)