Minuscule : Un tournage gigantesque

Date : 07 / 08 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : Unification


Minuscule, c’est géant !

Futurikon Films présentera en 2013, un film épique, issu de "l’immensément petit", Minuscule La Vallée des Fourmis Perdues. Invités il y a quelques semaines par le studio à un petit déjeuner de présentation dans les locaux de Futurikon à Paris, c’est en fait une vaste aventure que nous avons découverte. Un projet pharaonique !

Les réalisateurs Thomas Szabo et Hélène Giraud sont venus nous expliquer le processus de fabrication et discuter de leurs impressions sur un tournage aussi épique que se veut le résultat.

Les quelques chiffres énoncés donnent déjà le tournis :
Minuscule, c’est déjà une série Télé de programmes courts de 2 saisons, diffusée dans 80 pays.

C’est aussi 450.000 DVD vendus en France et 1.900.000 vues sur internet par mois.

Un véritable succès, pour une modeste auto-production à l’origine. Un "petit projet" un peu fou germé dans la tête d’un "petit gars" qui paraissait bien loufoque, à l’époque. Mais Thomas Szabo a tout de suite cru en "ses petites bêtes". Il a réalisé il y a huit ans un court métrage qui contait la course poursuite effrénée entre une coccinelle taquine et des mouches un brin susceptibles.

Ce qui a plu tout de suite au public c’est la singularité du programme tourné à la fois en décors naturels avec prises de vues réelles et la dimension nouvelle qu’apportait l’animation des insectes à l’intérieur de ce cadre.
Une idée de génie !

L’humour décalé et le burlesque ont enfoncé le clou. C’était gagné !

Quant au relief, ce que la télé n’a pas permis jusqu’ici, soyez tranquille, le cinéma l’apportera avec brio ! Le film est tourné en 3D et en cinémascope.
Ce fut un énorme travail de préparation, spécifique, complexe, mais nos "petits faiseurs de bonheur" ne reculeront devant rien pour vous livrer un film qui renoue avec les origines "bidouilleuses" du cinématographe, où l’invention va de pair avec une vision "plus classique de la narration"... car, je ne vous raconterai pas l’histoire, mais le script est à la hauteur des plus grands classiques du Cinéma !

Sur le plan technique, l’entreprise est une sacrée gageure qui emploie bon nombre de personnes et engage un formidable déploiement de matériel. Du tournage des plans extérieurs, dans le Mercantour, en Haute Provence, au reste de la production réalisé dans des studios en Ile de France, on peut dire que le projet, dont vous pouvez suivre les péripéties via le blog lancé en 2011, et la page facebook officielle du film
"s’étale" tant physiquement, que sur la durée.

La production de Minuscule La vallée de Fourmis Perdues s’étalera au total sur 2 ans. La sortie en salle étant prévue en France, distribué par Le Pacte, et à l’international au deuxième trimestre 2013.

C’est avec chaleur et une immense générosité que les réalisateurs et producteurs ont partagé avec nous quelques images inédites du film ainsi que du travail de leur équipe.
Une équipe dont l’enthousiasme saura gagner sans conteste un public déjà conquis par les "petites bébêtes à la télé" ...

A suivre...
<album|id_article= 21497>

La genèse de Minuscule from Futurikon on Vimeo.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Midnight : Rosario Dawson fait équipe avec Alexandra Shipp & (...)
Mortelle Raclette : Le film de boules de Noël est en (...)
Mother Land : La bande annonce du thriller d’Alexandre Aja (...)
Megalopolis : La première bande annonce du film de Francis Ford (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
Disney+ : Les abonnés américains pour l’instant, à quand (...)
Brèves : Les informations du 30 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Death Stranding 2 : Les bandes annonces avec Elle Fanning, Norman (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 septembre 2024
Le film du Dimanche : Visionnez La Bête du Gévaudan
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.07 (...)
Thunderbolts* : Un personnage à 6 doigts pour Lewis Pullman (...)
Joker - Folie à Deux : La critique
Mononoke - Le film : La bande annonce d’Un fantôme sous la (...)