Star Wars : Et si William Friedkin avait produit Star Wars ?

Date : 29 / 06 / 2012 à 20h20
Sources :

Source : The Daily Record via Blastr


Travailler à Hollywood peut-être cruel et dangereux. On est souvent sollicité pour des projets sur guère plus que la base d’un simple pitch et parfois on peut se poser la question et refuser une opportunité qui engendrera un futur hit. Dans les années 70, William Friedkin a du faire un de ces choix cruciaux et a refusé de produire l’ambitieux projet appelé Star Wars, principalement parce qu’il a pensé que George Lucas n’allait pas y arriver.

Friedkin, qui est plus connu pour avoir produit des hits comme L’Exorciste ou French Connection, a déclaré au Daily Record que Lucas avait tenté de le faire signer lorsqu’il essayait de monter Star Wars. Mais après avoir vu le pitch et surtout en sachant que la plupart de ses confrères avaient déjà refusé, le producteur a pensé que le projet ne se concrétiserait jamais.

Autant dire que l’histoire lui a montré qu’il avait eu tort : "J’ai eu l’opportunité de produire Star Wars. Francis Ford Coppola nous a passé le script au moment où personne n’en voulait. Avec Peter Bogdanovic, on a lu ce script et après s’être gratté la tête on a demandé à Francis s’il allait le réaliser et il a répondu que c’était Lucas qui allait s’en charger. Il n’avait réalisé qu’American Graffiti à cette époque et j’ai pensé qu’il ne serait pas capable d’aller jusqu’au bout. Bon, il se trouve que j’ai eu tort. Je crois que j’ai fait une petite erreur sur ce choix-là. Je ne savais pas comment allait réagir le public mais je crois que Star Wars a changé le business a tout jamais."

A la place de Star Wars, Friedkin a préféré le thriller Le Convoi de la peur en 1977 qui fut un flop royal. Mais c’est intéressant de se demander ce qu’aurait pu donner le film si Friedkin avait eu foi en Lucas.


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars - New Jedi Order : Noyer le fandom toxique pour le film (...)
Star Wars : La galaxie lointaine de Lucasfilm peut-elle verser (...)
Star Wars - The Mandalorian & Grogu : Sigourney Weaver pour (...)
Star Wars : May the Fourth...
Star Wars - Dawn of the Jedi : Beau Willimon pour écrire le film (...)
F1 : Brad Pitt fait rugir le moteur de sa monoplace dans une (...)
The Boys : Critique 4.06 Sale affaire
Wonder Man : Une dualité fascinante à explorer
Entretien avec un vampire : Les regrets de Christian (...)
Mars Express : Analyse d’un cyberpolar à la française
Star Wars - The Mandalorian : Temuera Morrison a une revanche à (...)
Creation of the Gods I : La critique
Sandman : Orphée, Odin, Thor et Loki ont été castés
Outer Range : De mauvaises nouvelles dans le vide obscur
Earthdivers : La critique de L’Âge de Glace