Avengers : La critique

Date : 20 / 04 / 2012 à 20h20
Sources :

Source : Unification


SYNOPSIS



Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...


NOTRE AVIS




On ne va pas vous faire languir pendant 10 paragraphes. OUI, Avengers est à la hauteur de ce fantasme de geek qui taraude les amateurs de Marvel depuis leur enfance. Quel que soit l’axe, on ne peut s’empêcher de louer le travail magnifique de Joss Whedon et son équipe.

Tout d’abord et avant tout le scénario et ses dialogues savoureux. Totalement en cohérence avec les films individuels précédents, il représente la quintessence de ce qu’on appelle le Marvel Universe. En 2 h 20, le film permet, en prenant le temps qu’il faut, de réunir les personnages et leur permettre de mettre de côté leurs égos surdimensionnés pour enfin travailler ensemble. C’est peu de le dire, mais la progression dramatique jusqu’au final est totalement maitrisé. C’est à se demander ce que Whedon a pu laisser sur la table de montage (30 minutes selon lui), car contrairement à de nombreux films, rien ne semble manquer.

Autre miracle de l’écriture, c’est l’interaction entre les personnages et cet équilibre magique qui permet à chacun d’avoir de la consistance. A l’écran, Whedon a du faire avec 6 super héros principaux (Iron Man, Thor, Captain America, Black Widow, Hulk et Hawkeye), 3 représentants du SHIELD (Nick Fury, les agents Coulson et Maria Hill) et le méchant Loki accompagné du docteur Erik Selvig. Soit 11 personnages importants qui se doivent d’exister correctement dans un film de 2 h 20. Mission totalement réussie !

L’interprétation est à l’avenant. Chaque acteur est une évidence, et pas seulement ceux qui ont eu le droit d’être en tête d’affiche d’un précédent film. A la vision d’Avengers, on se dit que Marvel a enfin trouvé le bon comédien pour interpréter Hulk. Que dire de la présence magnétique de Cobie Smulders en Maria Hill. Dans n’importe quel autre film, son personnage aurait pu être une belle potiche placée dans un coin de l’écran, ce qui n’est absolument pas le cas ici. Et Tom Hiddleston ! Un bon film, c’est souvent un bon méchant. En l’occurrence, Hiddleston n’est pas bon, il est excellent. Il interprète un personnage tout en finesse, tout en contradiction, tout en profondeur. Et l’agent Coulson... Et les apparitions remarquées et remarquables de Gwyneth Paltrow. Et... Et... Bref, au panthéon des compliments, ce paragraphe pourrait faire des pages.

Si vous ajoutez à cela l’humour dévastateur de certaines scènes qui arrive à surgir sans pour autant remettre en cause la dramaturgie de l’ensemble... Si vous ajoutez à cela les effets spéciaux dantesques, particulièrement ceux de la dernière heure dont l’action surpasse l’ensemble de ce qui a pu être montré dans un film Marvel jusqu’à ce jour... Si vous ajoutez à cela la scène post générique qui est le coup de grâce que les amateurs de Marvel attendaient... Et bien vous avez un putain de bon film à aller voir au cinéma le 25 avril prochain.

Mais... oui il y a juste un petit "mais", car je ne peux pas m’empêcher de faire mon difficile sur un point. Même si elle n’est pas si mauvaise que ça, je ne peux que regretter le fait que le film n’ait pas été tourné en 3D native. 15 jours après avoir vu les 10 minutes d’extraits de Prometheus, c’est extrêmement pénible de se taper la 3D gonflée à la dernière minute d’Avengers. Ce sera donc la seule remarque négative de ma part sur ce film qui est pour moi un rêve devenu réalité. Bravo Joss !


BANDE ANNONCE




FICHE TECHNIQUE




- Durée du film : 2h22
- Titre original : The Avengers
- Date de sortie : 25 avril 2012
- Réalisateur : Joss Whedon
- Scénariste : Joss Whedon et Zak Penn d’après l’oeuvre de Stan Lee et Jack Kirby
- Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo,Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Samuel L. Jackson, Clark Gregg, Cobie Smulders et Gwyneth Paltrow
- Directeur photo : Seamus McGarvey
- Décors : James Chinlund
- Costumes : Alexandra Byrne
- Musique : Alan Silvestri
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Films
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS



- Rubrique Unification
- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr

PORTFOLIO



<album|id_article=20116>


Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre