Captain America - First Avenger : La critique

Date : 15 / 08 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification


Captain America - First Avenger



Date de sortie cinéma : 17 août 2011
Titre original : Captain America : The First Avenger


LE FILM



Synopsis :
Captain America : First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.


Ce qu’on en pense :
S’il y avait bien un projet Marvel casse gueule, particulièrement hors des Etats Unis, c’était bien l’adaptation de Captain America. Certes, le personnage et ses aventures ont bien évolué depuis la création de ce personnage patriotique. Mais être le “Capitaine Amérique”, alors que les USA et sa bannière sont contestés un peu partout dans le monde, ne semblait pas laisser beaucoup de chance au film en dehors de son territoire d’origine. C’était sans compter avec l’intelligence et le savoir faire de Marvel...


Première excellentissime bonne idée, respecter les origines du personnage et donc placer l’action pendant la seconde guerre mondiale. Cela a 2 avantages principaux. Le premier, c’est d’éliminer d’emblée le risque de voir Captain America se frotter à des conflits actuels des USA et donc de transformer le personnage en Rambo survitaminé du 21ème siècle.

Le second, c’est de proposer au public un film de super héros avec une saveur inédite, fondamentalement différente de tous les autres productions Marvel. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le film a souvent une petite touche Indiana Jones assumée (ne pas manquer la réplique savoureuse sur Hitler et ses recherches d’artefacts au Moyen Orient).


Seconde brillantissime bonne idée, c’est le casting premier choix que nous propose le film, et en premier lieu son interprète principal. Chris Evans, loin du charisme mou de son concurrent verdâtre, est l’acteur idéal pour jouer un Captain America entre doute et enthousiasme, tout en nuance. On ne le répètera jamais assez, pour avoir un bon héros, il faut surtout avoir un bon méchant. Crane Rouge est déjà à la base un vilain extraordinaire, mais la prestation d’Hugo Weaving, que se soit avec ou sans maquillage, est tout simplement magnifique, voire magnétique tant on ne peux détacher notre regard quand il est à l’écran. Et le reste du casting est du même avenant, de la froideur de Hayley Atwell (Peggy Carter) qui ne demande qu’à fondre pour le Capitaine en passant par le scepticisme de Tommy Lee Jones (Général Chester Phillips) et l’enthousiasme de Sebastian Stan, Bucky le compagnon de combat, qui a juste le défaut de ressembler un peu trop à David Charvet ! Et que dire de Dominic Cooper grâce à qui on comprend qu’avec un paternel pareil, cela ne pouvait que forger la personnalité de son fiston Tony Stark.


Et d’ailleurs, la troisième mégalissime bonne idée, c’est de transformer Captain America en pierre angulaire du futur film The Avengers. En effet, c’est dans Captain America First Avenger que la construction du concept de Marvel Universe, qui a tant fait le succès des BD, trouve son aboutissement : le lien avec Asgard et le cube cosmique, le SHIELD dont le fondement trouve sa place dans l’organisation qui a créé Captain America, la présence de Howard Stark... C’est d’une manière très intelligente que la production conduit le film à sa conclusion et donc au futur blockbuster de l’été 2012. D’ailleurs, comme d’hab, il faut rester jusqu’à la fin du générique pour voir la bande annonce teaser de The Avengers (Conseil Unif, surtout ne clignez pas des yeux pendant sa diffusion...)


Après ces paragraphes en forme de louanges, il faut bien quand même émettre deux petits bémols. Le premier concerne le scénario. A la vision du film, on comprend qu’il est organisé en 2 parties, la création physique et psychologique de Captain America, puis la lutte contre Crane Rouge. Si la première partie est passionnante, pleine de surprises et d’auto-dérision, la seconde retombe sur un schéma classique de combat entre le gentil super héros et le méchant super vilain. Attention, je n’ai pas dit que la seconde partie est mauvaise, juste qu’elle est à mon avis moins surprenante et donc en retrait par rapport à la première partie. Le second bémol est bien entendu la fausse 3D épuisante, pas besoin d’en rajouter, ma religion est faîte, les studios sont en train de tuer à petit feu le procédé...


LA FICHE TECHNIQUE



- Durée du film : 2h03
- Réalisateur : Joe Johnston
- Scénariste : Christopher Markus, Stephen McFeely et Joss Whedon
- Acteurs : Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Hugo Weaving
, Tommy Lee Jones, Dominic Cooper, Stanley Tucci, Toby Jones et Samuel L. Jackson

- Directeur photo : Shelly Johnson
- Musique : Alan Silvestri
- Décors : Rick Heinrichs
- Costumes : Anna B. Sheppard
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Films
- Distributeur : Paramount Pictures France


ON EN PARLE


- Rubrique Unification
- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr


Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre