X-Men Le Commencement : La critique

Date : 01 / 06 / 2011 à 00h10
Sources :

Source : Unification France


X-Men Le Commencement



Date de sortie cinéma : 1er juin 2011
Titre original : X-Men First Class


LE FILM



Synopsis :
Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.


Ce qu’on en pense :
Prequel détonnant aux films de la franchise, qui raconte la genèse des X-Men et explique par le menu le différend qui oppose Magneto et le Professeur Xavier, anciennement amis. Quand l’un a développé ses pouvoirs dans la souffrance et la colère et que l’autre est tourné vers la compréhension et l’altruisme, on n’est pas étonné qu’ils aient une vision radicalement divergente sur la cohabitation avec le genre humain. Profondément blessé dans son enfance marquée par l’horreur nazie, Erik refuse de suivre la voie de la paix, tracée par Xavier, en dépit du comportement bien décevant des hommes.
La relecture historique de l’incident des missiles cubains, au cours de la guerre froide cadre parfaitement avec le propos. C’est une belle trouvaille qui offre l’avantage d’avoir été tenue sous le sceau du secret dans la vraie vie. Et quand on voit les mines déconfites des soldats impliqués dans « la grande scène de la plage... » On se dit « wouah, ça va être coton le debriefing ! »


On pardonnera une mise en place un peu brouillonne, parsemée de touches d’humour savamment dosées, pour retenir un propos bien étayé dans cet épisode préliminaire à la légende des X-Men et une performance d’acteurs exquise, pleine d’élégance et jamais outrancière. A l’évidence les scènes d’action auraient mérité la 3D. Quand on se met à faire voler des sous-marins… c’est un peu frustrant, mais le produit reste efficace.
La perpétuelle quête d’harmonie entre le bien et le mal et surtout du respect de chacun dans sa différence, est parfaitement argumentée, dans cette époque où l’Amérique sortait de la ségrégation raciale et tentait d échapper à un conflit thermonucléaire. Le moment idéal pour faire paraître sur la scène internationale une bande de mutants en colère, qui sauvent le monde avant de se scinder en deux camps : ceux qui veulent continuer à protéger la planète, dans l’anonymat, et ceux qui veulent avant tout vivre avec orgueil leur différence.
« Mutants et fiers de l’être. » Un droit que même Charles Xavier a bien du mal à leur dénier. Un professeur Xavier qui attire la sympathie, incarné par James MacAvoy, avec facétie, dans ses jeunes années. Pour ma part je ne le verrai plus du même œil… Ni Magneto, dont la complexité du personnage est ici intelligemment exposée.


Un divertissement qui entre dans le schéma de plus en plus à la mode : « Réfléchir tout en se distrayant ». X-Men le Commencement n’échappe pas à la tendance. Notons qu’à l’instar des contes de fées, les histoires de super-héros ont toujours contenu du sens. Et ce que certains considéraient parfois comme « une morale à quatre sous ». Ici, de l’eugénisme au racisme en passant par la « connerie humaine... » On est plutôt bien servi !
Les afficionados du genre ne seront pas déçus. Les autres devraient y trouver leur compte. Un très bon film !





LA FICHE TECHNIQUE


- Durée du film  : 2H10
- Réalisateur : Matthew Vaughn
- Distribution : James McAvoy, Michael Fassbender, Rose Byrne, January Jones, Jennifer Lawrence, Kevin Bacon
- Scénario : Jamie Moss, Josh Schwartz, Jane Goldman, Zack Stentz, Ashley Miller d’après une histoire de Bryan Singer, les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby
- Producteurs : Lauren Shuler Donner, Bryan Singer, de production Bad Hat Harry Productions, Marv Films
- Distributeurs : Twentieth Century Fox




ON EN PARLE


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr


Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre