Doctor Who : Pour Terry Pratchett, le Docteur est un "Deus ex Machina"

Date : 28 / 05 / 2010 à 00h20


L’auteur Terry Pratchett a écrit pour SFX un article dans lequel il a une opinion tranchée sur Doctor Who : c’est une série "grotesque" mais qu’il n’arrêtera pas de regarder pour autant !

"On reconnaît généralement que c’est une mauvaise chose d’introduire dans une trame narrative une solution à la dernière minute, solution qui est inattendue. Cette solution de facilité, ça s’appelle un deus ex machina -ce qui signifie un dieu sorti tout droit d’une machine. Et un dieu sorti tout droit d’une machine, c’est exactement ce qu’est le Docteur maintenant." A noter que dans les bandes-annonces de la saison 5, le Docteur est parfois décrit comme "un homme fou avec une boîte."

Pratchett a aussi réfuté l’idée selon laquelle Doctor Who relève de la science-fiction, ce que Steven Moffat avait déjà fait : il ne va pas décevoir l’actuel showrunner qui a déjà décrit la série comme "un conte pour enfants que beaucoup d’adultes regardent." Autant la technologie et l’univers de Star Trek peuvent dans une certaine mesure être conçus comme possibles, autant le tournevis sonique ne pourra jamais exister.

Il va même plus loin en disant que le Docteur se rapproche désormais d’une certaine vision de la divinité, ajoutant non sans humour :

"Le Docteur a récemment été construit comme un amalgame de Mère Thérésa, Jesus-Christ, et de la fée Clochette. Il sait tout et peut tout faire. Il est en train de devenir Dieu, la position étant libre. On nous dit que la Terre est protégée, et ce n’est pas par Torchwood qui est composé d’humains et donc peu compétent. Peut-être que la BBC devrait commencer à diffuser la série le dimanche."

Mais il conclut de façon très positive, reconnaissant toutes les qualités de la série :

"Mais je vais quand même regarder la série la semaine prochaine car c’est du pur divertissement qui est écrit de façon très professionnelle. C’est drôle, léger, et ils savent quand et comment utiliser les sentiments : je me souviens du visage de David Tennant qui regarde des écoliers tirer avec des fusils sur une bande d’épouvantails qui marchent, et nous savons alors qu’il sait que la Première Guerre Mondiale approche, qu’elle est aussi réelle que ces épouvantails. Je me souviens aussi de The Empty Child - je ne me suis jamais caché à cause des Daleks derrière mon sofa, mais j’aurais pu avec cet épisode."

C’est sans doute là le succès de la série : ce n’est pas de la science-fiction, c’est bien plus proche des enfants que tous les films Disney. On retrouve dans la série, et ce sera encore plus le cas avec Steven Moffat, des auteurs qui ont compris que les enfants ne veulent pas des univers trop rassurants, bien au contraire : ils veulent se cacher derrière leur sofa devant ce qui leur est destiné, à l’instar des histoires de grands méchants loups qui dévorent les grands-mères. Doctor Who est bel et bien le digne hériter des frères Grimm.


Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Doctor Who : Vidéos récapitulatives des annonces, des moments (...)
Doctor Who : La Régénération Disney+ risque de ne pas (...)
Doctor Who : Une actrice bien connue pour le prochain épisode (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)