Ça - Bienvenue à Derry : Critique 1.02 La Chose dans le noir

ÇA - BIENVENUE À DERRY
Date de diffusion : 31/10/2025
Plateforme : HBO Max
Épisode : 1.02 La Chose dans le noir
Créée par : Andy Muschietti, Barbara Muschietti, Jason Fuchs
Interprètes : Jovan Adepo, Taylour Paige, Chris Chalk, James Remar, Stephen Rider, Madeleine Stowe, Rudy Mancuso et Bill Skarsgård.
Derry, 1962 : La famille Hanlon déménage dans une petite ville apparemment idyllique de l’État américain du Maine pour commencer une nouvelle vie. Alors que les parents essaient de s’installer avec leur jeune fils, des incidents troublants commencent bientôt à s’accumuler : les enfants disparaissent sans laisser de trace, et des événements étranges terrifient les résidents. Pendant ce temps, un groupe d’adolescents forment une amitié fatidique et découvrent ensemble une horreur ancienne cachée profondément sous la ville.
LA CRITIQUE
On ne nous laisse aucun répit, car l’épisode commence par revenir sur la scène terriblement horrifique de la fin du premier épisode. Heureusement, cela se calme vite.
L’épisode est l’occasion d’en connaître plus sur la famille Hanlon et sur la ville de Derry. Personne ne sera étonné de la voir légèrement étrange, surtout au niveau des adultes qui semblent ne pas voir le mal qui rôde, l’un des thèmes récurrents de la franchise que la série aura le temps de creuser.
C’est aussi le temps de repenser à ce qui arrive à la base, un apport totalement inédit, mais qui colle totalement avec l’époque et la Guerre Froide bien entendu.
On pourrait se rappeler Stranger Things avec son laboratoire de recherche, mais nous ne sommes pas là dans le gentillet Hawkins.
Ce n’est pas l’Amérique, c’est Derry.
Même par rapport aux films des Muschietti, leur série passe véritablement un cap dans la représentation de l’horreur. Il suffit de voir la terrible scène du milieu de l’épisode pour s’en convaincre, si l’on avait oublié, par miracle, celle de début et de fin du presque parfait premier épisode.
Ce second est un cran en dessous, en termes de rythme surtout. Il faut dire que l’on doit nous présenter d’autres personnages. La scène finale toutefois passe d’une présence typique de Ça à une vision cauchemardesque.
Mais il y a encore autre chose, alors que la porte du hangar top secret s’ouvre...

BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.















