ISS Vanguard : La critique du jeu coopératif en vaisseau interstellaire

Date : 11 / 06 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


ISS VANGUARD

- Type : Coopératif
- Auteurs : K. Piskorski, A. Betkiewicz, M. Świerkot, P. Samborski
- Éditeur : Awaken Realms
- Illustrations : Do. Mayer, P. Jędraszek, E. Labak, P. Gacek
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 180-240 minutes
- Édition Française : Oui
- Prix constaté : Moins de 170 euros

DESCRIPTION

"ISS Vanguard plonge les joueurs au cœur d’une aventure épique de science-fiction, puisqu’ils incarnent 4 sections (sécurité, reconnaissance, science, ingénierie) à bord du premier vaisseau humain capable d’atteindre l’espace extra-atmosphérique.

La campagne introduit l’histoire unique écrite par Krzysztof Piskorski (Tainted Grail), pleine de choix difficiles, de rebondissements et d’embranchements. Le jeu comprend plus de 100 membres d’équipage différents, chacun ayant des caractéristiques uniques.

Le jeu est divisé en 2 étapes principales : La phase du vaisseau et l’atterrissage sur les planètes.

Pendant la phase du vaisseau, les joueurs gèrent leur vaisseau (classeur avec des pochettes imprimées), où chaque section doit prendre des décisions de jeu. Ensuite, vous préparerez votre équipage à atterrir sur la planète suivante, à la recherche de réponses aux plus grandes questions de l’humanité. Ensemble, vous choisirez l’atterrisseur et le personnaliserez avec des modules, puis chaque section choisira un membre d’équipage pour une mission (les membres d’équipage plus expérimentés auront de meilleurs rangs), construira un jeu de compétences, prendra de l’équipement et choisira des dés pour chaque personnage.

Pendant toutes les phases du jeu, les joueurs seront dirigés vers le journal de bord, qui contient des récits de rencontres, souvent rédigés sous la forme de dialogues pleins d’action entre les personnages."

LE CONTENU DE LA BOITE

8 Figurines finement détaillées 28 Silhouettes cartonnées, 63 Dés spéciaux en plastique, 4 Doubles Plateaux d’équipage, 36 Pochettes pour les Membres d’équipage, 20 Plateaux de Planète, 119 Pions et marqueurs, 1 Livret de Règles de 48 pages, 1 Journal de Bord de 112 pages, 1 Livret des Opérations de 16 pages, 1 Atlas des Systèmes de 24 pages, 1 Bande dessinée d’introduction à ISS Vanguard, 1 Classeur du Vaisseau à couverture rigide, 40 Pages pour le Classeur du Vaisseau, 1 Sac à Indices en tissu, plus de 1170 cartes, et de nombreux autres éléments...

LA CRITIQUE

Quand on tient l’énorme boîte d’ISS Vanguard, on est plein d’espoirs. Déjà parce qu’on a dépensé tout le reste de son salaire mensuel pour l’acquérir, mais aussi parce que l’éditeur Awaken Realms nous a déjà proposé des jeux complètement fous (Némésis, Tainted Grail, This War of Mine...)

La découverte du matériel, ultra riche, et très bien pensé (à la fois pour le classement et pour l’accès lors des séances de jeu). Mais alors, est-ce que tous ces espoirs valent le coup ?

Après avoir joué le tutoriel, qui vous explique point par point comment fonctionne le jeu, c’est très pratique, car le jeu est très touffu, mais en fait simple dans sa mécanique.

Le cœur du jeu est bien entendu la campagne, dans laquelle vous pourrez incorporer des missions supplémentaires (ou les jouer indépendamment).
Pour chaque partie, vous choisirez un chapitre de campagne (à faire dans l’ordre bien entendu) lors de laquelle vous pourrez être accompagné de l’application mobile (optionnelle) afin d’explorer une nouvelle planète, et gérer votre vaisseau.

On se rend compte alors de l’immensité de la tâche, car tout est lié. En effet, non seulement il vous faudra gérer les événements qui ne manqueront pas de s’enchaîner lors de vos missions (les rencontres ne sont pas exclusivement hostiles, et selon vos choix pourraient même être très amicales), recruter de nouveaux membres d’équipage, acquérir des ressources, récupérer des découvertes afin de les analyser longuement dans votre vaisseau...

Concrètement, après avoir pris connaissance du texte d’introduction d’une mission, choisi votre vaisseau pour l’exploration da la planète (avec différentes possibilités), et les personnages qui y descendront, vous vous retrouverez sur une double page d’un cahier de scénario, avec des emplacements, vous pourrez vous y déplacer, vous préparer, explorer... à chaque tour de joueur, un événement sera à tirer au hasard et à résoudre immédiatement. Afin de résoudre les actions, vous piocherez alors autant de dés que vous voudrez, de différents types (qui donnent donc des avantages différents), dans votre réserve personnelle. Au-dessus de ces missions pèsent des dangers (représentés par des dés dont le résultat engendre des effets, lors de certains déplacements) et des menaces (un alien qui a un comportement particulier et évolutif, représenté sur sa carte).

De retour sur le vaisseau, avec vos découvertes faites sur la planète, vous devrez gérer votre moral (très important), augmenter le rang de vos personnages, compléter vos recherches, faire se reposer et soigner vos personnages, pour au final augmenter la puissance de votre vaisseau et de l’efficacité de votre équipage.

Tout ceci est énorme, et fait d’ISS Vanguard l’un des meilleurs jeux narratif du marché.
Si vous n’êtes pas allergique au thème SF (oui, il y en a qui le sont) et que vous avez du temps (beaucoup de temps, la campagne étant très longue), c’est le jeu qu’il vous faut.

Parfaitement pensé, et avec un matériel splendide (comme d’habitude avec Awaken Realms, gros coup de cœur pour les splendides figurines), et une histoire absolument fantastique. Bien entendu, pour ne rien gâcher, je ne peux pas rentrer dans les détails, mais les missions et les situations sont vraiment très variées. L’ambiance, apportée par les menaces, par le stress de la réussite et par l’évolution de l’histoire elle-même, sera totale, grâce notamment aux conséquences directes de vos réussites ou de vos échecs.

Vous vivrez une véritable aventure et pas seulement une succession de parties.
Si le jeu n’est pas parfait (on pourrait lui reprocher parfois quelques lenteurs engendrées par des jets de dés malheureux), l’importance de la gestion (l’équipage, par exemple, est un vrai bonheur à connaître et à animer) qui aura une incidence sur l’aventure, est un mélange terriblement efficace pour nous faire vivre les meilleurs moments de notre vie ludique.

ISS Vanguard est un jeu fantastique, mais exigeant en implication (temps, répétition de partie et stratégie coopérative de longue allaine). En tout cas, il concourt sûrement pour le jeu de l’année.

BANDE ANNONCE





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Mythender : La critique du JdR des tueurs de dieux
For the Story : La critique d’Alibis
Arcane XV : La critique du JdR à la recherche de votre (...)
Libri Mundorum : La critique du JdR des mondes du Mythe de (...)
Cyberpunk 2077 : La critique du jeu des Gangs de Night (...)
Cinéma - Extraits et spot : 26 juin 2024
Zorro : La bande annonce de la série avec Jean Dujardin
Star Wars - Ahsoka : Rosario Dawson donne quelques mystérieuses (...)
Nosferatu : L’impressionnante bande annonce et tous les (...)
Spaceballs : Une suite à La folle histoire de l’espace en (...)
Invincible : Un crossover avec un autre super-héros et des (...)
Star Wars - The Acolyte : De l’amour dans l’air (...)
Kinds of Kindness : La critique
Yellowstone : Le retour de la série Paramount annoncé, et sans (...)
Doctor Who : Une actrice bien connue pour le prochain épisode (...)