Le vieil homme et l’enfant : La critique

Date : 29 / 03 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


LE VIEIL HOMME ET L’ENFANT

- Date de sortie : 03/04/2024
- Titre original : Einver
- Durée du film : 1 h 15
- Réalisateur : Ninna Pálmadóttir
- Scénariste : Rúnar Rúnarsson
- Interprètes : Thröstur Leó Gunnarsson, Hermann Samúelsson, Anna Gunndís Guðmundsdóttir, Hjörtur Jóhann Jónsson, Jóel Sæmundsson

LA CRITIQUE

Le vieil homme et l’enfant est un film magnifique parlant avec une grande délicatesse de la solitude et de la résilience.

Le scénario de Rúnar Rúnarsson tourne autour d’un agriculteur à qui on prend ces terres qui vont être submergées par l’eau d’un barrage artificiel. Il va alors s’installer en ville et va sympathiser avec un jeune livreur de journaux qui est délaissé par ses parents.

Le film de Ninna Pálmadóttir est particulièrement touchant. Il se focalise sur un personnage souvent taiseux, mais toujours captivant. Un magnifique portrait d’homme, brossé avec une grande douceur, que l’on aimerait pouvoir croiser au détour d’un chemin.

L’œuvre repose sur les épaules de Thröstur Leó Gunnarsson qui est remarquable en individu essayant de se reconstruire une nouvelle vie et découvrant un environnement qui ne ressemble à rien de ce qu’il a connu précédemment. Sa relation avec le jeune Hermann Samúelsson, qui incarne magnifiquement le livreur de journaux, est très belle et d’une grande force.

Le long métrage entraîne le spectateur dans une étrange histoire qui apaise profondément et fait relativiser le sens de la vie à l’aune des rencontres que l’on peut faire.

La très belle photographie de Dušan Husár capte parfaitement les splendides paysages islandais que l’on découvre régulièrement au fil du récit. De plus, la ville de Reykjavik a aussi une personnalité forte, alors que l’on suit régulièrement les déambulations du personnage principal découvrant son nouvel environnement.

L’œuvre porte aussi sur les idées préconçues et les jugements parfois hâtifs que l’on peut faire. Elle offre une belle réflexion sur la famille, la générosité et l’amitié et s’achève sur une fin qui va droit au cœur et laisse chacun libre de sa propre interprétation.

D’autant qu’une certaine tension émerge progressivement au fil du récit et capte bien l’attention, notamment lors de quelques scènes particulièrement marquantes.

Le vieil homme et l’enfant est un excellent film très beau et touchant, montrant un homme remarquable ne laissant pas les vicissitudes de la vie le faucher et sachant trouver la beauté là où elle se cache. Avec un récit écrit avec une fort belle délicatesse, une réalisation vraiment très belle et une interprétation époustouflante, l’œuvre est réellement une magnifique découverte.

Il s’agit du premier long métrage de Ninna Pálmadóttir et cette dernière fait une proposition cinématographique qui force l’admiration et donne vraiment envie de voir ce que la suite de sa carrière va donner.

Superbe et émouvant.

SYNOPSIS

Gunnar, un vieil agriculteur, est exproprié de sa ferme. Il laisse tout derrière lui et part s’installer en ville où il va se lier d’affection avec un livreur de journaux de 10 ans, quelque peu délaissé par ses parents. Cette rencontre bouleversera à jamais leurs vies.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Dušan Husár
- Montage : Ivor Sonje
- Musique : Petur Thor Benediktsson
- Costumes : Arndís Ey Eiríksdóttir
- Décors : Gus Olafsson
- Producteurs : Lilja Ósk Snorradóttir, Hlin Johannesdottir, Elli Cassata, Rúnar Rúnarsson, Jakub Viktorín C, Sarah Chazelle C, Etienne Ollagnier C pour Einar Orri Pétursson Directeur de, Jour2fête C, Pegasus Pictures, Halibut, nutprodukcia C
- Distributeur : Jour2fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le vieil homme et l'enfant



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)