Paternel : La critique

Date : 25 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


PATERNEL

- Date de sortie : 27/03/2024
- Titre original : Paternel
- Durée du film : 1 h 32
- Réalisateur : Ronan Tronchot
- Scénaristes : Ronan Tronchot, Ludovic du Clary
- Interprètes : Grégory Gadebois, Géraldine Nakache, Lyes Salem, Anton Alluin, Sarah Pachoud, Noam Morgensztern

LA CRITIQUE

Paternel est un bon film traitant de la prêtrise d’une manière tout à fait originale.

Le scénario du réalisateur Ronan Tronchot et de Ludovic du Clary tourne autour d’un prêtre très investi localement. Celui-ci va alors découvrir qu’il a eu un fils avant d’être ordonné lorsque celui-ci et sa mère reviennent dans sa vie. Il va alors s’interroger à la fois sur son investissement en tant que prêtre et sur la possibilité d’élever son enfant ce qui n’est, dans la religion chrétienne, pas compatible avec la prêtrise.

Le film de Ronan Tronchot est d’une grande délicatesse. Il pose des questions compliquées, en essayant d’y apporter un éclairage original, permettant une véritable réflexion sur ce genre de situation imprévue.

Sans compter que le personnage principal, très croyant et investi, se pose aussi des questions sur certains dogmes qu’on impose et qui n’ont pas évolués depuis des siècles.

Il est remarquablement interprété par Grégory Gadebois qui est impressionnant en père dévoué et en un homme de cœur. Géraldine Nakache est superbe en ex petite-amie revenant pour faire reconnaître son enfant. Celui-ci est impeccablement interprété par Anton Alluin. Il forme un très beau duo avec Grégory Gadebois et une offre une relation père-fils qui va droit au cœur. Et Lyes Salem est superbe en prêtre ami du personnage principal.

L’œuvre semble avoir bénéficié d’une grande documentation, ce qui la rend particulièrement crédible. Il est donc intéressant de découvrir certains des mystères et des règles de la prêtrise, ainsi que des lieux associés au clergé français.

En dehors de la réflexion interne intéressante, à la fois sur la croyance et sur la religion, c’est aussi la paternité qui est bien mise en avant. Car à travers la reconnaissance de son enfant, c’est aussi l’univers du personnage principal qui se fissure et qui lui fait remettre en question son investissement dans sa carrière et la manière dont il apporte son aide aux jeunes gens dont il s’occupe.

Paternel est un bon film qui pose des questions intéressantes et bénéficie d’une histoire intelligemment construite, d’une belle réalisation et d’un casting fort bien trouvé. Il ne faut donc pas hésiter à aller découvrir ce récit singulier qui fait réfléchir sur un sujet sensible.

Touchant et original.

SYNOPSIS

Dans une petite ville du centre de la France, Simon est un prêtre dévoué à sa paroisse. Au cours d’une messe, Louise, qu’il n’avait pas revue depuis son séminaire, il y a des années, refait surface. Elle lui présente Aloé, enfant de 11 ans, dont il est le père. Cette nouvelle va bouleverser son quotidien : peut-il être un bon prêtre pour ses fidèles, et un bon père pour son enfant ? Simon va tenter de convaincre les plus hautes instances de l’Église que sa vocation est compatible avec l’amour paternel.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Antoine Chevrier
- Montage : Julia Maby
- Musique : Damien Tronchot, Bjorn Göttshall
- Costumes : Margaux Ponsard
- Décors : Lorraine Gaulier
- Producteurs : Charles Philippe, Lucile Ric pour Baptiste Fayette-Nicolaï Coordinateur de, Chloe´ Nivet Directeur de, Les Films du Clan
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Paternel


© Les films du clan _ Micro Climat Studios


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)